4.0 étoiles sur 5 A ne pas oublié :
Publié le 7 juillet 2006 par breizh2000

J'ai acheté cet album pour mes petits enfants qui ont presque 5 ans. Je me souvenais pas vraiment de Grimm, si ce n'est Blanche-Neige, Cendrillon, et autres célébrités. Belle qualité avec un grand nombre de contes connus et d'autres ignorés sans doute d'un grand nombre d'entre nous.
Les illustrations, très classiques...
Publié il y a 3 mois par éclectique

4.0 étoiles sur 5 A ne pas oublié :, 7 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les grands contes de Grimm (Relié)
On oublie trop souvent que Charles Perrault (1628-1703) fut le premier a publié ces contes, et que Jacob Grimm, l'un des frères Grimm (1785 - 1863) a recueilli ceux-ci dans les hameaux et villages. L'opinion populaire ayant un gout plus prononcé pour le morbide, les histoires recueillies par les Frères Grimm bien des decades après ont été modifiée par la tradition orale et par conséquent sont plus noires et souvent plus violentes.

3.0 étoiles sur 5 Très belle édition de ces contes, mais Grimm est parfois cruel pour des enfants de 4/5 ans, 15 avril 2014
Les illustrations, très classiques et nombreuses, sont très belles. Quand les enfants sauront lire plus tard, ils pourront reprendre, ces contes, les caractères d'imprimerie étant suffisamment larges.

Certains contes de Grimm sont, pour de jeunes enfants, un peu longs voire un peu trop compliqués et même parfois assez cruels (avec la mort au rendez-vous !). Grimm n'est sans doute pas pour cet âge-là, 4/5 ans ou plus jeunes.
Les parents devront, à mon avis, adapter leur lecture selon plusieurs critères: 1) l'âge de leurs enfants, 2) un adoucissement de certains contes (un roi disant à une jeune fille: si tu n'as pas fais cela pour demain, tu mourras!), 3) la transformation/l'explication de certains mots, inconnus à cet âge, par des synonymes. (ex.: se vanter, rouet...)

Personnellement je garde le souvenir de n'avoir pas aimé Le Chat Botté, il y a plus d'un demi-siècle; l'ayant relu à ma petite-fille (qui n' a plus été attentive à partir des 2/3), je crois que je ne l'aimerai jamais, ce faux-jeton !!

5.0 étoiles sur 5 un très beau livre, 7 février 2013
de magnifiques illustrations (voir les livres de la même illustratrice)
pour un livre qui fera rêver toutes les petites filles, et leur maman !
beaucoup de contes peu connus, en plus des grands classiques
à offrir et à s'offrir !

5.0 étoiles sur 5 Trés beau livre, 25 décembre 2012
J'ai acheté ce livre pour ses magnifiques illustrations d'Anastassija Archipowa, je recommande egallement Les grands conte d'Andersen illustrés par la meme artiste.

5.0 étoiles sur 5 Je recommande, 14 juin 2012
Je recommande cet article pour les curieux comme moi qui veulent savoir l'origine des contes qui nous ont bercés dans notre enfance.

5.0 étoiles sur 5 Livre plutôt destiné aux adultes, 7 février 2013
M. Sai (Montreal, Canada) - Voir tous mes commentaires
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque municipale de Ville Mont-Royal (Québec) pour faire découvrir les contes à mon fils de 3,5 ans. Les illustrations sont magnifiques. Les contes sont un peu violents ( la belle mère de blanche-neige qui veut manger le foie et les poumons de blanche-neige par exemple, c'est du cannibalisme...). Je partage l'opinion de breizh2000 qui dit que c'est un peu morbide. Ce livre est recommandé plus tôt pour adultes (lecteurs avertis). Heureusement que la version des films de Disney est plus édulcorée que le texte original de Grimm.

Les grands contes de Grimm
Les grands contes de Grimm de Jacob Grimm (Relié - 4 novembre 1999)