le 10 octobre 2004
Un livre parfait pour tout ceux qui ne peuvent (non baptisés, divorcés, ...) ou ne veulent (non croyants, mariage mixte, ...) pas se marier à l'église, mais veulent tout de même donner un sens plus solennel à leur union qu'une simple "lecture du Code Civil".
On vous y explique les traditions de différents pays et de différentes cultures, on vous parle des symboles du mariage, on vous offre même des textes superbes. Tout ceci à grand renfort de témoignages, dont certains très émouvants.
Pref, tout est parfait, sauf ... (car je mettrai tout de même un bémol) ... sauf pour les gens ne souhaitant pas faire une cérémonie très "cérémonieuse", car les seuls exemples cités sont ceux de personnes ayant beaucoup théatralisé leur union. J'ai eu personnellement beaucoup de mal à m'identifier aux témoignages, même si ceux-ci étaient très beaux.
En bref, beaucoup à prendre, un petit peu à laisser dans ce livre, qui ne m'a pas du tout aidé à préparer ma propre cérémonie, mais m'a laissé réveuse quant aux possibilités. Pour le reste, heureusement, il y a Internet.
le 3 avril 2013
Avec ce livre, moi qui vise un mariage civil, sans cérémonie religieuse, je pensai y trouver des idées , des astuces, des tendances, pour que ce jour soit tout aussi original, particulier et tout en émotion. On nous y raconte plus les rythes et coutumes, beaucoup de témoignages de couples ayant différentes cultures et religions. Ce que j'ai bien aimé, c'est l'aide à la préparation des voeux, comment les exprimer et qu'elles sont les questions essentielles à se poser et avant tout laisser parler son coeur ... Bonne lecture, mais pas vraiment utile à l'organisation en sois
le 1 mai 2012
Sur les conseils de nombreuses futures mariées je me suis lancée et j'ai acheté ce livre. Je ne suis pas déçue, après une longue partie sur les mariages du monde un récit des symboles du mariage et des descriptions de cérémonies de couples plus différents les uns que les autres j'ai enfin avancé sur notre propre cérémonie.
En ajoutant des textes et des conseils pour le choix des musiques: très utile!
le 11 février 2015
j'ai acheté ce livre pour avoir des idées pour un mariage pas comme les autres comme la pub l'indique et à part s'informer sur les divers mariage qu'ils existent dans le monde, je n'ai rien appris de plus.
je suis franchement très déçu du contenu de ce livre.
le 24 juin 2014
dans mon métier de wedding planner je rencontre beaucoup de demande surtout de cérémonie laïque . Ce livre explique toute les coutumes des différentes région de france mais aussi des différentes religions. Il est complet et très bien expliqué
le 28 décembre 2013
Il s'agit plus d'un livre qui parle des traditions d'hier et d'aujourd'hui.
C'est très intéressant mais pas cela ne m'a pas aidé à faire le plan de ma cérémonie.
le 3 décembre 2014
Je suis ravie d'avoir acheté ce livre très complet, regorgeant de multiples conseils et idées quelque soit le type de mariage que vous souhaitez réaliser.
le 7 mars 2016
ce livre répond vraiment à nos attentes et va nous permettre de nous préparer à notre cérémonie. Belle découverte. Merci
le 15 septembre 2014
Livre très intéressant mais attention , il n'est plus édité . Je le recommande car il y a beaucoup d'idées
le 20 janvier 2014
Très, très, très décevant. Si vous souhaitez lire un vrai livre sur la préparation de votre cérémonie Laïque, je vous conseil plutôt : "Mariage" de Jeltje Gordon-Lennox.