5.0 étoiles sur 5 très proche des enfants
Mon fils est entré en classe de TPS à la maternelle en septembre et il a tout de suite accroché à ce livre qui parle de la même histoire que la sienne.
Ce livre est complet, décrit avec un très grand réalisme ce qui se passe pour les petits lors de leur rentrée scolaire.
Le petit bonnus? Il nous donne...
Publié le 31 octobre 2007 par isa

2.0 étoiles sur 5 Décue...
Publié le 14 octobre 2010 par Sabine

5.0 étoiles sur 5 très proche des enfants, 31 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de Léon (Relié)
Le petit bonnus? Il nous donne plusieurs comptines et jeux de mains que les enfants adorent carrément.
Je le conseille vivement!

2.0 étoiles sur 5 Décue..., 14 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de Léon (Relié)
C'est étrange...j'ai l'impression d'avoir lu à mon fils un livre différent de celui qui est décrit dans tous les commentaires positifs à propos de "L'école de Léon". En ce qui me concerne, j'ai trouvé que ce livre ne permettait pas de dédramatiser la rentrée à l'école. Contrairement à la couverture, les couleurs utilisées dans le livre sont assez sombres, et les sentiments négatifs particulièrement mis en évidence. Mon petit garçon a été plus apeuré par ce livre que par sa propre expérience! L'appréciation des dessins est également subjective: les personnages au long nez peuvent faire rire...ou pas. A chacun sa perception bien sûr. La nôtre est guidée par une petite école très familiale, peut-être un peu différente de celle de Léon. Je tenais toutefois à apporter cet éclairage plus mitigé parmi tous les commentaires.

2.0 étoiles sur 5 avis mitigé, 9 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de Léon (Relié)
Je suis un peu plus nuancée sur cet album, pour les raisons suivantes : il s'adresse à priori aux enfants qui font leur première rentrée scolaire, et dans ce cas, la forme du livre, la syntaxe, les illustrations, etc... ne sont pas du tout adaptées à des enfants de petite section(trop compliqué). Il me parait plus adapté pour ces raisons à la classe de grande section, mais dans ce cas, le sujet n'est pas adapté (première rentrée, chansons de petits etc...). Le point sur lequel il me parait exploitable en grande section, est l'élaboration des règles de vies, et là encore, un bémol : le titre "tout ce qu'on a le droit de ne pas faire" (au lieu de "tout ce qu'on n'a pas le droit de faire") est carrément incorrect!

5.0 étoiles sur 5 Un très beau livre, 15 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de Léon (Relié)
Voici un bien joli livre pour tous ceux qui ont la peur au ventre avant le grand jour et même après. Ma fille l'adore et a réussi à raisonner ses peurs grâce à cette belle histoire, qui a la particularité de se situer exactement dans son école et avec sa maîtresse de 1ère année de maternelle ! Ceci dit, au delà de l'anecdote, le fait de raconter et mettre en image la journée de l'enfant dans l'école et tous les temps/activités associés lui ont vraiment permis de mieux appréhender sa journée à elle.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 18 août 2009
Richez (Rouen, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de Léon (Relié)
L'école de Léon, c'est l'école où va aussi mon fils ! Et c'est sûrement là où va aussi votre enfant ! Mon fils l'adore même si sa maîtresse à lui ne s'appelle pas Karine ! A lire absolument en 1ère ou 2ème année de maternelle. "A l'école, je pleure, je ris. A l'école, je grandis." Je suis un peu moins fane par contre du style de l'illustration mais les enfants voient tout et comprennent tout alors c'est juste une affaire de goût.

4.0 étoiles sur 5 super pour parler de l'école, 2 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de Léon (Relié)
Cherchant un livre pour parler de l'école à mon enfant de trois ans, j'ai acheté ce livre immédiatement adopté par celui-là. Les sujets de la rentrée et de la vie à l'école sont abordés avec humour et réalisme.
Petit bémol sur certaines tournures de phrases que je corrige à la lecture (ex : "c'est pas facile").

5.0 étoiles sur 5 Très bel album, 27 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de Léon (Relié)
Je viens de recevoir ce livre que j'avais découvert quelques semaines plus tôt. Il est parfait pour aborder la rentrée avec mes élèves, très parlant. Je recommande.

5.0 étoiles sur 5 Un livre extra, 12 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de Léon (Relié)
Mon fils de 2 ans vient de rentrer à l'école. C'est un peu dur car il n'a jamais été en crèche et à toujours été à la maison ou chez son papy. Le dimanche soir et le mercredi soir, je lui lis ce livre et il adore.
Il connait maintenant Léon et mon fils sait que lui aussi a pleins de copains et une maitresse, "comme Léon".
Ca m'aide à lui expliquer que tous les enfants vont à l'école et lui montrer toutes les activités et les bienfaits de l'école.

5.0 étoiles sur 5 Comme "pour de vrai"., 12 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de Léon (Relié)
J'ai préparé mon fils pour sa première rentrée avec, entre autres, ce livre. C'est très proche de la réalité ( je suis instit en maternelle), décrit les sentiments du petit Léon avec justesse, tendresse et humour. C'est un livre que je recommanderai désormais lors de ma réunion de pré-rentrée en PS en juin.

4.0 étoiles sur 5 Chouette entree en matiere pour la premiere rentree, 17 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de Léon (Relié)
De belles illustrations, une chouette histoire pour preparer les petits a la rentree... Un tres beau livre que je recommande.

ARRAY(0xb4f4b678)

L'Ecole de Léon
L'Ecole de Léon de Serge Bloch (Relié - 1 septembre 2000)