undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo B01CP0MXG6 soldes montres soldes bijoux

le 20 juillet 2007
Je l'ai acheté pour préparer le concours de Prof des écoles, et maintenant, j'aime bien le relire.
Quand je tombe dedans, je n'en sors plus :-D
Non seulement les règles sont claires et bien illustrées, mais il fourmille d'anecdotes rigolotes ou de petits trucs mnémotechniques.

Voilà un bon livre d'orthographe plutôt pour adultes (il me semble)
le 12 juillet 2008
"L'orthographe ne nous prend pas en traître. Avec ses deux h, elle annonce qu'elle n'est pas commode, qu'elle va nous compliquer la vie." Et pourtant...

Ce petit guide de l'orthographe façon "Bernard pivot" est très utile:
- Simple: les règles sont courtes mais complètes
- clair: truffés d'exemples
- agréable: des anecdotes rigolotes et une mise en page colorée (couleurs cadres, tableaux, ...)

Le livre se divise en 4 gros chapitres:
1-- L'orthographe et les signes (la ponctuation, les abréviations ...)
2-- L'orthographe lexicale (les accents et le tréma, les initiales, les
graphèmes, ...)
3-- L'orthographe grammaticale (la morphologie, les accords, ...)
4-- Annexes (rectification de l'orthographe, ponctuation des dialogues, ...)

Je suis très satisfaite de mon achat et le recommande à tous ceux qui veulent améliorer leur orthographe ou tout simplement faire une remise au point... "Toutes les réponses sont dans ce livre qui aurait pu avoir comme sous-titre cette interrogation sans cesse entendue, sans cesse répétée, reprise au fil des siècles, à l'école comme au bureau, en famille comme dans les lieux publics: "Comment ça s'écrit?"".

La seule chose que je regrette est que le livre ne s'accompagne pas d'un supplément (ou petit guide) "pratique" (inséré en fin de chaque chapitre par exemple). Car il ne suffit pas de comprendre les règles d'orthographe et de les retenir, encore faut-il les mettre en pratique...
Mais bon... une chose à la fois !
le 7 mai 2009
Bien que possédant des dizaines d'ouvrages sur le sujet depuis plus de quarante ans, ce livre est sans aucun doute le meilleur à tous points de vues, qu'il m'ait été donné d'avoir entre les mains. Clair, précis, complet, passionnant, il devrait être obligatoire dans toutes les écoles et en tous cas, c'est un vrai régal pour l'amateur de français correct, qui aime comprendre le "pourquoi du comment". A la fois bible et livre de chevet, ce Dico d'Or n'a vraiment pas usurpé son nom.
le 14 mars 2006
voilà un petit ouvrage bien pratique pour tout ceux qui veulent comprendre l'orthographe autrement: la présentation est simple, les règles sont bien présentées. A consulter même pour le plaisir !
le 10 septembre 2013
J'en apprends (et j'en réviste) tous les jours en lisant ce livre, c'est un vrai bonheur. A lire, à relire, à mettre en pratique.
le 13 mai 2010
Quand on a une question sur l'orthographe qu'on cherche à résoudre grâce à un livre, il faut d'une part réussir à trouver où la réponse est fournie et ensuite la comprendre.
Cela paraît évident, et pourtant, je vous assure qu'il est des ouvrages où vous passez un temps infini à chercher où peut bien se trouver la réponse, puisqu'elle doit bien y être.
A l'occasion d'une récente difficultés à résoudre, je suis parti en quête de la solution dans différents livres de ma bibliothèque. Et c'est bien celui-ci, compte d'autres fois, qui a répondu à ma question de manière rapide et claire.
Donc, je tiens à faire l'éloge de cet ouvrage qui me semble nécessaire de combiner avec ces frères : "Toute la grammaire" et "Toute la conjugaison" construits sur des principes semblables.