4.0 étoiles sur 5 Une honnête critique, 28 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment se faire passer pour un critique gastronomique sans rien y connaître (Broché)
Le livre de F.Simon brille par son honnêteté intellectuelle et la joyeuse lucidité de l'auteur.
Simon montre bien en 50 leçons, jamais méchantes mais toujours bien envoyées, à quel point le monde de la restauration haut de gamme et de la "gastro" française est faux et fabriqué. Il nous apprend comment ne pas en être la proie inconsciente ou la victime consentante et béate.
Sa peinture du tableau est complète et ne laisse rien dans l'ombre même quand il parle d'argent. Ce n'est pas son propos de dire si le métier de restaurateur s'en met plein les poches sur notre dos, mais le sentiment est que l'abus est partout et que nous sommes bien trop souvent des pigeons, victimes de notre peur de passer pour des ploucs ou des béotiens.
Dans la jungle des Chefs, des maitres d'Hô et autres serveurs empressés et/ou méprisants, il nous donne les moyens de nous défendre. Son message est simple : ne vous laissez pas faire, ne vous laissez pas impressionner, tout ca au fond c'est du bluff et du vent !! En 50 leçons, il nous montre comment. Salutaire et qui ouvre l'appétit.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !, 22 novembre 2009
Raphael Michel (KINTZHEIM France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre du début des années 2000 est un pur chef d'oeuvre ! Avec une verve évidente, il nous livre ici ses bons plans à travers 50 chapitres très courts pour ne pas se faire avoir au restaurant. De la réservation au téléphone jusqu'au départ du restaurant, il nous détaille ses astuces, les pièges à éviter, par ses conseils avisés mais aussi par ses chroniques gastro ( ses fameuses croque-notes du samedi au figaro )qui illustrent le propos du chapitre incriminé. C'est extrêmement bien écrit, drôlissime, savoureux, une plume libre, indépendante et sans concessions. Une merveille, mieux: du génie !

5.0 étoiles sur 5 Tres fun ^^, 19 mai 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je ne connaissais François Simon que par ses rubriques vidéos vues sur internet, et il n'y est franchement pas à l'aise, je trouvais son style bien ennuyeux et pompeux. son écriture est absolument différente, et bien plus agréable, absolument comique, et très intéressante. Pas de revue inutile par le menu et ses différents passages dans les etablissements cités sont des infos divertissantes. De plus , la structure est telle que vous pouvez décider rapidement de lire le passage ou le paragraphe, ou de passer votre chemin. Mr GP , vous auriez dû en prendre de la graine. Conquis pour moi - je recommande

ARRAY(0xb338dd68)

Comment se faire passer pour un critique gastronomique sans rien y connaître
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 26,98
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat