5.0 étoiles sur 5 Tres bien
Publié le 25 novembre 2007 par G. Serge

3.0 étoiles sur 5 très compliqué
dialogue divin riche en leçons de sagesse, mais lecture compliquée qui peut paraître abstraite et dont le sens n'est pas toujours clairement exprimé. Je le déconseille comme première approche.
Publié il y a 21 mois par Sarah

5.0 étoiles sur 5 Tres bien, 25 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tantra yoga : Le Tantra de la connaissance suprême (Poche)
Odier donne sa traduction et ses commentaires du Vijnana Bhairava Tantra,texte majeur du tantrisme cachemirien.Je le consulte régulièrement.Certaines des 112 stances ou méditations m'avaient déja donné des idées de "pratiques" avant même les explications.A lire également "112 méditations tantriques" de Pierre Feuga,traduction du même texte mais un autre point de vue est toujours instructif...

4.0 étoiles sur 5 simple, sublime et inspirant, 25 août 2006
La présentation du tantrisme et particulièrement du Vijnânabhaïrava Tantra est claire et permet de bien le situer dans l'apparent labyrinthe religieux de l'Inde. Les explications sont loin du sensationnalisme.

Le texte mystique traduit est d'une haute portée spirituelle et permet de saisir (ou d'approcher) l'esprit du tantrisme. La traduction en est simple et facilement lisible. Il ne me semble pas qu'une initiation particulière soit nécessaire pour y accéder (malgré le commentaire de « SDM »). Un sincère esprit de recherche spirituelle suffit pour le comprendre et se laisser inspirer par cette oeuvre presque deux fois millénaire.

Les commentaires de Daniel Odier volent plus bas mais ils ont l'avantage d'évoquer son expérience personnelle avec respect. Son talent est de communiquer son enthousiasme pour la beauté et la joie du chemin spirituel qu'il a suivi.

Dans le fatras de livres sur ce thème, cet ouvrage donne une idée claire de ce que peut être la voie religieuse parcourue par les adeptes du tantrisme. Merci à Daniel Odier.

4.0 étoiles sur 5 Enrichissant mais réservé aux initiés, 18 décembre 2014
Étant un absolu néophyte en matière de méditation et de zen (n'ayant commencé que récemment), je pensais trouver dans ce livre des exercices types axés sur la respiration ou la pratique concrète mais il s'agit plus d'un recueil de prières et de pensées.
S'il n'en est pas moins très intéressant, il ne s'adresse pas aux débutants comme moi et il faudra passer par des ouvrages plus accessibles.
Je mets néanmoins 4 étoiles car il est très bien écrit et son auteur est sans aucun doute un sage bien instruit et qu'il n'appartenait qu'à moi de vérifier à quel public il s'adressait.

5.0 étoiles sur 5 Lumineux, simple, pragmatique., 1 juillet 2010
Suite logique de Tantra, de Daniel Odier; à lire et relire.
La présentation du tantrisme, débarrassé des scories et préjugés occidentaux concernant la sexualité, est très enrichissante.
L'expérimentation, en dehors de toute croyance, idée recue, de l'ensemble des moyens du yoga parait indispensable pour réussir à progresser dans notre époque sombre; merci à Daniel Odier pour la simplicité avec laquelle il éclaire ces textes pas toujours accessibles.

5.0 étoiles sur 5 la source de la tradition tantrique, 11 février 2009
Degré "freejoy" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce livre se compose des textes "source" de la tradition tantra ainsi que des explications de daniel odier et des propositions de mise en oeuvre. Un basic donc.

5.0 étoiles sur 5 Tantra yoga le yoga de la connaissance suprême, 19 mai 2014
c'est un petit trésor que ce livre qui donne tout à la fois le texte sanscrit original et un commentaire de Daniel Odier basé sur son expérience et sa vaste connaissance

3.0 étoiles sur 5 très compliqué, 2 juillet 2013

Tantra yoga : Le Tantra de la connaissance suprême
Tantra yoga : Le Tantra de la connaissance suprême de Daniel Odier (Poche - 3 mars 2004)