le 7 septembre 2011
Je recommande ce livre pour ceux qui veulent mettre des "mots" sur leurs "maux" et ainsi guérir sans se "soi-nier" !

L'avantage de ce livre, par rapport à "dis-moi où tu as mal je te dirai pourquoi", est qu'il n'y a pratiquement que le lexique en beaucoup plus complet et que les notions chinoises ne sont qu'une introduction.

Le premier livre (dis-moi où tu as mal je te dirai pourquoi) est divisé en 2 parties dont la deuxième est un lexique similaire (mais moins complet). La première partie de théorie et philosophie en médecine chinoise est très difficile à aborder pour qui n'a pas de notion de pensée chinoise.

Pour ceux qui veulent travailler sur eux et/ou comprendre leur maux, je conseille ce livre.
Pour ceux qui sont familiers avec la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), "dis-moi où tu as mal je te dirai pourquoi" est intéressant!
le 23 janvier 2008
Pour celui qui recherche à soigner son corps avec l'aide de son questionnement intérieur ,c'est le bon choix ! Il m'a permis de guérir en 2 heures d'angines à répétitions .......par exemple !
toutes les personnes à qui je l'ai préter l'on trouvé : "magique". Il est simple à utiliser pour tout le monde ...
le 8 juillet 2012
J'apprécie énormément Michel Odoul et sont approche des maladies. Je suis d'accord avec cette pensée qui est que le corps crie à l'aide en se rendant malade. Il suffit d'être en accord avec soi-même (pour ne pas être malade) et ce livre nous donne des pistes à suivre.
Pas mal mais aurait pu être un peu plus poussé en différenciant les maux pour les adultes de ceux des enfants. Tout n'est pas transposable et cela aurait été interessant de faire des sous chapitres en ce sens.
le 1 juillet 2013
Un conseil: dormez dans des lits longs. Ce point aurait dû être développé par l'auteur comme préalable à toute autre démarche. Comme des millions de gens, je souffre(ai) du dos. Mesurant 1,89m, depuis que je dors dans un lit en 210 je n'ai plus mal. Je cherche à comprendre pourquoi.

Ce livre donne des réponses, c'est incontestable. Mais, il faut cependant admettre que chaque cas est particulier. Après avoir consulté pléthore de spécialistes ( kiné, osthéo, médecins, etc.), j'ai trouvé par hasard le remède à mes maux. J'ai aussi beaucoup lu sur le sujet. Pour moi, le préalable au mal de dos est un lit trop court et dormir à deux. Je cherche désespérément un auteur qui conforterait cette déduction. J'aurais aimé qu'un expert me le dise avant... Cela m'aurait évité de souffrir depuis mon adolescence.

J'espère que dans sa prochaine édition, Michel Odoul, l'auteur à féliciter pour sa contribution, expliquera pourquoi.
le 2 mai 2011
Livre à déconseiller aux sceptiques et aux "pro-allopathie" car il pourrait les aider à prendre conscience que notre corps est à l'image de notre esprit. Dommage que la médecine occidentale classique méprise autant les médecines douces, naturelle, chinoises.... et se contente de prescrire des médicaments chimiques dont les effets secondaires sont parfois alarmants. Sans basculer dans 1 intégrisme anti-allopathie, je pense qu'il est important pour tous de cesser de cloisonner et d'appréhender les tensions, blessures et maladies uniquement comme le fait du hasard et la conséquence d'un élément extérieur.
Prendre conscience, c'est une chose, maintenant reste à trouver la solution pour guérir son âme ...
Qui détient la Vérité ? "qu'est-ce que la Vérité ?" avait demandé Ponce-Pilate à Jésus Christ ...
Si le livre de Michel Odoul ne détenait QUE la vérité, alors je pense qu'il aurait des monuments à sa gloire ... cela pour répondre au scepticisme des rationalistes purs et durs qui sévissent dans tous les domaines. Ils ont un problème, quand ils ouvrent leur cerveau droit, ils ferment le gauche et vice et versa et en fait, ils ont mal au crâne à force de chercher à convaincre les autres qu'ils ont raison.

Il faut faire travailler ses 2 parties du cerveau à l'image des symboles devant lesquels passent 95 % des visiteurs de nos cathédrales sans les comprendre, les lire, les suivre, les méditer etc.
Alors un peu de lâcher prise, un peu d'imagination, de rêve pour apprendre à se parler à soi-même et ce livre nous y aide. C'est bien de se dire ... tiens, j'ai telle et telle chose, que me dit-on ? Si tous les accidents de la vie, cassure, foulure, maux de crâne étaient dus à des appels du corps, les médecins généralistes seraient obligés de bifurquer vers la psychologie pour soigner leurs patients. A contrario quand on constate le nombre de maladies psychosomatiques, on ne peut que penser qu'il y a aussi beaucoup de vraies pistes à chercher dans ce livre pour certains d'entre nous.
Alors ne soyons pas manichéens, ouvrons notre esprit plutôt que de le fermer et celui qui refuse de passer certaines portes de leur mental comme Tamino dans la Flûte enchantée qui veut les passer sans s'interroger, se verront définitivement fermer celles de la vérité. L'autruche est leur emblème, le sable, leur symbole.

Je recommande donc ce livre sans le prendre pour une vérité, mais comme support pour "se poser" un instant sur soi-même et s'interroger à voix haute. Le faire, même malade, c'est certainement une partie de la guérison assurée.
le 28 décembre 2009
Ce livre met en évidence un lien souvent nié dans la médecine allopathique : la symbolique tient une part importante dans la maladie, dans la compréhension intime que le malade fait de "sa" maladie. En tant que réflexologue, je me sers régulièrement de cet ouvrage.
le 23 août 2013
Après avoir lu le lexique, on aimerait passer au niveau au-dessus et se faire expliquer plus en détails certaines observations.
le 8 décembre 2012
Livre intéressant qui permet de ne pas s'arrêter seulement au symptôme physique de la douleur mais qui donne des pistes pour aller chercher plus loin une cause cachée ou non conscientisée.
Je conseille ce livre à ceux qui ont envie de faire un travail sur eux et qui pensent que corps et esprit ne sont pas dissociés.