le 19 novembre 2011
une nouvelle vision de la nature , de la vie , une autre façon de comprendre le sens du monde , un regard parfois vertigineux qui nous oblige à nous repositionner et à remettre en question toutes nos certitudes .
une lecture abordable mais qui demande une concentration et un ouverture d'esprit non négligeable .
100 PREMIERS RÉVISEURSle 28 juin 2013
Rupert Sheldrake réussit brillamment à démontrer tout le long du livre (et de son oeuvre) nos limitations, nos blocages et conditionnement sociétal, et ce avec une grande acuité en même temps qu'il nous fait palper qu'une meilleure compréhension de l'univers a toujours été à portée de main.Mettant à mal, à juste titre et de façon éclairante, que beaucoup de courant scientifiques sont des dogmes comparables aux anciens plus lié à la religion, il regroupe cependant le meilleur et les avancées de chaque époque, démontrant quelque part que "Dieu est un diamant à plusieurs facettes", et qu'on a beau vouloir tuer celui-ci, il revient par la fenêtre (de la physique quantique ?)
C'est avec une fascination concrète que Sheldrake arrive à faire percevoir le monde qui nous entoure comme quelque chose de vivant, et que la Vie n'est pas optionnelle.Cela ouvre des perspectives rassurantes et pacificatrices
La reflexion de ce scientifique qui est aussi un des plus grands penseurs de notre temps, nous amène à considérer dans ce livre la relation que nous avons avec le concept de nature. L'intérêt de la démarche étant de nous faire comprendre que notre manière de l'appréhender conditionne notre manière de la traiter. A l'heure où les considérations sur l'environnement sont quotidiennes, cette réflexion approfondie sur les causes qui nous poussent à maltraiter la nature est bienvenue. Chacun peut ainsi se resituer par rapport à sa manière d'envisager le monde. Un livre assez salutaire finalement en ces temps de choix cruciaux.
0Commentaire|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 juillet 2014
Petit livre très érudit et simple à comprendre, qui se lit assez rapidement. Il parle du rapport de l'homme à la nature à travers les cultures, de l'influence notable des cultures Grecque et Judéo-Chrétienne pour expliquer notre vision actuelle très mécaniste et utilitaire de la nature. Cette vision est actuellement la source des excès en termes d'exploitation des ressources et présente un grand danger pour la survie de l'espèce humaine. Le propos de l'auteur est de nous alerter et de nous faire redécouvrir la nature comme système vivant et animé (par opposition à notre vision mécaniste) et le rapport de l'Homme à la Nature, les deux devant être indissociés.
J'ai beaucoup aimé ce livre, très cultivé, et en même temps très simple.
Un livre qui "réenchante" la nature à partir d'un point de vue scientifique, par un auteur dont la réputation n'est plus à faire. Ses deux précédents livres méritent tout autant d'être lus.
le 14 janvier 2014
C'est un livre que j'ai trouvé très intéressant par les théories qu'il explore et argumente.
Pour autant, plusieurs notions sont restées obscures pour moi, j'aurais aimé un peu plus de "vulgarisation".
Malgré cela, Rupert Sheldrake est un scientifique qui gagne à être lu.
le 25 avril 2010
Une véritable révélation à la lecture de ce livre et une vision complètement neuve de la nature de par son approche d'étude.
le 18 janvier 2014
Avant et après Descartes, avant et après Darwin, avant dIeu, puis après, et autrement... Sheldrake fait toujours avancer les idées et l'homme en général.
le 4 février 2014
Excellent ouvrage de philosophie des sciences que l'on devrait lire dans les lycées! Cela changerait de la vision académique étriquée et politiquement correcte...
De la part d'une prof de philo
le 14 novembre 2010
Rupert Sheldrake est un scientifique qui n'hésite pas à se positionner. Il fait le lien, et de brillante manière, entre connaissances « ancestrales » et théories scientifiques.