Format: Broché|Modifier

le 9 janvier 2003
Cet évangile est vraiment merveilleux :) Je ne sais pas s'il est des plus faciles à comprendre, mais ses enseignements sont tellement fondamentaux et si beaux. De plus le commentaire de J.Y. Leloup est très bien. Il explique mieux les notions qui peuvent paraitre difficiles au premier abord. Et personnellement j'y ai retrouvé l'enseignement de Miryam, avec tellement d'amour que le seul mystère qui reste ce sont les pages qui n'ont pas été retrouvées :) Vous verrez Marie sous un jour différent après cette lecture :)
0Commentaire|76 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 avril 2013
J.Y.Leloup nous surprend toujours par la pertinence et l'éclairage de son regard .Et ce livre en est un des sommets.
Quelques pages à chaque fois ,et nous sommes transportés dans une méditation qui nous porte et nous inspire, résonnant et agissant dans nos profondeurs,apportant des réponses à des" intuitions" profondes,ainsi qu'aux questions du moment.
Un cadeau précieux.Très précieux.
le 15 décembre 2012
Le texte a pour thème principal la mortalité, l'ascension du Christ et l'ascension de l'âme selon le gnosticisme. Comme Marie de Magdala est présentée à la tête des apôtres dans ce récit, cela indique que le texte était la propriété d'une croyance atypique du christianisme. bonne lecture
le 13 décembre 2013
Quelle libération que de comprendre la place que le Christ fit à Marie-Madeleine et à toutes les femmes. Une ouverture aux évangiles apocryphes et canoniques.
Outre la traduction et le commentaire parfois un peu difficile mais jamais hermétique, JY Leloup présente ici une anthropologie intéressante à travers le récit de Myriam de Magdala. L'essence du christianisme non dévoyée par les Eglises -par l'homme- est palpable à travers les paroles de cet évangile et il devient évident que celui qui cherche Dieu (ou autre chose plutôt que rien) ne le trouvera pas dans les églises ni même dans la nature mais que « ceux qui Le cherchent Le trouvent » et qu'« il y a une présence à découvrir au caeur de soi-même et à laisser croître ». Ce n'est pas du délire « new-age » qui fait accroire que Dieu est dans chaque homme mais plutôt une ascèse qui nous conduit à Celui « qui sans cesse nous crée ». Athée, je dois reconnaître que ces pages, à relire maintes fois, me troublent profondément par leur humanité. Maintenant que « celui qui a des oreilles pour entendre entende » et « « comprenne qui pourra » !
33 commentaires|44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 septembre 2014
Cet ouvrage, à titre personnel, fut une véritable révélation.
Il faut admettre que je partais avec quelques préjugés et que je m'attendais à trouver des choses précises. La surprise fut totale, l'introduction et les commentaires sont d'un niveau philosophique élevé, J-Y. Leloup cherche vraiment à donner un maximum de clés pour que le lecteur saisisse l'envergure et la sagesse de cet évangile.
Quant aux fragments, ils sont très accessible et touche autant notre sensibilité émotionnelle qu'intellectuelle.

Je le conseille sincèrement à tous...
" Après avoir dit cela, le Bienheureux
les salua tous en disant :
"Paix à vous - que ma Paix
soit engendrée et s'accomplisse en vous !"
Veillez à ce que personne ne vous égare
en disant :
"Le voici,
Le voilà."
Car c'est à l'intérieur de vous
qu'est le Fils de l'Homme ;
allez à lui :
ceux qui Le cherchent Le trouvent
En marche !
Annoncez l'Evangile du Royaume."

"Alors, Marie se leva,
elle les embrassa tous et dit à ses frères :
"Ne soyez pas dans la peine et le doute,
car Sa grâce vous accompagnera et vous protègera :
louons plutôt Sa grandeur,
car Il nous a préparés.
Il nous appelle à devenir pleinement Humains
[Anthropos]."
Par ces paroles, Marie tourna leur cœur vers le Bien ;
ils s'éclairèrent aux paroles de l'Enseigneur."

A LIRE !!! ...
le 4 mai 2015
Livre assez difficile à lire. Rien à voir avec les autres évangiles dans la conception. Je m'attendais à un livre plus abordable pour la lecture. Conditionnement d'expédition très bien.
le 10 février 2009
Il est assez difficile à lire car c'est très dense. moyennant tout cela on découvre un aspect du Christ très humain qui nous le rend plus proche.
le 10 août 2009
Ce livre est bien plus que le rapport d'un écrit, ou d'une simple copie de la gnose des premiers siècles de notre ère.
Jean Yves Leloup est un véritable ésotériste, pédagogue et dont les écrits amènent à la réflexion profonde.
Sans prétention aucune, je dirais que, d'une haute portée, ce livre ne peut être compris par tous...