5.0 étoiles sur 5 indispensable pour les amateurs de cuisine indienne
Publié le 18 avril 2008 par Tweety

3.0 étoiles sur 5 Bon livre mais un peu compliqué
Ce livre est vraiment une "bible" de la cuisine indienne dans le sens où il est très bien documenté sur les usages d'une région de l'Inde à l'autre, sur les types de curry, l'histoire etc.
Publié il y a 12 mois par Oliwia

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 indispensable pour les amateurs de cuisine indienne, 18 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les meilleurs currys indiens (Broché)
Cet ouvrage (je possède la version anglaise) est vraiment complet à mon sens : il comporte non seulement une grande diversité de recettes de curry convenant à tous les goûts (viandes diverses, produits de la mer, currys végétariens), mais également des mini-recettes pour cuisiner divers riz, entrées, side dishes (raita, chutney...), desserts, pains indiens... Une petite anecdote culturelle et géographique accompagne la plupart des recettes afin de nous préparer au voyage. Enfin, une large place est accordée en introduction à la description de la "philosophie" culinaire indienne ainsi que de ses ingrédients phares (+ les photographies des plats).

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, mais quelques oublis..., 2 janvier 2011
Linihila (Gif sur Yvette ( 91 )) - Voir tous mes commentaires
Beaucoup de points positifs : l'introduction est détaillée et géniale (informations culturelles, détails sur les épices, conseils pour concocter un repas, bases sur les currys...), les recettes sont toujours bonnes (du moins celles de volailles et de daal !), chaque recette est accompagnée d'anecdotes intéressantes etc. MAIS d'une part il faut s'habituer aux mesures en tasses (les fameuses cups anglo-saxonnes ; mais ça on s'y fait vite) et à quelques oublis (plus gênant). Dans la fricassée de volailles du Kerala, l'auteure nous fait préparer des oignons, mais ne nous dit jamais quand les ajouter. Pareil pour une autre recette de poulet... Rien de dramatique, on les ajoute quand on le sent et le résultat est très bon, mais le livre aurait peut-être mérité une relecture plus attentive ! Une autre petite remarque : l'auteure a tendance à vouloir nous faire préparer du lait de coco nous-mêmes ; je pense que les amateurs (et les paresseux...) peuvent soit acheter directement du lait de coco, soit utiliser le mélange coco râpée/eau dans leur plat.
Sinon, on y trouve des recettes d'agneaux, de volailles, de lentilles, de riz, de pomme de terre, de pains, de desserts, de boissons... Largement de quoi concocter des repas complets et très variés ! Une sélection d'autant plus plaisante qu'elle contient des plats de presque toutes les régions !

5.0 étoiles sur 5 Pour aller plus loin, 24 octobre 2010
Fabriquer son curry, apprendre les mélanges exacts d'épices pour faire une cinquantaine de currys différents aux couleurs variées et tous excellents! La mise en contexte géographique de chaque recette apporte un plus indéniable. A recommander aux amateurs. La première partie qui présente la "philosophie" du curry est très bien faite. Cela permet ensuite de savoir sur quels ingrédients jouer pour adapter exactement les recettes à ses goûts ou pour rattraper les erreurs les plus fréquentes. Une mine !

5.0 étoiles sur 5 Parfait (ou presque), 11 janvier 2011
Voici LE livre de cuisine indienne qu'il faut avoir dans son placard: les ingrédients y sont détaillés, les photos sont superbes (1 par recette) et SURTOUT les recettes sont exceptionnelles.
Chaque recette a son histoire et vous apprendrez à faire (entre autre) des pâtes de curry délicieuses et originales.
Ça sent l'Inde! On s'y croirait...La liste des ingrédients peut paraitre longue, mais la plupart sont disponibles au rayon épices de votre GMS, ou dans les épiceries asiatiques (ou sur internet).
Lancez vous, vous ne serez pas déçus. La recette du curry de crevette en couverture est à tomber par terre (nous l'avons déjà réalisé 3 fois et c'est toujours aussi bon).
Attention quand même aux doses de piment (c'est très relevé): cuisinez "au goût", ça évite les mauvaises surprises...

5.0 étoiles sur 5 Un bon achat, 21 janvier 2012
J'ai plusieurs livres de cuisine indienne. Et c'est un de mes préférés. Les recettes sont authentiques, savoureuses, et accessibles.

Au début du livre l'auteur montre des photos de toutes les épices et herbes utilisées en cuisine indienne, ce qui est très utile. Elle utilise surtout une dizaine d'épices qu'on trouve assez facilement dans le commerce.

Le livre contient une recette de curry de base, que l'auteur conseille de faire avant toutes les autres, pour se familiariser avec les techniques. Toutes les recettes que j'ai testées ont été réussies, même ma fille qui déteste le piment a aimé (mais comme le conseille un autre lecteur, il faut adapter les doses de piment selon son goût). J'ai offert ce livre à mon beau-frère, et il est très content aussi ! Attention seulement 1 ou 2 recettes végétariennes dans ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 28 février 2012
Fou de l'Inde et de sa cuisine j'ai délaissé la plupart de mes autres livres de cuisine indienne pour celui-ci. Les recettes sont excellentes et les explications en en-tête nous plongent d'entrée dans cette Inde fantastique. Le principe de base mais trop rarement expliqué, dans de nombreux livres, d'enlever les pépins des piments ou de les faire infuser permet d'obtenir toutes les saveurs des bons piments (Espelette à éviter). Ce livre contient bien d'autres astuces pour explorer toutes la subtilité des épices.
Je rallonge seulement les temps de cuisson.

5.0 étoiles sur 5 MON livre de référence !, 27 mars 2013
Parmi les plus de 1200 livres de cuisine que je possède, si je ne devais en garder qu'un, ce serait celui-là ! Il est clair, très complet, d'un format pratique, les photos sont belles, et surtout, les recettes sont extraordinaires ! Toutes les régions de l'Inde y sont représentées, et les ingrédients sont trouvables dans les bons magasins exotiques. Depuis que je l'ai, j'ai dû en racheter au moins 5 ou 6 pour les offrir à des amis conquis.

4.0 étoiles sur 5 Enfin un livre de cuisine indienne qui ressemble à quelque chose !!!, 19 avril 2012
à ma connaissance le premier livre de vrai cuisine indienne où les recettes sont simples, bien expliquées, réalisables par n'importe qui chez soi.Les recettes sont variées et dépaysantes: un livre qui permet de se réconcilier avec les livres de cuisine souvent peu clairs, rébarbatifs car incompréhensibles par le commun des mortels et pour ne pas dire ennuyeux.

3.0 étoiles sur 5 Bon livre mais un peu compliqué, 31 juillet 2013
Je regrette cependant que les recettes soient aussi compliquées. Peut-être suis-je une novice en cuisine ce qui explique mes difficultés ; néanmoins les ingrédients des recettes sont très difficiles à trouver en France, et la plupart des épices doivent être fraîches - ce qui complique encore le travail.
J'aurais apprécié trouver quelques recettes "faciles".

4.0 étoiles sur 5 Instructifs, 6 mai 2013
Aussi instructifs culinairement parlant que culturellement. Une plongée dans l'art de la cuisine indienne et de son évolution au fil des siècles,un must have!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les meilleurs currys indiens
Les meilleurs currys indiens de Camellia Panjabi (Broché - 14 septembre 2005)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 33,30
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat