5.0 étoiles sur 5 Evangile et Torah
Publié le 20 novembre 2009 par BROQUET PIERRE

1.0 étoiles sur 5 Soporifique
Publié il y a 8 mois par Lévêque

5.0 étoiles sur 5 Evangile et Torah, 20 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un juif nommé Jésus : Une lecture de l'Evangile à la lumière de la Torah (Poche)
Marie Vidal est une exégète chrétienne qui connait parfaitement la Torah et lit l'hébreux dans le texte. J'ai lu pas mal d'ouvrages sur les origines du christianisme (évangiles apocryphes, "Jacques frère de Jésus", etc). Pour la première fois, j'ai trouvé un auteur qui se place vraiment au temps du juif Jésus (car il l'était, c'est indéniable, et sa mère aussi) et va jusqu'à écrire une œuvre dans le style de la Torah écrite et orale et du Talmud. Depuis cette lecture, tout me parait tellement plus clair. Tout chrétien devrait le lire.

5.0 étoiles sur 5 Rien à dire, 3 septembre 2014
Rien à dire de spécial, si ce n'est que c'est une lecture très enrichissante qui fait bien ressortir la parenté entre Judaïsme et Christianisme en interpellant surtout les chrétiens sur leur refus de l'admettre qui a duré des siècles...

1.0 étoiles sur 5 Soporifique, 6 avril 2014
Vu les commentaires dithyrambiques je me suis laissé tenter mais j'aurais mieux fait de m'abstenir. Ce livre est un enfilage de perles, chaque thématique donne lieu à 3 ou 4 pages de digressions dont on a presque du mal à saisir le rapport avec le passage des Évangiles qui l'introduit. Je me suis forcée à aller jusqu'au bout mais j'ai perdu mon temps. Autant "Le Christ juif" de Daniel Boyarin est riche d'enseignements sur le rapport entre Jésus et le judaIsme, tout en étant concis et d'un style agréable, autant j'ai eu toutes les peines du monde à finir l'ouvrage de Marie Vidal.

5.0 étoiles sur 5 évaluation, 8 septembre 2013
L'envoi est parfait. Ce livre est un "must" : il devrait être lu, analysé, approfondi, par tous ceux qui se veulent chrétiens et qui jugent les autres sans connaître leurs racines.

5.0 étoiles sur 5 CHRETIEN OUI MAIS JUIF D'ABORD, 24 juillet 2011
DUBOIS Jean-marie "YOHANAN" (LIEGE BELGIQUE) - Voir tous mes commentaires
Enfin un auteur chrétien qui ose dire que le Christ est Juif et qu'il est venu accomplir la Loi juive et non la changer.

Ce livre me conforte dans mes démarches de recherches et ma conviction que nous devons assimiler intérieurement le Judaïsme avant de pouvoir comprendre le message du CHRIST.

Dommage que ROME ne se soit pas rendue compte de ce fait depuis le début de la transmision du message.

Les nouveaux pontifes sont -ils prêts à redresser la barre (j'en doute !)

Un juif nommé Jésus : Une lecture de l'Evangile à la lumière de la Torah