5.0 étoiles sur 5 Connaître les hérésies
Publié le 1 août 2012 par David

3.0 étoiles sur 5 Un bon livre...
Un bon livre qui nous fait découvrir de nombreuses « hérésies » (selon l'Eglise catholique), des plus intéressantes au plus insipides en passant par les plus étonnantes.

Publié il y a 1 mois par Ben

5.0 étoiles sur 5 Connaître les hérésies, 1 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit lexique des hérésies chrétiennes (Broché)
L'image que nous avons de l'héritage chrétien est en quelque sorte faussée par la forme dans laquelle il nous a été transmis, et qui, de ce fait, est devenu normatif. Or, s'agissant de la Trinité, virginité de Marie, nature de Jésus, des hommes de bonne foi ont interprété de façon différente le témoignage de la Bible, s'interrogeant même sur les textes qu'il faudrait retenir comme authentiques. Aujourd'hui, l'"église primitive" est souvent considérée comme l'aune à laquelle il convient de mesurer l'orthodoxie, alors qu'en réalité l'église des premiers siècles se réclamait d'une variété de doctrines dont il a été longuement débattu au cours d'un grand nombre de conciles. Si on sent que certaines de ces hérésies séduisent l'auteur Michel Théron plus que d'autres, son point de vue n'est pas celui d'un chrétien orthodoxe, mais d'un littéraire qui cherche à approfondir sa connaissance des textes. C e dictionnaire sera consulté par ceux, de plus en plus nombreux, qui s'intéressent à l'histoire des religions dans son contexte culturel.

4.0 étoiles sur 5 les hérésies chretiennes, 7 février 2011
c' est un ouvrage très complet , les commentaires sont simples et clairs ;
C 'est un ouvrage auquel on peut accéder facilement pour chercher une informatio

3.0 étoiles sur 5 Un bon livre..., 8 juillet 2014

Par contre, j'ai quand même été un peu surpris de ne pas voir dans cette livre le « darbysme » ou le « mormonisme » qui sont quand même des groupes (ou hérésies) bien connus dans le christianisme.

4.0 étoiles sur 5 bon ouvrage, 1 avril 2011
ce livre récapitule bien toutes les hérésies en les détaillant
suffisamment sans être rébarbatif ...
à conseiller ...

5.0 étoiles sur 5 Un essentiel, 3 mars 2011
Tout en faisant une étude très sérieuse sur les hérésies ce livre met en évidence comment au cours des siècles l'église chrétienne puis catholique s'est efforcée (au prix de nombreuses falsifications et de nombreux bûchers)à effacer tout ce qui pouvait mettre en doute les dogmes afin de mieux dominer les esprits.

Petit lexique des hérésies chrétiennes
Petit lexique des hérésies chrétiennes de Michel Theron (Broché - 1 avril 2005)