5.0 étoiles sur 5 Un bIdulette award, un !
Publié le 26 août 2003 par nathalie

3.0 étoiles sur 5 Un roman touchant mais pas toujours nuancé
Publié le 9 août 2010 par Charmasson Laurent

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un bIdulette award, un !, 26 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le destin miraculeux d'Edgar Mint (Poche)
Le livre de l'année (pas moins !)pour ma part...Il y a du John Fante caché derrière le style de Brady Udall : images percutantes, personnages en demi-teinte, à la fois droles, émouvants ou dérangeants...J'ai bien eu souvent la larme à l'oeil sans pour autant avoir eu l'impression de lire un mélo. Alors que l'on croit suivre les aventures du jeune Edar de manière successive, le cercle se referme à la fin conférant à l'ensemble une unité très forte. Lu en deux jours, ce roman me manque déjà...A quand le suivant ???????!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux récit !, 20 janvier 2005
On prend un livre dans ses mains, tranquillement chez soi, entre deux occupations, et soudain un petit gamin qui grandi à l'autre bout du monde vous prend, que vous le vouliez ou non, et vous emmène très loin, dans son monde incroyable. C'est fou, objectivement triste, mais dans ses yeux à lui c'est sa vie, et il fait avec, avec humour souvent, l'humour des enfants qui s'accommodent toujours à la fin de ce que la vie leur donne. Il est attachant cet enfant, il se bat avec le courage de ceux qui n'ont rien à perdre, et en ne pouvant plus s'arrêter de le lire, on espère l'aider, de l'autre coté du livre, à lutter pour sortir de là ... On rit souvent, si on pleure c'est parce c'est comme si on y était ... On n'a pas le temps de réfléchir si on n'aime ou pas, on est déjà dedans, et c'est ça qui fait un (très) bon livre !.. Après l'avoir fini je n'ai pas pu reprendre tout de suite un autre livre, il m'accompagnait encore ...

5.0 étoiles sur 5 ... une histoire qui ne sort plus de la tête., 5 décembre 2001
Florence (Freiburg Deutschland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Destin miraculeux d'Edgar Mint (Broché)
Une tête écrabouillée, une tête rafistolée, une vieille machine à écrire, des personnes et des histoires dignes de John Irving. Un récit des plus cruels et des plus attachants. Haine, cruauté, violence, naiveté, instinct de survie, amitié. Tout y est extrême et tout aurait pu y être (presque) normal.

5.0 étoiles sur 5 Une délectation, 25 décembre 2003
Culex Pipiens (KOUROU Guyane française) - Voir tous mes commentaires
Pratiquement 600 pages... que vous ne verrez pas passer...Un vrai bonheur. Si La conjuration des Imbéciles vous a plu ( Un must : Prix Pulitzer d'ailleurs ) celui-ci le mériterait a mon sens aussi.
Je prends le pari qu'il s'agit là d'un futur "classique".
Voici de la littérature comme je l'aime : travaillée comme un bout de dentelles et pourtant sans lourdeur, limpide alors qu'elle aborde quelques thèmes complexes, et surtout un humour omniprésent et subtil.
Je jalouse fortement cet écrivain !
Félicitations également au traducteur

3.0 étoiles sur 5 Un roman touchant mais pas toujours nuancé, 9 août 2010
Charmasson Laurent "peretcharmass" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Je viens de terminer ce destin miraculeux... Face aux très nombreuses critiques enthousiastes des lecteurs, je souhaiterais apporter quelques bémols. Certes ce roman est bien écrit, évocateur dans ses descriptions de paysages, précis et soigné dans les rapports humains entre les différents personnages, et assez étoffé pour que le lecteur ait le temps de s'installer dans dans la vie de ce jeune garçon. On en ressort avec un pincement au coeur car au bout de ses quelques 500 pages, Edgar a fini par nous émouvoir, même si sa vie est "trop": trop de malheurs, trop de morts autour de lui, trop de violence à son égard, tant est si bien que parfois on s'en détache un peu, on n'y croit plus vraiment. Il n'y a pas de "gradation" dans ses malheurs, notamment pendant la période très (trop) longue à l'école Willie Sherman. Cette période de sa vie nous plonge dans un univers de violence extrême, où les pensionnaires de cette école pour jeunes indiens parias rivalisent d'imagination pour infliger à Edgar et plus tard à son ami Cecil, les pires châtiments, qui ne sont pas sans rappeler le Mario Vargas-LLosa de "La ville et les chiens". On a envie qu'il sorte de là, pour lui bien sûr, mais aussi pour nous, lecteur, car le "trop" est surtout là...
Je ne voudrais pas rester sur une note trop négative cependant car ce roman mérite d'être lu, pour son personnage attachant mais aussi un peu étrange, pour ce voyage initiatique à travers une enfance hors du commun mais qui révèle aussi des envies , des peurs et toute une gamme d'émotions que chaque lecteur-enfant aura connue aussi un jour.
A découvrir donc malgré certains aspects un peu "pénibles" car il est une des ces histoires qui vous restent une fois le roman terminé. Et c'est déjà beaucoup.

4.0 étoiles sur 5 miraculeux, 1 novembre 2007
Avec un ton de candeur amusée assez truculent, Edgar nous narre sa seconde naissance et sa seconde vie, passant du "je" au "il" générique lorsqu'il lui devient urgent de mettre un peu de distanciation entre lui et une vie faite d'une succession de miracles ou de coups du destin. A coup de phrases percutantes d'humour et de cruauté, Edgar nous raconte les fantômes qui hantent sa tête cabossée, son parcours rocambolesque fait d'une succession de rencontres futiles ou fondamentales. On se prend vite d'affection pour cet étrange enfant fracturé, aux idées philosophiques trop avancées pour son jeune âge. On admire sa grande force et sa formidable acuité à décrypter la frénésie et l'incohérence du monde qui l'entoure. A la fois exutoire et supplique, son récit, rempli d'humour et de fureur, est, paradoxalement, des plus réjouissant !

«Qu'elle est la différence entre un accident et un miracle ? La plupart des gens vous répondront que la distinction est facile à établir, mais moi, je n'en suis pas sûr. J'ai tellement connu l'un et l'autre dans ma vie que je n'arrive pas à faire la différence.»

5.0 étoiles sur 5 Sublime!, 13 octobre 2005
Je l'ai lu à sa sortie, il y a déjà pas mal de temps (2 ans voire plus) j'ai de suite accroché et je m'en souviens encore! Ca commence si mal pour lui, que le lecteur se prend d'amitié et de compassion (jamais de pitié!) pour Edgar, car il garde la foi en la vie, il retranscrit un optimisme qui se perd aujourd'hui. Peut-etre pourrait-on le qualifier de naïf mais je préfère croire que sa combativité vient de son âme, qui brille différemment des autres bipèdes. Ce livre est magique car, bien que les situations soient souvent cocasses, souvent inimaginables, le lecteur se plonge dedans et en ressors à la dernière page, ému, le coeur tout ébouriffé par cet être singulier et sa vie ramcobolesque

5.0 étoiles sur 5 Surprenant, 28 décembre 2009
Surprenant dans tous les sens du terme, tel est le mot qui résume le mieux ce livre à mes yeux.

Avec une quatrième de couverture très évasive, vous rentrez dans ce livre sans idée précise de ce qui vous attend. Et c'est peut être ce qui donne une certaine saveur à ce roman: ne pas savoir où l'auteur nous emmène.
Alors pour ne pas rompre le mystère, disons juste que ce livre retrace la vie d'Edgar, un enfant issue d'une réserve indienne.

Mais à la manière de Voltaire dans Candide, cet enfant par le biais de son innocence nous fait découvrir concrètement ce qui se cache derrière des mots comme alcoolisme, violence, désoeuvrement ou encore solitude.
Il en ressort des moments très durs, des épisodes tristes, et des instants de bonheur. Dés lors la philosophie d'Edgar face à la vie paraît simple et limpide pour nous amener sur une fin surprenante.

En conclusion un roman qui vaut le détour.

5.0 étoiles sur 5 à lire, 19 janvier 2013
livre bien écrit, bonne histoire, pour passer un agréable moment, à conseiller à ceux et celles qui veulent un bon texte et une recherche dans l'écriture

2.0 étoiles sur 5 Trop trop trop de malheurs tue le récit, 28 décembre 2012
sofiluna (montpellier, france) - Voir tous mes commentaires
C'est peut-être mon incorrigible tempérament optimiste, mais j'ai eu du mal à finir ce livre tant les malheurs s'accumulent sur ce pauvre héros ; en particulier les maltraitances à l'internat indien sont vraiment pénibles à lire. Et puis dès que la situation s'arrange, les ennuis reviennent sous la forme du Dr Barry (j'ai eu du mal à comprendre ce que représentait ce personnage). Seuls les 40 dernières pages redonnent une petite note d'optimiste, même s'il est lourdement teinté de regrets.
Par ailleurs, certains personnages sont attachants, le style est intéressant, mais au final je trouve l'histoire un peu trop glauque.
Sans comparaison avec "le monde selon Garp" qui lui délivrait un vrai message d'espoir et qui est beaucoup plus léger.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le Destin miraculeux d'Edgar Mint
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint de Brady Udall (Broché - 23 août 2001)