5.0 étoiles sur 5 la meilleure explication des maux
livre très interessant qui nous lance sur notre propre responsabilité inconsciente de la maladie.Réglons nos maux émotionnels et relationnels et nous verrons nos maux médicaux disparaître dans la plupart des cas. Comme toujours, ce livre est une indication et non pas une panacée.
Publié le 1 janvier 2003 par danboissin

2.0 étoiles sur 5 livre riche mais le titre est un peu trompeur
Publié le 12 décembre 2002 par Evelyne B

2.0 étoiles sur 5 livre riche mais le titre est un peu trompeur, 12 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dis-moi où tu as mal : Je te dirai pourquoi (Broché)
Ce livre est une bonne introduction à la vision globale de la médecine chinoise du corps. Son mérite est surtout de nous faire prendre conscience (pour ceux qui n'en n'ont pas encore conscience) que les maux du corps sont intimement liés aux mots ou aux émotions qui n'ont pas pu être exprimés ou émerger à la conscience. Il ne faut cependant pas le voir comme un dictionnaire qui apporterait une réponse immédiate en faisant un lien précis entre une pathologie et un problème psychologique. Il a le grand mérite d'ouvrir un questionnement que chacun de nous devrait mettre en place lorsque le corps "parle" et tente de nous faire comprendre quelquechose . Une piste aux antipodes de celle des traitements classiques actuels qui tentent d'associer à chaque problème de santé une molécule en guise de réponse. Ce livre est une façon de nous dire qu'il faut se réapproprier nos problèmes de santé et ne pas tout attendre des autres, se responsabiliser.

5.0 étoiles sur 5 la meilleure explication des maux, 1 janvier 2003

5.0 étoiles sur 5 Léger , certes, mais simple et juste !, 2 janvier 2007
Revel "Dhyânadi relaxmedit" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Il faut avoir eu quelques soucis inquiétants de santé, avoir eu un combat médical pour comprendre le malaise de ne pas savoir pourquoi « ça » nous arrive. Après un parcours pour pouvoir s’en débarrasser et des médicaments qui ne font pas ce qu’on attend d’eux, on se penche sur les m médecines parallèles, et on découvre l’autre part de nous, cette profondeur qui absorbe et transforme. Souvent on ne comprend pas les théories extérieures à notre culture occidentale. Lorsque quelques éclairés nous explique qu’on est responsable de ses mots, la culpabilité se rajoute au mal qui nous ronge, parce que nous ne sommes pas tous près à entendre ce genre de principe. Et pourtant !

Enfin un livre, qui ,même succinctement, nous met sur la voix de la compréhension de nous même, et nous soulage en mettant des mots simples sur des problèmes profond et nous donne envie d’en savoir plus sur les différentes techniques de soin par la conscience.

Je le fais régulièrement découvrir dans mon entourage parce qu’il est léger mais simple et juste.

3.0 étoiles sur 5 Une interprétation psychologique de la douleur, 30 novembre 2003
Cet ouvrage présente de façon claire les différentes parties du corps mais aussi la relation du spychique par rapport au corps. La seconde partie liste les douleurs ou maladies que nous pouvons ressentir. Chaque maladie est analysée et expliquée du point de vue psychique. Selon cet auteur nous créons nos maladies lorsque nous ne sommes pas en accord avec nous même ou lorsque nous éloignons de notre but profond. Les explications sont claires mais parfois un peu succintes. Je pense que c'est un ouvrage qui permet une première approche du sujet.

4.0 étoiles sur 5 "Chemin de vie", 13 avril 2009
Un livre accessible qui pose la question du 'but' de l''existence et donne des clés de compréhension sur le 'jeu' que nous jouons dans cette vie.
Par l''observation de notre environnement des personnes et des situations que nous rencontrons et par le décryptage des tensions, traumatismes et maladies, nous pouvons apprendre à écouter et décoder les messages de notre non conscient pour arriver à la cohésion avec notre conscient...
Inspiré de la philosophie Taoïste, et des références à Jung et Freud, ce livre met l''accent sur l''importance des processus énergétiques et inconscients, et sur une certaine forme de déterminisme n'excluant ni la responsabilité ni le choix.
Personnellement ce livre, que je recommande vivement, m'a incité à plus d''attention et a changé mon regard sur la vie, les rencontres et sur les "'incidents"' auxquels j''essaie dorénavant d''attribuer leur sens latent.
Pour ceux qui ne croit pas au hasard...

5.0 étoiles sur 5 les mots des maux, 25 février 2010
ce livre est à lire précieusement et à toujours garder sous la main .On pense toujours ce faire mal à cause d'un objet ou d'un caillou ou d'une personne ou d'une maladie ,quelqu'en soit la cause Michel Odoul nous explique que cela veut toujours dire quelque chose par apport à nous,cela nous renvoie à nous méme pour mieux nous connaitre et mettre un mot sur ces maux (si on veut le comprendre ou si on est pret à le comprendre) qui font mal et qui quelque fois reviennent souvent.mais il faut le lire bien depuis le début pour comprendre comment fonctionne le corp humain;Bonne lecture!

4.0 étoiles sur 5 Tres bonne introduction, 2 mars 2004
Ce livre est une très bonne introduction à une vision nettement différente de la médecine et des maux. Ayant déjà eu recours au Shiatsu, à la réflexologie et aux massages ayurvédiques, je peux maintenant faire un meilleur lien avec ces pratiques et leur résolution de divers malaises.
Je regrette seulement le manque d'approfondissement de certaines théories dans les explications du dernier chapitre, notamment en ce qui concerne les cycles des cinq éléments.

4.0 étoiles sur 5 un bon début, 3 octobre 2009
Une introduction intéressante où les maux du corps reflètent le mal être du "moi intérieur". Pour les petits bobos ou les grosses douleurs, on trouve un début de réponse, un début seulement... Les exemples montrent la voie mais n'expliquent pas tout... Heureusement d'un côté car il n'y a pas de règle trop générale. Cependant, cette partie du livre aurait pu être détaillée plus en profondeur avec plus d'exemple et l'utilisation de termes moins généralistes. Par moment, on retrouve le vocabulaire de l'horoscope. Le genre de signification qui colle à tout le monde.

5.0 étoiles sur 5 Simplement indispensable, 6 décembre 2012
Ce livre est indispensable pour qui veut comprendre le pourquoi des maladies. Il retranscrit dans un langage moderne et occidentalisé ce qui est connu depuis des millénaires par les médecines indiennes puis chinoises.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 5 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi (CD)
Très intéressant. C'est la clé et l'explication du bien être : la vision orientale de la médecine. (puisqu'ici, en France, nous utilisons la méthode occidentale).
Il est dommage qu'à l'ouest comme à l'est, nous soyons pas capable d'associer les 2 types de médecine qui sont pourtant si complémentaires. On y vient dans certains pays mais c'est si lent et la France est vraiment en retard!! Notre médecine générale soulage mais ne soigne pas vraiment : elle est plus un gros commerce de médicaments qui font vivre les laboratoires, pharmacies, médecins et Compagnies.

Un simple rhume = un cachet !!! Alors qu'un rhume rééquilibre naturellement votre corps et vous l'en privez, vous le privez de se renforcer naturellement! A force de vous surmédicaliser, vos défenses naturelles n'agissent plus correctement, voire de moins en moins. Imaginez des soldats tjrs aux repos, qui ne font pas d'exercices physiques...
ça "donnerait" en pleine guerre!

S'il vous plait, réagissez, ouvrez les yeux sur le fonctionnement réel votre corps. Si vous saviez aussi, tout ce que les émotions mal digérées font comme ravages sur notre corps... Lisez par exemple, DUFOUR "accepter et vivre ses émotions" ou "blessure d'abandon"

Dis-moi où tu as mal : Je te dirai pourquoi
Dis-moi où tu as mal : Je te dirai pourquoi de Michel Odoul (Broché - 4 janvier 2002)