Format: Broché|Modifier

le 17 août 2002
Schmitt a eu une idée époustoufflante en imaginant ce lieu fantasique qu'est l'hotel des deux mondes. Et bien que cette idée soit difficile à concrétiser, il s'en est sorti avec panache. Les dialogue sont tantôt profonds tantôt légers, l'humour tient une place importante, les personnages sont attachants... Bref tous les ingrédients qui font de ce livre un chef d'oeuvre !
Hôtel des deux mondes/Eric Emmanuel Schmitt
Cette pièce de théâtre, grand succès nommée sept fois à la nuit des molières 2000, met en scène six personnages très différents qui se trouvent réunis dans un hôtel représentant un lieu entre la vie et la mort, le coma en quelque sorte. Aucun client ne sait comment il est arrivé là, ni ne sait quand il en repartira, ni où il ira ensuite.
Chacun des curieux personnages de cette galerie va raconter son histoire passée et va apprendre que « la confiance est une petite flamme qui n'éclaire rien mais qui tient chaud. »
Le thème général est donc celui-ci : « que savons nous faire de notre vie et sommes nous bien certains de savoir en apprécier chaque instant ? » C'est une pièce optimiste qui donne envie de vivre à fond sa vie.
Plus dans le détail, disons que la tirade initiale de Marie sur sa vie de boniche est un réel morceau d'anthologie. (P.30) De la même veine est la tirade du Mage page 62 :
«'Naître repu, avoir la bouche pleine avant d'avoir crié, recevoir des baisers avant de les avoirs demandés, dépenser de l'argent avant de l'avoir gagné, ça ne rend pas très combatif'La vie n'est belle que parce qu'elle est un peu au- dessus de nos moyens. »
Sur la philosophie : « Julien : Etre philosophe, est-ce que ça empêche de mourir ?
Marie : Non, mais ça doit aider à vivre ! »
Tour à tour sont au cœur des alertes et somptueux dialogues abordés les thèmes de la mort, de la vie, de l'amour, de la liberté, du destin, du hasard, de Dieu.
« La liberté n'existe qu'à condition qu'on y croie et qu'on l'affirme. »
Avec une grande tendresse et une sensibilité à fleur de peau, Eric Emmanuel Schmitt nous offre là un bel exemple de son immense talent.
Du grand E.E. Schmitt.
le 21 juin 2006
Qui se cache derrière le docteur S (Saint, Saint-père, Seigneur, Sauveur, Schmitt, ...) Et si on se retrouve dans cet hôtel, comment faire pour y nouer des contacts, comment les retrouver sur terre? Julien Portal Va-t-il oui ou non redescendre avec l'ascenceur? Le suspense est garanti. Voilà le génie de Schmitt, il nous emmène dans des croyances - qui paraissent occultes - mais qui ne le sont guère car Schmitt pose les bonnes questions, celles qui divisent ou unissent les hommes depuis tojours: la vie après la mort, la mort précédent la vie? Entre temps, un transit: l'Hôtel des deux mondes. Magique!
le 17 mai 2007
C'est un livre qui se dévore, qui se parcourt sans pouvoir sans détacher car d'un part il se présente comme une pièce de théatre dont le décor est bien planté et d'autre part il aborde des sujets graves qui nous concernent tous. L'interprétation du passage entre la vie et la mort ne manque pas de philosophie et nous fait réfléchir sur "l'après". L'auteur a un style très agréable qui nous donne envie de couper portable, télé ordinateur pour s'adonner à un plaisir sain : Lire. Merci E E Schmitt.
le 29 mai 2009
Dans cette pièce de théâtre, l'auteur propose une réflexion sur une période de transition entre la vie et la mort - le coma - et comment cette parenthèse est vécue par des protagonistes de milieux très différents. Malgré de très bonnes critiques, pour ma part, je n'ai pas été profondément emballée par les personnages. Certains passages sont abrupts, comme par exemple lorsque Julien se « transforme » en amoureux transit alors que deux pages avant, il est encore blasé par la vie et les femmes. L'évolution de l'état d'esprit du personnage aurait pu se faire avec plus de délicatesse. La fin me semble aussi assez prévisible. L'idée de créer une sorte de « salle d'attente », intermédiaire entre la vie et la mort, qui a pour cadre un hôtel géré par un médecin et des assistants muets, où les résidents sont précipitamment appelés à prendre l'ascenseur mais ne savent pas si c'est pour redescendre ou monter, vivre ou mourir, est par contre excellente.

Je suis assez d'accord avec l'avis de la comédienne Francine Bergé (ayant joué le rôle du Docteur S...) qui pense que le Docteur S... n'est autre que l'auteur, Eric-Emmanuel Schmitt (comme le Docteur S... il a le pouvoir sur tous les personnages, sait tout d'eux mais ignore ce qu'il y a dans l'au-delà).

Lecture rapide et agréable, comme toujours avec cet auteur. Bon moment de lecture mais sans plus.

Appréciation très personnelle : c'est une pièce qui gagne à être vue au théâtre et non à lire ! Je pense que j'aurais été charmée en la découvrant dans ce contexte-là.
le 18 juillet 2002
Une piéce magnifique pour poser un regard nouveau sur nos modes de vie...Voilà enfin le moment que l'on attendait pour prendre le temps de réfléchir dans cet "entre-temps", cette paranthése. Voir enfin nos vies comme elles sont, rêver à ce qu'elles pourraient être...
A lire absolument.
le 7 mars 2008
Une fois encore, Schmitt sait trouver les mots justes et beaux pour nous emmener dans cet étrange endroit dont personne ne se souvient. Encore une fois il parle avec justesse, poésie et sérénité de la mort, de la vie, de l'amour.
Encore une fois, il nous happe avec une histoire simple et si "vraie"....qu'elle a ce qq chose de magique et de surréaliste qui fait les textes qu'on n'oublie pas!
le 29 décembre 2009
Je me rends compte que je fais souvent allusion à cette œuvre. C'est une conception si merveilleuse de l'entre deux mondes. Et c'est si bien écrit. J'ai besoin de l'avoir toujours sous la main (comme tous les livres de EE Schmitt que j'ai aimés, c-a-d tous sauf 2) pour pouvoir en relire régulièrement certains passages. J'en sors toujours avec l'impression qu'on m'a ouvert une porte sur le monde.
Une fois de plus, Eric-Emmanuel Schmitt m'a emmenée vers un style que je ne lis quasiment jamais : une pièce de théâtre. J'ai été très surprise d'y avoir pris autant de plaisir.
Son style est toujours fluide, tout en peignant des personnages profonds, des scènes précises : je me suis crue devant une scène au théâtre. J'ai lu ce livre en 2 ou 3 heures, mais on n'en sort pas n'importe comment...

L'hôtel des 2 mondes est un lieu original, dans lequel on fait un bilan pour mieux revenir.. ou pas. On se rend compte de notre bonheur que quand il vient à nous manquer.

Encore un très bon moment de découvertes, sur des pentes que je n'ai pas l'habitude de fréquenter. Merci M. Schmitt.
le 10 août 2013
Un livre qui nous plonge dans un monde inconnu de nous les "vivants".
Ce récit nous renvoie aussi à nos propres questionnement sur le non être.
Il nous transporte dans l'ambiance d'un hôtel un peu particulier où tous les protagonistes souhaitent partir.
Mais il n'y a pas de solution intermédiaire l'ascenseur conduira les appelés vers le haut ou le bas...
Roman plein d'humour et quelque peu moqueur sur la nature humaine. Il n'en reste pas moins que certains hôtes de cet hôtel sont attachants...
À lire et à méditer. Mais vous ne pourrez vous empêcher de le dévorer !