4.0 étoiles sur 5 A la bonne heure!
-...."Une expression est l'image la plus forte d'un très court métrage,ou un raccourci qui en dit long,une formule qui a le sens de la formule,une métaphore qui a réussi, une expression... je ne vous dis que ça-".....
Publié le 22 juin 2010 par tabare27

3.0 étoiles sur 5 sympa
sympa mais sans plus, c'est dommage! Pas super marrant ni du genre que l'on va relire ou essayer de retenir...
Publié il y a 9 mois par zipzipzzz

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 A la bonne heure!, 22 juin 2010
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 100 expressions à sauver (Broché)
C'est le début du petit livre de celui qui fut ,naguère, star du petit écran,aujourd'hui au secours des mots et expressions en voie de disparition de la langue française.
Il faut avouer que notre très populaire BP ,garde toute sa verve,qu'il a toujours de la branche, et n'a pas oublié son métier:nous donner envie de lire,encore et encore.
Un recueil d'expressions, pour la plupart connues du grand public, comme il le dit bien,mais combien des fois employées dans nos conversations?
Et c'est cela le défi qu'il nous lance:en faire un usage courant, les répertorier, inventorier,oser les employer, pour étonner et surtout les soustraire à l'oubli.
Des courts extraits des livres d'où ces expressions sont tirées, avec des titres et auteurs ,qui donnent de la couleur et de la saveur aux pages et au recueil.

Il a nous a fait boire le bouillon d'onze heures,pour prendre la clé des champs...et s'en alla peigner les girafes
Aujourd'hui,avec ses livres, il s'achète une conduite... A la bonne heure!!
Un petit livre coloré,savoureux,souvent drôle, parfois cruel,mais toujours intéressant. Pour tous les amoureux de la langue française.

5.0 étoiles sur 5 quel plaisir !, 5 février 2009
quel plaisir de redécouvrir seul ou à plusieurs ( je vous le conseille ! ) toutes ces expressions prononcées ou entendues tout au long de notre vie ! l' origine est souvent surprenante et finalement si claire ... un livre à garder !

5.0 étoiles sur 5 merci!! M Pivot pour cette leçon de Français, 19 décembre 2008
Merci pour cette leçon de français, langue savoureuse dont le lecteur se délecte à chacune des pages de ce document. Donc en voiture Simone! pour suivre la consigne j'ai sorti le calepin, interpellé le ban et l'arrière ban et même si les copains plagient un poil Audiard et Perret ou Brassens pour les propos quelques peu licencieux et grivois voire graveleux il n'y a que les grenouilles de bénitiers qui s'offusqueront du recueil de leurs propos!!
au boulot bande de maldisants!!

5.0 étoiles sur 5 pivot, 2 août 2010
Génial

A lire avec les 100 mots à sauver

Pivot est toujours le maître des bons mots

De la culture ludique, c'est la les clefs de la réussite

3.0 étoiles sur 5 sympa, 8 mars 2014

5.0 étoiles sur 5 Petit dictionnaire sympa, 19 mars 2010
Petit livre très sympa à lire de temps à temps. Le plan sous forme d'articles permet en effet une lecture fragmentée avec le café après le boulot.

2.0 étoiles sur 5 De la nouvelle cuisine ?, 31 janvier 2011
Papasam "papasam" (France) - Voir tous mes commentaires
Un livre très amusant mais sans surprises !

Bernard Pivot a regroupé des expessions savoureuses qu'il commente et qu'il illustre par des extraits d'oeuvres de la littérature française. On ne peut qu'être d'accord avec lui quand il dit qu'il faut les sauver !

Ceci étant dit ce livre laisse une certaine impression de légéreté... 120 pages très aérées, avec de gros caractères, et souvent de moins de 20 lignes ! Cela fait "gonflé" pour ne pas dire "siliconé", cela fait plus "nouvelle cuisine" que "cuisine traditionnelle" !

Bernard Pivot aurait peut-être du poursuivre sa quête afin d'essayer de sauver une centaine d'expressions supplémentaires...

Ceux qui en voudraient plus pourront trouver facilement d'autres livres bien plus "consistants" !

4.0 étoiles sur 5 très intéressant, 22 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 100 expressions à sauver (Poche)
Ce livre se lit soit d'une traite, soit par petits bouts mais toujours avec beaucoup de plaisir. Je l'offre régulièrement et il a à chaque fois beaucoup de succès.

5.0 étoiles sur 5 Bernard Pivot, 26 septembre 2013
Cadeau pour un ami qui a beaucoup apprécié, je vous le recommande. Rien à redire. Très faacile à lire car par petites anecdotes.

5.0 étoiles sur 5 A découvrir ou redécouvrir !, 3 septembre 2013
Remises dans leur contexte historique, ces expressions ont un sens parfois éloigné de celui d'aujourd'hui (pour qui les emploie encore !) mais n'en restent pas moins sympathiques.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

100 expressions à sauver
100 expressions à sauver de Bernard Pivot (Broché - 1 octobre 2008)