le 2 novembre 2004
Il m'aura fallu 10 ans et un seul livre pour comprendre pourquoi j'ai raté mon précédent allaitement et réussi le deuxième aujourd'hui grâce à ce merveilleux livre. S'il existe un seul livre à lire pour réussir le sien, c'est bien celui-ci. Il est facile à lire, brise les idées bêtement reçues, est pratique et permet à toute femme d'atteindre ce but. Plus de "tu n'as pas ce qu'il faut", "ton lait n'est peut-être pas assez riche", "je n'ai plus de lait". Après avoir lu ce bouquin, impossible !
0Commentaire|52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 septembre 2006
Depuis que j'ai lu cet ouvrage je ne cesse de l'offrir à toutes les futures mamans. Et bingo, 100% des allaitements réussits. Certaines ont enfin vécu un allaitement heureux, d'autres l'ont tenté, encouragées par leur lecture, mais surtout, toutes (moi comprise) ont pu éviter d'appliquer ou de croire les conseils et commentaires inadaptés de l'entourage et de certains personnels médicaux. Finis les doutes, la culpabilité, l'inquiétude. Rien que du bonheur et du courage dans les moments difficiles.

J'ai moi-même allaité mon fils jusqu'à ses 9 mois tout en travaillant !!
le 12 février 2010
L'avantage de ce livre, c'est qu'il est très intéressant sur de nombreux aspects, tels que la physiologie du sein, les hormones, les mécanismes de fabrication du lait, etc... Mais ça reste une lecture assez scientifique avec beaucoup de théorie et peu d'information pratique. Donc il est plutôt passionnant pour celles qui veulent en savoir plus sur le sujet mais ce n'est pas le genre de livre qui va vous aider en cas d'urgence lorsque vous montez soudain à 40° de fièvre à cause d'un engorgement ou d'un canal lactifère bouché et qu'il faut agir très vite. Ce n'est vraiment pas le genre de manuel pratique dont on a besoin à la maternité, il est trop complexe, manque de shémas et d'infos pratiques. Quant au sevrage, même si l'auteur aborde très vite le cas des enfants allaités sur de longue période, ce livre n'est pas d'une grande utilité pour les bébés allaités plus de 8 mois. Mon fils a été sevré à 2 ans, j'ai beaucoup apprécier la lecture de ce livre mais il ne m'a été d'aucune aide lorsque j'avais des problèmes d'engorgement ou autres, et j'ai dû me débrouiller autrement pour le sevrage. Donc je le recommande néanmoins pour les femmes qui cherchent à en savoir plus sur le sujet et qui n'ont pas peur de lire 250 pages sur l'allaitement mais celles qui veulent un manuel un peu plus pratique et avec moins de bla-blas, je leur conseillerais plutôt "le guide de la lactation" de Christina Pellé-Douël)Le guide de l'allaitement. Allaiter n'est pas forcément si compliqué que ça mais il faut parfois être aidée et un bon guide facilite les choses.
le 21 janvier 2005
Ouvrage à lire avant la naissance de votre bébé pour un bon départ. Vous êtes mise en confiance par cet ouvrage très doux. Grâce à ce livre j'ai allaité ma fille aînée jusqu'à 18 mois, et c'est tout naturellement que j'allaite la seconde. Toutes les étapes délicates de l'allaitement sont très bien traitées, mais l'oeuvre s'adapte aussi à la sensibilité de chacune. Un vrai Cadeau. Merci Docteur M Thirion!
le 12 mars 2005
Un ouvrage extrêmement complet sur l'allaitement, sa mise en place, les difficultés que l'on peut rencontrer, les solutions à y apporter. Ce livre a aussi l'avantage de remettre l'allaitement dans son contexte et d'éviter les amalgames quand on rencontre un problème qui est de l'ordre de l'éducation et non de l'allaitement (comme les soucis de sommeil, les "caprices" etc...)
A mon avis un livre indispensable pour toutes celles qui souhaitent allaiter sereinement. Entre autres grace à ce livre je poursuit l'allaitement de ma fille qui a 13 mois aujourd'hui, dans le plus grand des bonheurs.
le 3 novembre 2010
Ce livre m'a été conseillé par une sage-femme à la maternité et je la remercie de tout coeur.

J'ai allaité ma fille 21 mois parce que ça a été facile et tellement agréable. ça n'était pas prévu... Je pensais au départ nourrir ma fille au biberon et au sein avant d'apprendre que ça n'était pas compatible. Alors, je me suis dit, allons-y pour l'allaitement jusqu'à ce que cela pose problème à l'un de nous trois (le papa, la maman ou le bébé).

Je dirais que sans le soutien du papa, ce livre et la lanoline de Lansinoh, je n'aurais jamais pu allaiter.

Déjà parce que la plupart des conseils qui sont donnés aux mamans sont mauvais y compris quand ils proviennent du corps médical qui continue souvent à évaluer l'allaitement de la même manière que le biberon (bien sûr que l'on rencontre aussi des gens remarquables, y compris dans le corps médical; mais je parle de la plupart du temps; n'oublions pas que la plupart des mamans arrêtent l'allaitement très tôt) ; alors que l'allaitement est avant tout une relation humaine et familiale. Les solutions ne s'achètent pas au coin de la rue, au supermarché, sur internet ou à la pharmacie. C'est l'attention, l'écoute que l'on porte à sa famille, une réaction adaptée à sa propre situation et surtout du calme et du repos qui permettent d'allaiter facilement, sereinement. Et en plus c'est hyper pratique!

Ce livre n'est pas un recueil de conseils, de formules toutes prêtes, qui ne correspondraient pas au cas de votre famille. Il donne des grands principes, des clés pour réussir son allaitement. C'est une référence dans les maternités pro-allaitement.
Il donne des directions; les explications d'un bon pédiatre qui permettent de se former et donc de répondre de façon adéquate aux situations qui se présentent. La lecture de ce livre permet aussi d'être éduqué et donc de pouvoir distinguer les bons conseilleurs des mauvais; ce qui est assez précieux. Il rappelle que l'allaitement peut être facile, et qu'il ne faut pas oublier que c'est ainsi que l'humanité a été nourrie jusqu'à peu. De plus, il donne aussi des conseils aux mamans qui souhaitent arrêter l'allaitement et nourrir leur enfant au biberon.

C'est une excellente boîte à outils, qui permet à chacun de mener son allaitement comme il l'entend.
C'est un livre qui laisse le choix; et c'est en ça qu'il est précieux.

Par contre, j'ai été assez déçue des livres de Marie Thirion sur le sommeil. J'ai suivi ses conseils en toute confiance tant j'avais été séduite par ceux sur l'allaitement; et les promesses n'ont pas été tenues (et pourtant, j'ai persisté plus d'un an); le coucher de ma fille a été difficile jusqu'à ce que je me renseigne sur les méthodes utilisées au Japon.
le 5 janvier 2004
Ce livre devrait être lu par toutes les femmes qui souhaitent allaiter leur enfant. Il permet de répondre de manière simple et claire aux questions qu'elles peuvent se poser. Mieux, il permet de répondre point par point à toutes les remarques que pourraient faire ses proches. Lorsqu'on à toutes les informations en mains, l'allaitement redevient simple et naturel.
le 18 janvier 2009
Que vous souhaitiez allaiter ou non, ce livre est absolument indispensable! Une amie m'en avait parlé comme d'une véritable bible alors je l'ai acheté un peu intriguée sans plus d'intérêt que ça, et elle avait 1000 fois raison. Grâce à ce livre, vous êtes sûre de prendre une décision bien réfléchie (allaiter ou pas), et d'être rassurée, ce qui n'est vraiment pas évident quand on voit à quel point tous les professionnels (médecins généralistes, gynécologues et pédiatres) qui nous entourent sont ignorants et pleins d'idées reçues sur l'allaitement ("il faut arrêter quand le bébé a des dents, ce serait trop douloureux", n'importe quoi!, "Votre lait n'est peut-être pas assez riche!" un classique aberrant, "Mon lait lui donne des coliques" et puis quoi encore?, et le bouquet "c'est très fatigant d'allaiter!" accoucher, préparer des biberons à 4 heures du matin c'est fatigant, mais c'est quand même beaucoup plus simple de prendre bébé dans son lit et de le recoucher contre soi en l'allaitant!)
Le seul professionnel qui a su me donner quelques conseils judicieux c'est la sage femme, d'où l'importance de la préparation à la naissance.
Le seul bémol que je mettrai à ce livre c'est qu'il ne parle pas assez de la douleur très intense que beaucoup de femmes ressentent au début de chaque tétée (je sais que je ne suis pas la seule et pour moi, ça a duré presque 5 mois!), mais c'est aussi tellement pratique: on peut sortir , voyager à volonté tant que le bébé ne boit que notre lait, pas de problème de bibs à laver, stériliser puis chauffer, d'eau à acheter, etc. Nous en avons bien profité les 6 premiers mois (voyages au bout du monde avec bébé sans problème)
le 15 avril 2008
A lire avant la naissance, car aujourd'hui peu de personnes, or les associations (Leche League), vous donnent des éléments positifs et nécessaire pour REUSSIR l'allaitement de son enfant. Je vous conseille de l'emmener à la maternité!
le 19 mai 2013
Je ne doute pas que le livre de Marie Thirion soit une référence en matière d'allaitement ; le propos est, bien sur, très solide et il a le mérite de déconstruire toutes les idées reçues à ce sujet. On apprend tout sur la façon dont se produit le lait maternel, sur les éventuels soucis qui peuvent survenir. L'argumentation pro-allaitement est convaincue et convaincante, et il y a, littérairement parlant, de beaux passages. Cependant, comme le signalent d'autres clients Amazon, le propos est un peu désuet, fait souvent référence à ''autrefois''(il est intéressant de savoir comment on allaitait en 1900, mais cela reste anecdotique pour la jeune maman allaitante !), l'ensemble est assez théorique, un peu dense, et ne répond pas toujours aux interrogations immédiates des mamans. Dans le passage sur ''l'alimentation de la maman allaitante'', Marie Thirion recommande les laitages, alors que les recherches récentes en allergologie ont montré que les protéines de lait de vache, en passant dans le lait maternel, sont responsables de coliques et de reflux gastriques chez les bébés.
Personnellement, j'ai préféré l'excellent livre de Mélanie Schmidt-Ulmann, ''100 réflexes allaitement'', moderne, agréable à lire, et plein de bons conseils.