5.0 étoiles sur 5 Merveilleux
Publié le 9 janvier 2003 par GregDF

3.0 étoiles sur 5 L'évangile selon Marie Madeleine
J'aurais aimé plus d'écrits de Marie Madeleine sur les paroles du Christ .L'explication de l'auteur est claire et calque les paroles prononcées à cette époque à notre époque contemporaine . Ainsi les exemples donnés nous permettent de comprendre d'avantage le message de Jésus.
Publié il y a 24 mois par Charlie Jackson

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux, 9 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile de Marie - Myriam de Magdala (Broché)
Cet évangile est vraiment merveilleux :) Je ne sais pas s'il est des plus faciles à comprendre, mais ses enseignements sont tellement fondamentaux et si beaux. De plus le commentaire de J.Y. Leloup est très bien. Il explique mieux les notions qui peuvent paraitre difficiles au premier abord. Et personnellement j'y ai retrouvé l'enseignement de Miryam, avec tellement d'amour que le seul mystère qui reste ce sont les pages qui n'ont pas été retrouvées :) Vous verrez Marie sous un jour différent après cette lecture :)

5.0 étoiles sur 5 religion, 15 décembre 2012
Le texte a pour thème principal la mortalité, l'ascension du Christ et l'ascension de l'âme selon le gnosticisme. Comme Marie de Magdala est présentée à la tête des apôtres dans ce récit, cela indique que le texte était la propriété d'une croyance atypique du christianisme. bonne lecture

5.0 étoiles sur 5 Un cadeau ., 8 avril 2013
J.Y.Leloup nous surprend toujours par la pertinence et l'éclairage de son regard .Et ce livre en est un des sommets.
Quelques pages à chaque fois ,et nous sommes transportés dans une méditation qui nous porte et nous inspire, résonnant et agissant dans nos profondeurs,apportant des réponses à des" intuitions" profondes,ainsi qu'aux questions du moment.
Un cadeau précieux.Très précieux.

5.0 étoiles sur 5 Troublant., 28 mai 2009
S. Jacques "topprogr" (frqnce) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Outre la traduction et le commentaire parfois un peu difficile mais jamais hermétique, JY Leloup présente ici une anthropologie intéressante à travers le récit de Myriam de Magdala. L'essence du christianisme non dévoyée par les Eglises -par l'homme- est palpable à travers les paroles de cet évangile et il devient évident que celui qui cherche Dieu (ou autre chose plutôt que rien) ne le trouvera pas dans les églises ni même dans la nature mais que « ceux qui Le cherchent Le trouvent » et qu'« il y a une présence à découvrir au caeur de soi-même et à laisser croître ». Ce n'est pas du délire « new-age » qui fait accroire que Dieu est dans chaque homme mais plutôt une ascèse qui nous conduit à Celui « qui sans cesse nous crée ». Athée, je dois reconnaître que ces pages, à relire maintes fois, me troublent profondément par leur humanité. Maintenant que « celui qui a des oreilles pour entendre entende » et « « comprenne qui pourra » !

5.0 étoiles sur 5 D'un grand intellect., 25 septembre 2014
Cet ouvrage, à titre personnel, fut une véritable révélation.
Il faut admettre que je partais avec quelques préjugés et que je m'attendais à trouver des choses précises. La surprise fut totale, l'introduction et les commentaires sont d'un niveau philosophique élevé, J-Y. Leloup cherche vraiment à donner un maximum de clés pour que le lecteur saisisse l'envergure et la sagesse de cet évangile.
Quant aux fragments, ils sont très accessible et touche autant notre sensibilité émotionnelle qu'intellectuelle.

Je le conseille sincèrement à tous...

5.0 étoiles sur 5 La véritable place de la femme dans le Christianisme, 13 décembre 2013
Quelle libération que de comprendre la place que le Christ fit à Marie-Madeleine et à toutes les femmes. Une ouverture aux évangiles apocryphes et canoniques.

4.0 étoiles sur 5 donne un regard très nouveau, 10 février 2009
Il est assez difficile à lire car c'est très dense. moyennant tout cela on découvre un aspect du Christ très humain qui nous le rend plus proche.

4.0 étoiles sur 5 Pour lecteurs avertis, 10 août 2009
G. Chareyre (Le Caire, Egypte) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est bien plus que le rapport d'un écrit, ou d'une simple copie de la gnose des premiers siècles de notre ère.
Jean Yves Leloup est un véritable ésotériste, pédagogue et dont les écrits amènent à la réflexion profonde.
Sans prétention aucune, je dirais que, d'une haute portée, ce livre ne peut être compris par tous...

3.0 étoiles sur 5 L'évangile selon Marie Madeleine, 22 avril 2013

2.0 étoiles sur 5 évanglie de Marie Madeleine, 24 août 2014
le texte est hélas incomplet, c'est un peu décevant. Les commentaires sont cruellement superficiels. C'est assez décevant.
On retrouve dans le texte original une grande profondeur dans quelques phrases, mais puisqu'il y a de nombreux passages sont tronqués, on reste déçu du contenu. Très dommage. Mais il est clair qu'un tel texte peut mettre à mal l'institution de l'église qui s'est perdue à jamais.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

L'Évangile de Marie - Myriam de Magdala
L'Évangile de Marie - Myriam de Magdala de Jean-Yves Leloup (Broché - 1 septembre 2000)