4.0 étoiles sur 5 de l' excellente vulgarisation

3.0 étoiles sur 5 Ouvrage interessant ; à connaitre absolument
Publié il y a 3 mois par Pascal MOUNIER

4.0 étoiles sur 5 de l' excellente vulgarisation, 16 août 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sept filles d'Eve (Broché)
De l' excellente vulgarisation scientifique, et qui se lit comme un polar! Il faut dire que l' auteur use de toutes les ficelles du genre, suspense, rebondissements,et même (mais de façon très soft ) confrontation entre le "héros" ( l' auteur ) et les "méchants" adversaires de sa théorie ( mais ils feront amende honorable et tout finira bien ). Il reste que des notions complexes sont rendues remarquablement accessibles et qu' il y a là de quoi faire rêver ceux qui s' interrogent sur nos origines.

4.0 étoiles sur 5 Une extraordinaire aventure scientifique, 7 janvier 2004
HORIZON 2050 (Rhone-Alpes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Sept Filles d'Eve (Poche)
Le passé finit par être oublié mais il finit toujours par resurgir un jour comme le montre ce livre extraordinaire qui raconte comment le peuplement de l'Europe et de l'Océanie s'est fait et qui établit que 95% des européens ont pour ancêtres 7 femmes, les 7 filles d'Eve. Bryan Sykes a été l'un des premiers a étudier l'ADN mitochondrial, ces petits composants des cellules. Et cette étude lui a permis d'identifier les liens de filiation de mère à fille. Bien que certains aspects techniques du récit soient un peu compliqués, on va dans ce livre, de surprises en suprises dans un domaine jusqu'ici méconnu.

4.0 étoiles sur 5 Un roman envoûtant au coeur de la génétique, 6 janvier 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Sept Filles d'Eve (Poche)
J'ai ouvert "Les sept filles d'Eve" par hasard... et je ne l'ai pas regretté ! Bryan Sykes a réussi ce tour de force : communiquer sa passion de chercheur à ses lecteurs. On ne peut s'empêcher de parcourir avec lui l'histoire de nos origines génétiques, et d'imaginer la vie de ces ancêtres si lointaines. Quelque part, c'est comme si l'on retrouvait un parent éloigné. Ce roman est un régal à tous niveaux, tant par son côté scientifique que romanesque. A dévorer de toute urgence !

5.0 étoiles sur 5 Très interessant, 20 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Sept Filles d'Eve (Poche)
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une fiche de lecture à la faculté. Je l'ai choisi au milieu de beaucoup d'autres car son titre à attiré mon curiosité. En effet je ne savais pas de quoi il parlait et le fait d'allier un personnage biblique tel que Eve à une recherche scientifique basée sur la génétique m'a paru étonnant. J'avais tord, j'ai vraiment trouvé cet ouvrage très interessant, pour ma part grâce à mes études scientifique j'ai pu le lire plus facilement, mais il est vraiment accessible à tout le monde , il suffit de s'interesser à nos origines. L'auteur mèle humour et sérieux, et nous laisse rever.

Je conseille vivement ce livre !

5.0 étoiles sur 5 Trés bon livre, 9 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sept filles d'Eve (Broché)
Livre riche en anecdotes historique, la génétique à la portée de toutes et de tous. Une mine d'informations pour ceux qui s'intérrogent sur nos origines à tous "humains".

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 6 juillet 2009
Jean Chaline (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sept filles d'Eve (Broché)
Le livre "Les sept filles d'Eve" est une synthèse sur l'utilisation de l'ADN des mitochondries à la connaissance de nos origines africaines, des migrations des hommes modernes à travers le monde.
Excellent

5.0 étoiles sur 5 Vulgarisation d'exceptionnelle qualité, 23 août 2001
Godron "lgodron" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sept filles d'Eve (Broché)
Un bouquin de vulgarisation sur la génétique qui se lit avec un plaisir rare. Le meilleur bouquin de mon année de lecture.
Facile d'accès (niveau 1° ou terminale)

3.0 étoiles sur 5 Ouvrage interessant ; à connaitre absolument, 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sept filles d'Eve (Broché)
L'ouvrage est celui d'un biologiste américain, et ces deux dimensions signent ou formatent l'ouvrage. Mais il est écrit dans un langage clair, efficace, avec le soucis évident de vulgariser des notions difficiles ; et il y réussit. Le choix d'associer la présentation de découvertes fondamentales sur l'évolution de l'homme dans l'histoire et dans l'espace, et l'histoire de ces découvertes visiblement controversées, rajoute beaucoup de fluidité au récit, et le rend extrêmement agréable à lire. Le second choix, d'y rajouter, en fin de texte, sous prétexte d'illustration, des récits imaginés, romancés est plus contestable. Enfin si les résultats scientifiques semblent peu discutables (mais je ne suis pas un spécialiste), les conclusions sont présentées d'une manière très discutable, du simple point de vue de la logique (et là chacun peut en juger).
Passionnant donc, ...

4.0 étoiles sur 5 Un passé qui nous relie., 27 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sept filles d'Eve (Broché)
Suffisamment scientifique et modérément romancé sur la fin, ce livre nous incite à revoir nombre de nos a-priori et lieux communs sur l'humanité et ceux qui la composent. Tout est dans l'évolution, pas dans la racine.
Ce livre se lit comme un roman.

4.0 étoiles sur 5 Super, 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sept filles d'Eve (Broché)
Il y avait très longtemps que je cherchais ce livre que j'avais lu par le biais d'une médiathèque. Sa lecture laisse songeur. Se lit comme un roman.

Les sept filles d'Eve
Les sept filles d'Eve de Bryan Sykes (Broché - 1 juin 2001)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 28,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat