Format: PocheModifier

le 26 juin 2008
Ce livre tente de dresser un portrait de Jacques le Juste, celui que le nouveau testament qualifie de frère de Jésus (pour l'église, ce frère serait en fait un cousin germain). Il fut sans doute le premier dirigeant de l'église primitive de Jerusalem. La tâche de l'historien est ardue car les éléments matériels qui témoignent des faits se résument aux seuls textes de l'époque, principalement les écrits néo-testamentaires, dont certains ne nous sont pas toujours parvenus dans leur forme originelle.

P-A Bernheim (que l'on avait déjà rencontré dans l'excellent documentaire "Corpus Christi" de J. Prieur & G. Mordillat) balaie de manière systématique tous les thèmes liés au personnage de Jacques. Et sa qualité première est de le faire sans dogmatisme. Bernheim se situe dans la droite ligne de l'approche critique qui a émergé au 18ème siècle. Il s'efforce de présenter pour chaque point l'ensemble des hypothèses en présence. Et bien qu'il privilégie parfois certaines interprétations, il se garde bien de simplifier le débat par des prises de position catégoriques. Un livre intelligent au doute fécond et qui fait réfléchir.
11 commentaire39 sur 40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 juillet 2014
Grand merci à cet auteur qui m'a fait découvrir des choses qui pour moi restaient assez confuses concernant les saintes Écritures.
Les explications, concernant Jacques et son lien de fraternité avec Jésus et delà l'effacement que l'Eglise eut à son égard, sont claires, précises (quoique parfois hésitantes lorsque plusieurs versions d'exégètes s'opposent) et très instructives.
Quoique non croyant et pourtant féru de philosophie et de spiritualité, je certifie que pour avoir la "foi" en ma non-croyance, mes meilleurs atouts sont une connaissance plus ou moins parfaite de la religion, de son histoire, de ses dérives et de ses excès. Des lectures, de tous horizons, me sont profitables, à la fois, d’auteurs chrétiens, de la Bible, des Évangiles (même, et surtout, apocryphes), de philosophes, anciens ou modernes, occidentaux ou orientaux, d’ouvrages scientifiques et d’écrivains de toutes confessions, agnostiques ou athées…
Ce livre, sans conteste fait partie de cette liste si enrichissante.
A conseiller !
le 28 septembre 2010
Etude extrêmement détaillée et d' une documentation exceptionnelle. On apprend beaucoup mais on se pose pratiquement autant de questions après lecture qu' avant au sujet du personnage.
le 29 janvier 2015
Livre absolument remarquable, d'une intelligence exceptionnelle, une véritable enquête, minutieuse et honnête (les différents points de vue sont exposés et la préférence éventuelle pour une des hypothèses est argumentée de manière précise et faite en toute transparence : notes abondantes, citation des sources...) qui nous informe non seulement sur "Jacques frère de Jésus" mais sur toute la période de la naissance du christianisme.
Rien n'est certain mais l'hypothèse la plus probable (à l'heure actuelle) est présentée au lecteur : à lui de se faire son idée.
Livre éclairant dont on sort plus intelligent et qu'il vaut mieux lire une deuxième fois (comme l'a dit un commentateur précédent) étant donné sa richesse.
Quelle tristesse que son auteur (que j'avais déjà apprécié dans le documentaire de Mordillat et Prieur sur les origines du christianisme) ait disparu prématurément.
le 17 février 2014
Une descente remarquable dans les méandres des origines de la Chrétienté. Un travail exégétique de premier ordre d'une grande érudition
le 21 janvier 2016
On m'avait présenté ce livre comme un must de l'histoire de la primitive Eglise (en complément utile et salutaire des émissions d'Arte d'il y a quelques années) Certes, c'est intéressant, l'auteur est à la fois un puits de science, un pédagogue et un être plein de convictions fortes, mais avec moi ça n'a pas passé vraiment et je trouve qu'on est loin du compte. Ceci dit, je comprends tout à fait que d'autres aient été emballés par ce texte, qui correspond certainement à une synthèse importante, solide et sérieuse de la part de l'auteur.
le 7 septembre 2014
L'auteur au deçà de la problématique de la famille de Jésus , ses frères , cousins , sœur décrit les débats entre les tenants de l’église judeo chrétienne et de l’église, Pauliniene .il semble que ce n’était pas "aimez vous comme des frères" entre Paul ; Pierre , and all
On pourra lire en complément le bouquin de M.F Baslez qui relate les aventures de Paul.
le 25 septembre 2011
Tout y est dit !

Tous les problèmes sont exposés, tous les points de vue sont présentés et toutes les sources pouvant éclairer la critique sont confrontées.

L'ouvrages est parfait. C'est la référence absolue (pour un non spécialiste voulant être éclairé) sur les questions essentielles touchant aux premières communautés de disciples de Jésus ayant vécu à Jérusalem et dans l'Empire romain après la mise en croix.

C'est l'ouvrage d'un érudit, d'un expert et d'un pédagogue qui présente son sujet à un lectorat exigent qui ne veut pas faire l'économie d'une réflexion approfondie.

En plus des citations multiples des textes canoniques, l'auteur présente les sources historiques de l'époque, les écrits apocryphes , ceux des Pères de l'Eglise, l'Ancien testament et le Talmud.

Les points de vue des différents experts sont opposés et argumentés. Une solution satisfaisante est recherchée sans parti pris, ni polémique. C'est le bon sens et la clarté qui animent l'auteur, jamais la facilité.

Grace à une intelligence aigue, qui ne laisse pas place à des analyses psychologiques hasardeuses et à une sensibilité juste, les mentalités de l'époque sont présentées. Monsieur Bernheim reconstitue de manière crédible les enjeux et le contexte d'une époque troublée où la révolte gronde contre l'occupation romaine et les injustices sociales.

De toutes les lectures et de tous les documents que j'ai consultés depuis des années sur le sujet "Jacques, frère de Jésus" est l'accomplissement. La suite de mes lectures ne sera qu'approfondissement sur des détails.

A mettre entre toutes les mains d'honnête d'homme du XXI siècle.
0Commentaire11 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 novembre 2013
Ce livre apporte une clarté dans les faits le contexte et les écritures.
Exercice tres difficile, mais vivifiant par la qualité des analyses.
A RECOMMENDER
le 21 mai 2015
Traite moins des rapports entre Jésus et Jacques que du proto-christianisme. Bien documenté et très dense et d'une lecture captivante.