le 5 novembre 2004
Lisa et Gilles, couple de quadragénaires, entrent dans leur appartement que Gilles semble découvrir - il revient de l'hôpital après avoir passé deux semaines dans le coma. Les séquelles de celui-ci : une totale amnésie. Gilles, écrivain, ne garde aucun souvenir de sa vie d'avant l'accident : son espace de vie, ses œuvres et même sa femme lui sont étrangers. Commence alors un dialogue avec Lisa qui tente de le ramener à leur vie d'avant. Toutefois, Lisa parviendra-elle à restituer à Gilles tous les éléments de cette vie en toute objectivité ou essaiera-t-elle de modeler Gilles à un certain idéal ? Peut-être a-t-elle tort de croire que l'amnésie de Gilles est totale ? Qui sera au final le manipulateur ou le manipulé ? Après avoir été enchantée par la pièce jouée au théâtre, j'ai décidé d'acheter le livre. D'une lecture facile et rapide, c'est un réel moment de plaisir. Ecrite dans un style dynamique et subtil, la pièce comporte bon nombre d'observations très pertinentes sur la nature et les relations humaines. En un mot : une excellente pièce. A lire absolument !
11 commentaire|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 avril 2005
Tout est réussit dans ce livre : l'écriture, le suspens, l'histoire, l'ambiance... Si vous êtes mariés c'est un vrai régal. Un petit moment de bonheur. Les dialogues sont ciselés à souhait. Vraiment très bon.... à lire....
le 19 juillet 2006
Schmitt se lit vite et agréablement. Une belle plume, une histoire agréable, faussement légère, qui démonte les mécanismes du couple à sa façon, sur fond de tentative de meurtre. Un livre ... à tiroirs. J'en connais qui n'aiment pas Schmitt. Je n'en suis pas.
Petits crimes conjugaux/Eric Emmanuel Schmitt

Le somptueux dialogue qui va s'instaurer entre Gilles et Lisa a pour thèmes principaux l'amour en général et l'amour conjugal. Qu'est-ce que l'on aime chez l'autre quand on aime ? Qu'est-ce qui déclenche le sentiment amoureux ?
EES va mettre en scène deux personnages qui doutent l'un de l'autre et qui vont se poser ces questions et bien d'autres sur la vie conjugale, le vieillissement et l'usure du couple.
Le point de départ, c'est « l'accident » dont est victime Gilles, qui le rend « amnésique ». Il ne sait plus qui il est et ne reconnaît plus sa femme qui tente de le remettre sur les rails. Et Gilles de répondre : C'est très douloureux d'être obligé de croire les autres pour savoir qui l'on est. »
Gilles sait que Lisa lui ment ; elle croit qu'il a perdu la mémoire ou fait semblant de le croire ! Allez savoir ! Ce jeu pervers va donner l'avantage à chacun alternativement. Et Lisa de décrire Gilles son mari comme elle aurait voulu qu'il fût en lui faisant croire que c'est ainsi qu'il était. Gilles l'écoutant comprend de quel homme Lisa avait rêvé. Et Gilles s'écrie : « j'ai vraiment cédé à la volupté d'être recréé par la femme que j'aime ! »
Va s'instaurer un jeu de dupe : les manipulations provocatrices se suivent crescendo jusqu'au dénouement final.
En point d'orgue vient la belle et terrible tirade de Gilles sur le couple et la réponse de Lisa. Un grand moment !
En résumé, beaucoup de mensonges pour connaître la vérité.
EES dans son style percutant est toujours aussi plaisant à lire et nous éclaire sur nos pulsions et nos pensées les plus secrètes.
le 27 juin 2006
Une pièce avec deux acteur. Un style d'E-E Schmitt. Une lecture simple, poignante voire émouvante. Lisa ment. Gilles aussi. Mais lequel des deux est en tord? Les reproches perpétuels de Gilles envers Lisa et vice versa sont-ils le reflet des tensions qui animent les couples dans la vie de tous les jours. Et cette phrase "assassine" qui cloture tout: "En ce moement dans ma vie il y a toi!", tout est à refaire, c'est un énternel recommencement. Petits Crimes Conjugaux est très plaisant et rapide à lire. Si vous avez une heure à tuer, c'est le livre idéal et, comme de coutume, Schmitt questionne le quotidien dees hommes.
le 12 janvier 2014
Petits Crimes Conjugaux (Eric-Emmanuel Schmitt)

Une pièce de théâtre que j'avais lu il y a quelques années et qui m'avait profondément marquée. Sans me souvenir de tous les détails, il me restait l'image de cet homme et cette femme qui essayaient de sauver leur amour avec une arme commune : le mensonge.
Le mensonge pour comprendre, le mensonge pour découvrir, le mensonge pour réinventer l'autre, pour réinventer une vie qui faisait trop souffrir...

Une théorie sur la vie conjugale qui n'est pas loin d'être vraie si on ne prend pas garde à préserver de vraies et belles valeurs au sein de soi, de son couple, de son foyer. Une théorie qui remue et qui fait réfléchir, qui invite à toujours prendre bien soin de ne pas oublier qui l'on est et pourquoi on aime.

Une fiction ? ....pas si sur...
le 23 mars 2006
Après la lecture de cette pièce psycho-comique pleine de rebondissements, je n'ai eu qu'une seule envie : celle de le faire partager à ceux qui m'entouraient.Si j'ai découvert Schmitt grâce à Oscar et la dame rose, que j' ai lu la plupart de ses livres, Petits Meurtres restent mon chouchou.
le 6 novembre 2011
Bien écrit évidemment, mais vraiment trop court. Une pièce très très sympa, mais j'aurais bien vu une petite "explication de texte" à la fin, histoire d'aller plus loin sur le sujet ; en effet, j'ai trouvé la porte trop ouverte : j'aime être plus guidée sur une idée, même (et surtout) différente de la mienne ; histoire d'avoir, justement, comme un dialogue avec l'auteur et ses personnages. Enfin, j'ai passé un très très bon moment ; c'est le principal.
Jubilatoire.
L'un de mes auteurs préférés dans un registre où il est passé maître.
le 6 octobre 2003
Eric-Emmanuel Schmitt a beaucoup de talent, c'est maintenant indéniable, mais "Petits crimes conjugaux" c'est plus que du talent. C'est vif, surprenant, épicé... L'auteur nous entraîne dans un suspense riche d'enseignements. Ne vous privez pas de ce petit plaisir !