4.0 étoiles sur 5 rires garantis

3.0 étoiles sur 5 plein d'humour
Publié le 17 mai 2005 par Laure

3.0 étoiles sur 5 plein d'humour, 17 mai 2005
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il faut tuer José Bové (Cartonné)
La société Real Toys a commandé huit cent mille poupées de chiffon représentant José Bové, elles sont en cours de fabrication en Chine, lorsque que le patron apprend que le leader alter-mondialiste refuse qu'on utilise son image, il n'est pas une marchandise ! Mais c'est trop tard, la fabrication est lancée... Une seule solution pour sauver la boîte: il faut tuer José Bové ! Un tueur à gages est alors engagé, et les situations drôlatiques se mêlent aux allusions nombreuses et franchement marrantes sur Attac, les McDo, les OGM, la confédération Paysanne, les Raëliens, etc. L'humour est au rendez-vous mais le scénario manque un peu de profondeur.

4.0 étoiles sur 5 rires garantis, 4 février 2005
Par Un client
Un des jeunes caricaturistes de Charlie Hebdo... il nous livre (enfin) une bd tout entière et c'est un franc succès! L'histoire en elle-même n'est pas génialissime mais on apprécie tout particulièrement le trait et les petites blagues subtiles cachées dans chaque page... Vivement le prochain album que l'on puisse se faire une idée plus précise de l'envergure de son talent!

3.0 étoiles sur 5 José Bové n’est pas une marchandise !, 13 décembre 2012
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
D’emblée, je vais être clair. J’aime bien Jul en tant que dessinateur satirique dans Charlie Hebdo ou d’autres magazines. Je l’apprécie moins en tant que bédéaste. Tout au moins pour cette première BD. Je sais qu’il en a fait d’autres depuis que je n’ai pas encore lues. J’espère qu’il s’est amélioré parce que celle-ci, sans être mauvaise, n’est franchement pas ce qu’on peut appeler une réussite. Déjà, je ne suis pas franchement fan du trait, plus adapté au dessin de presse. On aurait donc pu espérer que l’accent soit mis sur le scénario. Las ! Celui-ci est aussi mince qu’un poil de la moustache du sieur Bové et part un peu dans tous les sens.

C’est pourtant assez drôle, caustique souvent, les patrons comme les écolos en prennent pour leur grade, les thèmes sont plus ou moins d’actualité (plus du tout pour le clonage raélien !) et il y a quelques trouvailles (notamment le passage où apparaît au Forum social européen un Michael Moore égaré et hagard, obsédé par la bouffe, et puis ce clébard nommé Attac qui a du mal à s'y retrouver quand on lui dit "Couché, Attac !", hilarant !…)… En somme il y a du potentiel, mais cela reste de l'ordre de l'anecdotique.

Ce qui évidemment ne m’empêche pas de penser (et croire) qu’un autre monde est possible…

5.0 étoiles sur 5 Une bonne BD, 29 août 2013
BD intéressante et très réaliste car l'auteur s'est sérieusement documenté sur les sujets qu'il aborde. Beaucoup d'informations et d'actualités évoquées.

Il faut tuer José Bové
Il faut tuer José Bové de Jul (Cartonné - 12 janvier 2005)