5.0 étoiles sur 5 Le Tarot, intelligemment
Ce livre de l'étonnant et éclectique Jodo est le meilleur livre sur le Tarot à mon avis.
Publié le 3 février 2005 par Karen

2.0 étoiles sur 5 Mitigée...
Publié le 30 décembre 2008 par Paprika

5.0 étoiles sur 5 Le Tarot, intelligemment, 3 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Voie du Tarot : Une structure de l'âme (Relié)
Il convient aussi bien aux débutants, qu'aux faux-débutants (dont je fais partie) et aux initiés. Loin des significations à apprendre par coeur pour chaque arcane, Jodo décortique la symbolique en puisant dans les ressources de l'humanité, faisant appel à tout ce qu'il y a de Sacré dans le monde. Son point de vue ne se limite pas à l'influence chrétienne mais se tourne tour à tour vers le Bouddhisme Zen, le Judaïsme, l'Islam. Sa vision de la numérologie décimale est bien différente des fantaisistes théories de certains qui jonglent et ajoutent les nombres à leur convenance.
Alexandre Jodorowsky parle à l'étudiant en Tarot comme à un être intelligent et curieux et non comme à un naïf illuminé prêt à gober n'importe quoi sous prétexte que "c'est écrit dans un livre".
Il y a une fraîcheur, une profondeur mais aussi une gravité (quand on touche au Sacré, on se doit d'être humble) dans le ton de cet ouvrage, qui forcent au respect. De toute évidence, "La Voie du tarot" est le fruit de toute une vie aux côtés du Tarot, et quelle vie! Merci, Jodo, merci!

5.0 étoiles sur 5 L'ouvrage d'un MAITRE en la matière, 1 juin 2004
Vraiment Alexandro est un maître du Tarot. Pendant quarante ans c'est le Tarot qui lui a enseigné ce qu'il est aujourd'hui et il nous le livre dans ce fabuleux ouvrage coécrit avec sa compagne. Ils suivent en cela la voie du tarot et notement l'arcane XX "le but d'un couple est de faire une oeuvre commune qui élève la conscience du Monde".
Vraiment bien rédigé et pratique pour tout étudiant en Tarologie.
des exercices pour soi, pour l'autre, des descriptifs vous poussant à découvrir chaques arcanes dans leur imense significations. Pour développer l'intuition, le rêve, l'immagination et le sens de l'observation, de l'écoute...
Bravo !

4.0 étoiles sur 5 Très orienté psychothérapie, 18 août 2010
Chaque partie est introduite par des textes très inspirants relatant les expériences vécues par Jodorowsky au cours de sa vie tarotique. Inventeur de la "psychomagie", sorte de psychothérapie basée sur la réalisation d'actes dans un univers symbolique, Jodorowsky conçoit le tarot comme un moyen d'explorer son inconscient et d'établir une "voie" positive pour résoudre les préoccupations personnelles. L'argumentation théorique est convaincante et stimulante, on y ressent de fortes influences du taoïsme et du bouddhisme zen. La description symbolique des arcanes me semble beaucoup plus discutable. Jodorowsky prend le parti d'oublier les origines et d'interpréter à l'instinct les images, ce qui rend presque inutile cette partie du livre, chacun pouvant, si l'on suit la logique de l'auteur, se forger ses propres théories. En résumé, La Voie du Tarot est un excellent traité sur l'utilisation psychotérapeutique du tarot de Marseille (il y a notamment une fantastique série de méthodes de tirage structurées dans cette optique). En revanche, on sera déçu si l'on y cherche des explications historiques, mythiques ou ésotériques sur l'iconographie des cartes de ce jeu.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage UTILE pour entrer en Tarot !, 10 juin 2004
Rares sont les livres dignes d'intérêt en matière de Tarot. En voici un ! Loin des sornettes ésotériques habituelles, Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa nous livrent ici le fruit d'une vie d'observation, d'expérimentation, de réflexion autour du Tarot de Marseille et de ses 78 cartes. Avec ce livre, le Tarot de Marseille retrouve ses lettres de noblesse et redevient, à l'image de nos cathédrales, un outil utile au quotidien pour qui souhaite élever son âme. Le courant littéraire de Court de Gébelin est définitivement enterré avec ce livre. Merci.

2.0 étoiles sur 5 Mitigée..., 30 décembre 2008
J'attendais beaucoup de ce livre et j'ai été déçue. C'est un très bon livre de base, descriptif et qui fait découvrir au lecteur le monde et les références du tarot. Mais l'auteur parle trop à mon goût du tirage et des arcanes mineurs limitant alors le tarot à une divination alors même que chaque lame est un enseignement à elle seule riche de symbolisme. La description des lames me semble peu actuelle, orientée sur une interprétation traditionnelle, peu humaniste, peu soucieuse de l'évolution de l'individu sur son chemin ,avec peu de références aux cultures (ex : où sont les lettres hébraïques?) et aux livres sacrés. L'auteur développe quand même la numérologie et, jolie originalité, fait parler les lames!
Si je suis dure avec ce livre, c'est peut-être juste parce que ce n'est pas ce que je recherchais et parce que j'ai abordé le sujet avec un autre livre étonnant, "le tarot initiatique des maîtres" de D. Didier, à la fois fidèle aux origines et beaucoup plus ouvert sur le monde, le symbolisme sacré et les énergies de notre époque. Mais chacun doit se faire une idée par lui-même et peut-être que ce livre de Jodorowsky est exactement en rapport avec ce que vous recherchez!!!

3.0 étoiles sur 5 POUR LES INITIES, 11 novembre 2014
L'auteur étant le mieux connu pour son approche dans le tarot mais je n'y ai pas compris le sens le détail de chaque carte y est majestueux et ultra développé je n'en ai pas compris le sens précis il y a beaucoup d'interprétation.

5.0 étoiles sur 5 Enfin, 25 mars 2009
Enfin, un livre de maître.
Jodorowsky et Costa savent indéniablement de quoi ils parlent.
Un ouvrage bien supérieur aux autres livres que j'ai pu avoir lu jusqu'à présent sur le sujet.
Il s'agit d'une œuvre unique qui constitue LA référence du tarot de marseille, pour le débutant comme pour l'initié.
A lire et relire

Merci aux auteurs.

3.0 étoiles sur 5 tiéde et sans relief, 26 mai 2011
Je sais que beaucoup parle de l'auteur comme d'une référence en la matiére mais je ne partage pas cet avis. Certes il a des connaissances sur le tarot mais je trouve de nombreuses inépties. Alors qu'il s'attarde sur les arcanes mineurs, sa version des arcanes majeurs est tiéde et insipide. Son interprétation reste plus une approche psychologique qu'une approche pratique. En somme un livre à méditer mais en aucun cas un livre pratique qui répond aux interrogations de l'apprenti-tarologue. Ce livre peut séduire le débutant mais il manque cruellement de réalisme et me laisse perplexe à bien des niveaux. Heureusement d'autres auteurs plus modernes ont réussi à dépoussiérer le tarot de marseille pour notre plus grand plaisir.

2.0 étoiles sur 5 Je suis Tarologue expérimentée et voici ce que je pense de cet ouvrage:, 28 juillet 2013
Un bon livre mais sans plus. L'ouvrage n'est pas pour débutant.L'auteur explique les arcanes majeurs et mineurs. C'est un ouvrage intéressant car il parle de l'importance des couleurs dans la Tarot; (très utile pour certaines interprétations) son histoire. Par contre Je le trouve trop ( beaucoup trop) barbant lorsqu'il explique pourquoi tel personnage porte un gant sur une main et pas l'autre, pourquoi cette main là est plus petite que l'autre. Pourquoi le personnage est plus petit que son siège, pourquoi sur cette lame le personnage porte un chapeau jaune et pas vert comme dans les autres jeux de Tarot...blablibla bla. C'est le genre d'explication qui d diffère d'un ouvrage à un un autres. De fait comme aucun auteur ne sait se mettre d'accord à ce sujet, je trouve ce genre d'explications non pertinentes. Pour moi le Tarot représente un outil qui a été créé il y a des siècles d'ici. IL faut souligner qu'à l'époque on ne maîtrisait pas tout les techniques de dessin,il est représenté avec des perspectives ( en dessin) inexistantes. Les cours d'expression artistique n'existaient pas à cette époque ne l'oublions pas; donc si vous êtes comme moi,vous trouverez ce genre de "discutailleries" inutile (mais ce n'est que mon opinion). Sinon l’auteur apporte de bonnes interprétations pour les arcanes Majeurs. Concernant les arcanes mineurs ses définitions sont très (trop) nébuleuses... Je n'aime pas du tout. J'ai l'impression qu'on a sur-médiatisé; cet ouvrage. De plus il n'est qu'édité en format "livre de poche" certes c'est pratique pour l'emmener partout mais pas agréable pour la lecture régulière. Le texte en "bloc" en caractère de taille 9, n'invite pas à la lecture. Après tout c'est un ouvrage voué à l'apprentissage. on va le lire et le relire encore et encore. Ce n'est pas juste un roman policier qu'on relira dans trois ou quatre ans. Bref, je suis déçue de l'édition en général. En résumé, je trouve le livre intéressant pour l'apprentissage des arcanes Majeurs mais pas pour les Mineurs . Je ne qualifierai certainement pas ce livre de "Bible du Tarot" Je suis tarologue confirmée. Vous cherchez un bon livre sur le Tarot de Marseille? Je vous conseille les ouvrages de Kris HADAR ca c'est de la vraie BIBLE du Tarot. Dommage que Kris Hadar ne traite que les arcanes Majeurs. Voyez mon commentaire à ce sujet. Mais si vous souhaitez impérativement l'ouvrage de Jodorowsky, et bien achetez en un d'occasion. Bonne lecture quand même

1.0 étoiles sur 5 infantiliste et insipide, 17 mars 2010
Martin Veilleux "melkior" (Quebec Canada) - Voir tous mes commentaires
Jodorowski ne connait rien de l'ésotérisme.
Depuis quand le féminin est positif et le masculin négatif?
Depuis quand la Lune est action et le soleil inaction?
Jodorowski est situé à l'opposé de tout ce que vous pouvez avoir lu sur le Tarot. De toute ma vie je n'est jamais lu un livre aussi négatif que celui-ci! L'auteur ne fait que détruire, dans la presque totalité du livre, tous les chercheurs de la tradition ésotérique qui ont écrits sur le Tarot afin de replacé la vérité sur sa propre personne orgueilleuse et égocentrique. Jodorowski est de mauvaise fois; Après avoir collectionné plus d'un millier de jeux de Tarot, dit-il, il découvre finalement le Rider-Waite....? Après plus de mille jeux de Tarots? Ben voyons! Le Rider-Waite est le jeu le plus populaire dans le monde après celui de Marseille! Bref, sa philosophie est plate, insipide et d'un tel infantilisme que je me demande même si l'éditeur n'a pas publié dans ce cas-ci à un trisomique à la place d'un auteur.
Se tenir loin, très loin, de ce torchon et, surtout, de cet auteur en général.

La Voie du Tarot : Une structure de l'âme
La Voie du Tarot : Une structure de l'âme de Alexandro Jodorowsky (Relié - 5 mai 2004)