5.0 étoiles sur 5 De la manière de rendre le monde des bactéries passionnant, 30 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand roman des bactéries : Peuvent-elles sauver le monde ? (Broché)
J'étais loin de me douter lorsque j'ai commandé cet ouvrage qu'il deviendrai mon livre de chevet du moment. Les auteurs ont réussi la prouesse de rendre les bactéries passionnantes. Ceci dit, les bactéries sont réellement passionnantes, à présent je le sais. A recommander à tous les curieux de nature, d'autant que ça se lit comme un roman. Le titre n'est pas usurpé.

5.0 étoiles sur 5 un livre FABULEUX pour UNE VISION SYSTEMIQUE DE LA VIE, pour comprendre la beauté et complexité de la vie !, 26 mars 2014
Pour tous les amoureux de la nature, de la vie, de la planète ... de Gaia... il faut lire ce livre qui est remarquablement bien fait ; jamais lassant, jamais trop complexe, les auteurs se sont mis à la hauteur d'un lecteur qui n'a pas de doctorat en sciences naturelles mais qui veut comprendre d'où nous venons, nous interroge sur la nature de cette force animant cette énergie de vie qui grouille sur notre belle planète bleue (anciennement rouge!) depuis la nuit des temps et qui présente une résilience hors du commun.
Cet ouvrage présente aussi un phénomène beaucoup moins connu : la symbiotique ! et oui... la vie s'est construite par collaboration effective et constructive (échange de patrimoine génétique pour s'apporter plus de fonctionnalités, de résistance et de potentiel d'évolution apportant mieux être etc... ) et non pas par mutation hasardeuse et par survie du plus fort au détriment du plus faible (Darwin). La sélection naturelle existe et assure la survie des espèces en nourrissant la chaine alimentaire; mais elle n'est pas déterminante dans le processus d'évolution en elle-même. La coopération a toujours primé sur la compétition et la guerre. Ces faits ont longtemps été battus en brèche mais sont auj prouvés. Alors pourquoi ne pas l'avoir plus fait savoir, enseigné à nos enfants, et surtout mis en application dans nos modèles sociétaux de gouvernance ? pas de survie et d'adaptabilité des espèces sans collaboration.... !
Mais en comprenant ces mécanismes d'évolution , on comprend aussi la fragilité de la vie de certains êtres complexes pluricellulaires (tels les êtres humains qui sont au sommet de la pyramide) ; car, en dépit de ce que nous pourrions penser, notre complexité biologique ne nous apporte pas que des avantages ... nous sommes en effet les moins adaptables à un environnement qui change un tant soit peu ; mutations qu'il a lui mm généré de façon non naturelle (mutations génétiques, antibiotiques, pollutions ayant détruits nos équilibres eco-systémiques, pertes de la biodiversité naturelle) etc...
A ne pas respecter les grandes lois naturelles, nous risquons fort d'en être les grands perdants... car les bactéries, elles, n'ont aucun soucis à se faire !
A LIRE, RELIRE , FAIRE CONNAITRE , pour nous aider à NOUS aider à nous REVEILLER et à AIMER EFFECTIVEMENT NOTRE PLANETE GAIA (au dela du recyclage des ordures qui lui obstrue les bronches ! -:) )

5.0 étoiles sur 5 Ne passez pas à côté, 24 juillet 2014
Comprendre d'où on vient et voir s'animer ce monde invisible à nos yeux et qui pourtant est essentiel à notre vie permet de mieux comprendre l'interaction de tous ces mondes. Une vraie spéléologie du monde qui nous anime

5.0 étoiles sur 5 Fort instructif, 8 novembre 2014
Un livre fort intéressant , bien écrit , qui nous apprends beaucoup de choses étonnantes sur les bactéries .
Merci aux auteurs .

Le grand roman des bactéries : Peuvent-elles sauver le monde ?
Le grand roman des bactéries : Peuvent-elles sauver le monde ? de Vahé Zartarian (Broché - 2 février 2005)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 49,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat