undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 2 février 2015
Vous apprendrez en lisant ce livre que les bactéries étaient les premiers organismes vivants à peupler les océans, il y a maintenant plusieurs milliards d'années. Elles ont depuis colonisé tous les milieux, y compris les pires. Vous apprendrez qu'en tant qu'humain, vous êtes formés de dix mille milliards de cellules humaines (eucaryotes) qui coopèrent entre elles pour votre plus grand bonheur et que vous êtes peuplé par 10 fois plus de bactéries (ces chiffres sont différents de ceux du livre et proviennent d'une autre source). Elles vivent sur votre peau, dans vos intestins, dans votre bouche, etc. N'ayez pas peur, ce sont vos copines (en général), elles vous sont indispensables. Mais ce n'est pas tout, vous apprendrez également, grâce aux travaux acharnés de la biologiste américaine Lynn Margulis, que chacune de vos cellules humaines peut être vue comme un agrégat d'organites qui autrefois étaient des bactéries libres. Il en est de même pour nos amis les animaux et les végétaux, comme les Hommes, formés de cellules eucaryotes et peuplés de bactéries. Vous apprendrez enfin que s'il y a bien des vilaines bactéries pour lesquelles les antibiotiques sont à peu près automatiques, beaucoup d'autres travaillent bénévolement (ou presque) pour vous, par exemple dans l'industrie agroalimentaire.

Ce livre se lit facilement. Un bémol du genre « errata «. Les auteurs ont massacré la fameuse molécule d'ADN dans les pages 68-70. La pauvre, ils présentent l'adénine (A), la guanine (G), la cytosine (C) et la thymine (T) comme des acides aminés qu'on nommerait à juste titre des bases car c'est sur eux que tout repose :) Ben non, A, G, C et T ne sont pas des acides aminés mais des bases azotées entrant dans la composition des nucléotides et c'est pourquoi, on les nomme aussi, for justement, bases nucléiques.
le 30 août 2013
J'étais loin de me douter lorsque j'ai commandé cet ouvrage qu'il deviendrai mon livre de chevet du moment. Les auteurs ont réussi la prouesse de rendre les bactéries passionnantes. Ceci dit, les bactéries sont réellement passionnantes, à présent je le sais. A recommander à tous les curieux de nature, d'autant que ça se lit comme un roman. Le titre n'est pas usurpé.
le 26 mars 2014
Pour tous les amoureux de la nature, de la vie, de la planète ... de Gaia... il faut lire ce livre qui est remarquablement bien fait ; jamais lassant, jamais trop complexe, les auteurs se sont mis à la hauteur d'un lecteur qui n'a pas de doctorat en sciences naturelles mais qui veut comprendre d'où nous venons, nous interroge sur la nature de cette force animant cette énergie de vie qui grouille sur notre belle planète bleue (anciennement rouge!) depuis la nuit des temps et qui présente une résilience hors du commun.
Cet ouvrage présente aussi un phénomène beaucoup moins connu : la symbiotique ! et oui... la vie s'est construite par collaboration effective et constructive (échange de patrimoine génétique pour s'apporter plus de fonctionnalités, de résistance et de potentiel d'évolution apportant mieux être etc... ) et non pas par mutation hasardeuse et par survie du plus fort au détriment du plus faible (Darwin). La sélection naturelle existe et assure la survie des espèces en nourrissant la chaine alimentaire; mais elle n'est pas déterminante dans le processus d'évolution en elle-même. La coopération a toujours primé sur la compétition et la guerre. Ces faits ont longtemps été battus en brèche mais sont auj prouvés. Alors pourquoi ne pas l'avoir plus fait savoir, enseigné à nos enfants, et surtout mis en application dans nos modèles sociétaux de gouvernance ? pas de survie et d'adaptabilité des espèces sans collaboration.... !
Mais en comprenant ces mécanismes d'évolution , on comprend aussi la fragilité de la vie de certains êtres complexes pluricellulaires (tels les êtres humains qui sont au sommet de la pyramide) ; car, en dépit de ce que nous pourrions penser, notre complexité biologique ne nous apporte pas que des avantages ... nous sommes en effet les moins adaptables à un environnement qui change un tant soit peu ; mutations qu'il a lui mm généré de façon non naturelle (mutations génétiques, antibiotiques, pollutions ayant détruits nos équilibres eco-systémiques, pertes de la biodiversité naturelle) etc...
A ne pas respecter les grandes lois naturelles, nous risquons fort d'en être les grands perdants... car les bactéries, elles, n'ont aucun soucis à se faire !
A LIRE, RELIRE , FAIRE CONNAITRE , pour nous aider à NOUS aider à nous REVEILLER et à AIMER EFFECTIVEMENT NOTRE PLANETE GAIA (au dela du recyclage des ordures qui lui obstrue les bronches ! -:) )
le 24 juillet 2014
Comprendre d'où on vient et voir s'animer ce monde invisible à nos yeux et qui pourtant est essentiel à notre vie permet de mieux comprendre l'interaction de tous ces mondes. Une vraie spéléologie du monde qui nous anime
le 8 novembre 2014
Un livre fort intéressant , bien écrit , qui nous apprends beaucoup de choses étonnantes sur les bactéries .
Merci aux auteurs .
le 15 février 2016
Ce livre relate l'historique des bactéries et leur utilité à l'infini. Ce livre pourrait se nommer : "Réhabilitation des bactéries".