La qualité de l'orthographe et de l'expression sont des moyens de sélection sociale et parfois professionnelle, on peut le déplorer mais c'est ainsi. Dans cet ouvrage sont répertoriées environ 500 fautes de français, plus ou moins courantes, qu'il vaut mieux éviter lorsqu'on prend la parole en public et même en privé. Par exemple la phrase suivante contient une erreur, cherchez laquelle :

"La plupart des gouvernants démagogues ont une dentition éclatante."

La présentation de l'ouvrage est un peu confuse mais un index complet permet de s'y retrouver. Les articles, très courts, sont pédagogiques, ne se contentant pas de rectifier les fautes mais expliquant, étymologies à l'appui, le pourquoi et le comment des erreurs commises. Cette approche intelligente permet au lecteur de progresser dans sa maîtrise de la langue, d'autant plus facilement que le style de l'auteur reste léger et accessible à tous.

Eh oui, il fallait dire "denture" et non "dentition", mot qui désigne la formation des dents, à l'instar de "musculation" ou "ossification" ...
le 30 octobre 2003
Oui ! Je suis contente ! J'ai trouvé, moi, déracinée aux Etats-Unis, un petit guide pour m'empêcher de commettre des barbarismes quand je m'exprime en français. Des barbarismes courants, d'autres moins, ils sont presque tous répertoriés dans ce petit livre, en trois sections alphabétisées. « Evitez de dire : C'est un bénéfice plutôt conséquent. Dites plutôt : C'est un bénéfice plutôt important. Conséquent (du latin cum, « avec », et sequi, « suivre » ) = conforme à une logique, à des principes (« Conséquent avec soi-même... ». « une pensée conséquente... »). Le glissement vers le sens d' « important » semble dû à l'expression d'autrefois « Une situation de conséquence [d'importance] ». Un homme important et un homme conséquent, ça peut donc faire deux . » C'est selon cette formule, avec humour et simplicité, que Bernard Laygues, journaliste et ancien correcteur-réviseur au Point et à Sélection du Reader's Digest, et qui est membre du jury des Dicos d'Or, nous encourage à éviter les barbarismes. Perso j'adore ce genre de bouquin, et celui-ci est très bien fait, m'a beaucoup appris, même si je n'ai pas tout retenu. Pratique à avoir sous la main.
le 17 septembre 2006
Essentiel pour qui aime la perfection de la langue française, ce livre se feuillette et se découvre petit à petit, on peut y piocher à tout moment, une page ou deux ici et là. Indispensable outil, qui nous apprend ou nous rappelle certaines horreurs à ne pas dire. Très bien fait, clair, à garder sous la main.
le 13 février 2009
Tres facile a lire, malgre l'ordre alphabetique donnant l'impression d'un dictionnaire a premiere vue. Certaines explications sont un peu eliptiques. Livre precieux et tres agreable a lire dont la lecture devrait etre obligatoire!
le 24 août 2014
Livre vraiment indispensable si vous souhaitez vous perfectionner en français, il nous montre les erreurs trop souvent commises là où nous croyons n'en faire aucunes. À recommander.
le 22 juillet 2014
22/07/2014____bonjour____________ difficultés pour le montage et le fonctionnement de la console, serait-il possible
d'obtenir SVP 1 notice en Français S.V.P.___merci de votre écoute.
Cordialités. HERMES Concerne le rameur hammer cobra 4536