5.0 étoiles sur 5 Une Chine qui n'est pas celle des Jeux Olympiques de 2008...
Cette année 2008 aura été celle de la Chine, des JO à Pékin... Beaucoup d'entre nous avons l'impression, aujourd'hui, que le terrain nous est devenu comme familier.
Publié le 27 septembre 2008 par Elisabeth COTTIER FÁBIÁN

3.0 étoiles sur 5 passgère du silence
ce témoignage sur la vie d'étudiante en art graphique chinois sur une dizaine d'années est très intéressant à plusieurs titres :
Publié il y a 18 mois par PUYBARET Jacques

5.0 étoiles sur 5 Une Chine qui n'est pas celle des Jeux Olympiques de 2008..., 27 septembre 2008
Elisabeth COTTIER FÁBIÁN "elisabethcottier_fa... (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passagère du silence : Dix ans d'initiation en Chine (Broché)
Or ce livre nous plonge dans une Chine tout autre: au fin fond de la province du Sichuan, dans les années 1980, où une jeune Française de 20 ans va, pendant près de dix ans, se vouer corps et âme à un art qu'elle a choisi: la calligraphie.
L'expression "corps et âme" n'est pas exagérée, car c'est une vraie ascèse que cette vie d'aspirante calligraphe: et le tableau que nous fait Fabienne Verdier, de cette vie dans un Sichuan retiré, dans le plus grand dénuement, tranche bien avec ce que la Chine a donné à voir d'elle-même, dans le super-spectacle des JO de cette année.
"Le calligraphe est un nomade, un passager du silence (...). Il aime l'errance intuitive sur les territoires infinis. (...) Il est animé par le désir de donner un goût d'éternité à l'éphémère." (dernier chapitre)
Si l'on achète ou lit ce livre, c'est l'édition originale, brochée, qu'il faut consulter, pour ses photos spécifiquement: au centre du livre, 32 grandes et magnifiques photos noir et blanc apportent au livre un cachet d'authenticité, d'esthétique aussi, qui viennent superbement illustrer le récit vécu. On est fasciné par le beau visage de Fabienne Verdier penché sur de longs rouleaux calligraphiés; par sa silhouette en vêtements tissés, brodés, portant toque de fourrure, tandis qu'elle sillonne les hauts plateaux du Tibet. On découvre aussi les ateliers où elle a travaillé, dessiné- dans sa chambre d'étudiante du campus de Chongqing, puis à Shangaï, à Pékin; enfin, les images de ses rencontres avec des femmes et des enfants, dans de petits villages dont elle découvre les coutumes anciennes...
On voit revivre tout un monde.

Un livre extraordinaire - à lire absolument.

4.0 étoiles sur 5 Suivre son pinceau à tous prix, 31 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passagère du silence (Broché)
Autobiographie d'une jeune femme française qui va consacrer sa vie à l'apprentissage de l'art du pinceau.L'artiste nous emmène en Chine dans les années 1980, où elle décide de s'initier auprès de maîtres chinois. L'auteur nous emmène avec elle sur la voie difficile qu'elle a choisi, d'apprendre cet art de la calligraphie en s'imprégnant du mode de vie et de la pensée chinoise. Son récit, a valeur historique et anthropologique sur le monde fermé des artistes chinois. Le lecteur participe au combat de l'auteur pour appronfondir sa connaissance et comprend mieux les souffrances des artistes chinois de cette époque historique de la Chine .
A ce titre ce livre est très captivant et l'écriture à la fois fluide et détaillée ne vous lâche plus.

5.0 étoiles sur 5 Passagère du silence à mettre dans la lumière, 9 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passagère du silence (Broché)
Ce livre m'a bouleversée, ébranlée, a changé beaucoup de choses dans ma vie.

Je l'offre sans cesse, je le conseille tout le temps. Je suis pour la pérénité d'une telle oeuvre, écrite par un modèle humain de patience, d'assiduité, de courage, et d'humilité.

Ce livre laisse sans voix. Il m'a laissé aussi triste, pleurant l'injustice que je ressens en voyant que la plupart des média ne montrent pas suffisamment ce genre de personnes.

Dans son ascèse et sa discrétion, cette femme est une de ces personnes qui ont en elles la richesse de l'âme et le coeur de l'art.

Un chef-d'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 L'ardeur et la clarté, 7 octobre 2010
Dominique Andrieux - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Grâce à un caractère bien trempé, la lucidité précoce de ses inclinaisons et de ses aptitudes naturelles, Fabienne Verdier a délaissé le parcours ordinaire d'un étudiant des beaux arts, pour partir à la recherche d'une connaissance traditionnelle afin de construire un savoir authentique qui serait une base solide au développement de ses facultés artistiques.
Partant à la recherche et à la rencontre du Maître qui saurait lui enseigner les savoirs qu'elle ressentait nécessaires, F Verdier est partie pour un très long voyage qui a commencé dans les profondeurs de la Chine éternelle, dans les anfractuosités de cette gigantesque nation qui bascule chaque jour davantage dans la modernité, pour le poursuivre au cœur d'elle-même, et trouver le souffle printanier de la création, la lumière incandescente du premier rayon de soleil, l'enfance.
J'ai lu ce livre parallèlement à celui de J Ferrari "Un dieu, un animal". Deux histoires du temps, deux quêtes identiques, deux chemins divergents. Tandis que J Ferrari s'interroge sur le langage de Dieu, F Verdier nous répond: Cherchez la vie, en vous comme dans le brin d'herbe sur le bord du chemin, là est la réponse.
Ce livre est l'histoire du commencement d'un voyage ardent et lumineux.

4.0 étoiles sur 5 Une vie exceptionnelle pour une femme d'exception, 5 avril 2010
Marcia Baila (Nice, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ma rencontre avec Fabienne Verdier est d'abord ma rencontre avec ses peintures. Ce moment où au sortir d'une foire et après plusieurs heures à piétiner devant des oeuvres plus ou moins intéressantes, il ne me reste plus en mémoire que ce trait de pinceau noir ou rouge sur fond bleu ou vert ou orange ou blanc .... comme une plénitude et une sérénité offertes à l'hyper-activité et au stress de nos vies. Ma rencontre avec elle se situe aussi dans mes cours de Tai Chi Chuan où mon prof dit presque mot pour mot ce qu'elle écrit, comme si ce qui venait de Chine utilisait la même philosophie, le même ascétisme et surtout requérait la même infinie patience, quelle que soit la discipline.
Ce livre est pour moi un complément à ce que je vis devant ses toiles, un rappel utile de ce qu'il faut de foi et d'abnégation pour atteindre la maitrise de cet art. Fabienne Verdier ne m'est pas sympathique mais elle suscite chez moi une immense admiration. Lire ce livre c'est entrevoir à quel point le chemin est long, exigeant, solitaire.
Si l'occasion vous en est donné, allez voir ses toiles. L'artiste est là toute entière.

3.0 étoiles sur 5 passgère du silence, 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passagère du silence (Broché)
1) sur les motivations de l'artiste , son acharnement dans l'apprentissage de la calligraphie chinoise, la sensibilité des maîtres chinois, la sensibilité exigeante d'artiste de Mme Verdier, son acharnement . Une belle leçon.
2) sur le régime politique répressif chinois, ses contraintes idéologiques pour les élèves et les professeurs et un détour dans la mentalité complexe née de la culture bimillénaire chinoise.

5.0 étoiles sur 5 Fabienne Verdier la passion et le courage !, 7 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passagère du silence (Broché)
Le récit passionnant des années que Fabienne Verdier a passé en Chine, pour se former à la calligraphie, alors qu'elle était une toute jeune étudiante aux beaux-arts. On est époustouflé par son courage, sa ténacité, la force de sa volonté! A travers son parcours, c'est l'histoire de la Chine populaire et de son rapport aux arts traditionnels... Un très beau et bon bouquin !

5.0 étoiles sur 5 une belle aventure humaine tout simplement, 6 avril 2013
Proisy Jean Claude (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passagère du silence (Broché)
c'est l'histoire autobiographique d'une toute jeune fille de 16 ans armée de sa formation occidentale aux Beaux Arts et forte de convictions et qui se destine , sans le savoir,à un parcours initiatique à la découverte de soi-même par le truchement de la peinture Chinoise et la rencontre de quelques rares"Maîtres" rescapés de la Révolution Culturelle.C'est une Odyssée pleine d'aventures, de difficultés (liées au régime "démocratique" Chinois), de peines tant morales que physiques mais un voyage au bout de soi-même et l'accès à une certaine "Vérité" hors du temps, de cette vérité qui fait la grandeur des Hommes et leur dignité.On lit ce livre et cela résonne au fond de nous-mêmes parce que cela parle de l'essence de la vie.Voilà, c'est un petit livre à lire comme un récit, un livre où il est possible de se retrouver, si près de l'essentiel et si loin de la "modernité" dont on nous gave et de la "jouissance sans entrave" dont notre société matérialiste a fait le ressort de sa décrépitude.Il est de rares moments qui font du bien.Profitez.

5.0 étoiles sur 5 BEAU! BEAU! BEAU!, 9 septembre 2011
Veveth DAROCHA (Cagnes sur Mer, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passagère du silence (Broché)
Et quoi dire sinon que ce livre est d'une très grande
beauté! Pas seulement par le vécu de F. Verdier,
mais aussi pour son partage de ces vies, ces
moments passés avec le peuple chinois, ce regard
profond à la sagesse du moment, à l'écoute de
paroles de son maître ou peut-être, de tous ces
maîtres qu'elle a pu rencontrer... Et aussi, pour
l'immense beauté du trait qui en soi, c'est
impossible à en parler...

5.0 étoiles sur 5 Boulversant..., 26 octobre 2009
et captivant!
Je suis tombée dedans et ne pouvais plus m'en sortir! Je l'offre aux personnes chères, comme on offre un objet rare et délicat. Magnifique livre dont on ne se lasse pas...

Passagère du silence : Dix ans d'initiation en Chine
Passagère du silence : Dix ans d'initiation en Chine de Fabienne Verdier (Broché - 3 septembre 2003)