5.0 étoiles sur 5 très proche des enfants
Mon fils est entré en classe de TPS à la maternelle en septembre et il a tout de suite accroché à ce livre qui parle de la même histoire que la sienne.
Ce livre est complet, décrit avec un très grand réalisme ce qui se passe pour les petits lors de leur rentrée scolaire.
Le petit bonnus? Il nous donne...
Publié le 31 octobre 2007 par isa

2.0 étoiles sur 5 Décue...
Publié le 14 octobre 2010 par Sabine

5.0 étoiles sur 5 très proche des enfants, 31 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de Léon (Relié)
Le petit bonnus? Il nous donne plusieurs comptines et jeux de mains que les enfants adorent carrément.
Je le conseille vivement!

2.0 étoiles sur 5 Décue..., 14 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de Léon (Relié)
C'est étrange...j'ai l'impression d'avoir lu à mon fils un livre différent de celui qui est décrit dans tous les commentaires positifs à propos de "L'école de Léon". En ce qui me concerne, j'ai trouvé que ce livre ne permettait pas de dédramatiser la rentrée à l'école. Contrairement à la couverture, les couleurs utilisées dans le livre sont assez sombres, et les sentiments négatifs particulièrement mis en évidence. Mon petit garçon a été plus apeuré par ce livre que par sa propre expérience! L'appréciation des dessins est également subjective: les personnages au long nez peuvent faire rire...ou pas. A chacun sa perception bien sûr. La nôtre est guidée par une petite école très familiale, peut-être un peu différente de celle de Léon. Je tenais toutefois à apporter cet éclairage plus mitigé parmi tous les commentaires.

2.0 étoiles sur 5 avis mitigé, 9 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de Léon (Relié)
Je suis un peu plus nuancée sur cet album, pour les raisons suivantes : il s'adresse à priori aux enfants qui font leur première rentrée scolaire, et dans ce cas, la forme du livre, la syntaxe, les illustrations, etc... ne sont pas du tout adaptées à des enfants de petite section(trop compliqué). Il me parait plus adapté pour ces raisons à la classe de grande section, mais dans ce cas, le sujet n'est pas adapté (première rentrée, chansons de petits etc...). Le point sur lequel il me parait exploitable en grande section, est l'élaboration des règles de vies, et là encore, un bémol : le titre "tout ce qu'on a le droit de ne pas faire" (au lieu de "tout ce qu'on n'a pas le droit de faire") est carrément incorrect!

5.0 étoiles sur 5 Un très beau livre, 15 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de Léon (Relié)
Voici un bien joli livre pour tous ceux qui ont la peur au ventre avant le grand jour et même après. Ma fille l'adore et a réussi à raisonner ses peurs grâce à cette belle histoire, qui a la particularité de se situer exactement dans son école et avec sa maîtresse de 1ère année de maternelle ! Ceci dit, au delà de l'anecdote, le fait de raconter et mettre en image la journée de l'enfant dans l'école et tous les temps/activités associés lui ont vraiment permis de mieux appréhender sa journée à elle.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 18 août 2009
Richez (Rouen, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de Léon (Relié)
L'école de Léon, c'est l'école où va aussi mon fils ! Et c'est sûrement là où va aussi votre enfant ! Mon fils l'adore même si sa maîtresse à lui ne s'appelle pas Karine ! A lire absolument en 1ère ou 2ème année de maternelle. "A l'école, je pleure, je ris. A l'école, je grandis." Je suis un peu moins fane par contre du style de l'illustration mais les enfants voient tout et comprennent tout alors c'est juste une affaire de goût.

1.0 étoiles sur 5 Pas adapté aux petits, 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de Léon (Relié)
Ce livre effrayait mon fils qui allait rentrer à l'école... Trop jeune pour comprendre l'humour, et cette école ressemble à une prison. Et tous ces enfants qui pleurent!

5.0 étoiles sur 5 Un livre extra, 12 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de Léon (Relié)
Mon fils de 2 ans vient de rentrer à l'école. C'est un peu dur car il n'a jamais été en crèche et à toujours été à la maison ou chez son papy. Le dimanche soir et le mercredi soir, je lui lis ce livre et il adore.
Il connait maintenant Léon et mon fils sait que lui aussi a pleins de copains et une maitresse, "comme Léon".
Ca m'aide à lui expliquer que tous les enfants vont à l'école et lui montrer toutes les activités et les bienfaits de l'école.

4.0 étoiles sur 5 très bon livre, pour une fois le sujet de l'école n'est pas survolé, 26 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de Léon (Relié)
Mes enfants PS et MS viennent d'avoir ce livre offert par leurs grands parents et c'est une très bonne surprise.
j'ai cherché longtemps un bon livre qui parle de l'école, mais qui en parle vraiment et qui permette de discuter avec son enfant de ce qu'il vie lui à l'école.
Là c'est chose faite, mes enfants s'identifie parfaitement à ce petit Léon, ils renomment les personnages avec ceux qu'ils connaissent.
Ce livre montre les difficultés de la rentrée, les pleurs, la peur... la tristesse des parents parfois lourde pour les enfants et pour finir la joie d'y retourner avec le quotidien.
Ma fille était comme Léon elle pleurait à l’intérieur et avait beaucoup de peine pour tous ses copains inconsolable alors nous avons pu en parler.

Par contre comme ici c'est Léon qui raconte il y a de mauvaises formulations qui parfois me dérange. Reprenant moi même mes enfants lorsqu'ils s'expriment mal je ne suis pas à l'aise lorsque je dois lire des phrases mal formulées.

4.0 étoiles sur 5 super pour parler de l'école, 2 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de Léon (Relié)
Cherchant un livre pour parler de l'école à mon enfant de trois ans, j'ai acheté ce livre immédiatement adopté par celui-là. Les sujets de la rentrée et de la vie à l'école sont abordés avec humour et réalisme.
Petit bémol sur certaines tournures de phrases que je corrige à la lecture (ex : "c'est pas facile").

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 10 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de Léon (Relié)
J'ai lu ce livre à ma fille quelques mois avant la rentrée (PS de maternelle) : elle a adoré et dès le lendemain m'a demandé à aller à l'école , puis le lendemain "moi aussi j'aurai un maitresse ?". Seule dans sa chambre, elle prend régulièrement le livre (un format un peu grand) sur ses genoux et énumère les personnes qui vont s'occuper d'elle/de Léon, les copains de Léon, les règles à suivre ("on ne se bat pas" etc...)... Après chaque lecture (et pourtant l'histoire est un peu longue pour son âge je trouve) on feuillete le livre ensemble, je chante les comptines, et on dessine avec le doigt la bouille ronde de Léon. Une lecture rassurante d'autant que c'est Léon qui raconte (d'où quelques formulations peu correctes). Je recommande sans hésiter.

L'Ecole de Léon
L'Ecole de Léon de Serge Bloch (Relié - 1 septembre 2000)