5.0 étoiles sur 5 la simplicité de la sagesse, 30 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enseignement de Ramana Maharshi (Broché)
C'est l'enseignement essentiel de Ramana Maharshi qui nous est donné au travers des questions posées par ses nombreux visiteurs, et ses réponses, simples, laconiques ou développées, selon les besoins de ses interlocuteurs. Alors évidemment, il y a des répétitions inhérentes à cette présentation, mais au fil des pages se dégage une sagesse merveilleuse, celle d'un être réalisé, qui ne se pose plus de question, mais qui se prête au jeu d'éclairer tous ceux qui vivent dans l'angoisse de l'existence et qui attendent la réponse qui changera leur vie. Il n'y en a pas d'autre sinon que celle de découvrir le Soi...

5.0 étoiles sur 5 sur une ile déserte également je l'emporte, 10 juin 2013
la traduction est légèrement différente de celle de l'édition de 1972 , que je possède également.
J’ai lu cet ouvrage pour la première fois en 1988,
et c'est toujours un régal d'y revenir.

L’édition de 1972 comporte 602 pages index par mot compris, celle de 2005
près de 991 pages, plus lisibles, avec un index thématique
exemple le mot suicide renvoie aux numéros d’entretiens numéros 53,340, 517,536.
le texte de 2005 est plus lisible (pour les caractères ) que celui de 1972 d’où le nombre de pages plus important.

Les numéros d’entretien différent des deux éditions.

Titre original « talks with ramana maharshi”

Il y avait 3 traducteurs pour la première édition, dont Jean Herbert.
La présente traduction est d’Eléonore Braitenberg.
En cas de doute sur le sens d’une phrase on peut comparer les traductions ,
voir, pour les puristes , regarder dans le texte original.
Talks With Ramana Maharshi: On Realizing Abiding Peace and Happiness

Comment je le lis : je prends une page "au hasard"
et j’y consacre environ en moyenne un quart d’heure avant de me coucher… saine lecture à mon avis

il ne faut pas vous laisser rebuter par les termes sanscrits, au contraire,
comme ceux ci sont plus précis que le français ( enfin, je trouve )
la compréhension est encore plus éclairante !

pour un savoir théorique, mais aussi la pratique voir également
:L'Advaita Vedânta : Théorie et pratique de Dennis Waite ,
L'Advaita Vedânta : Théorie et pratiqueque vous pouvez trouver sur ce site.

le gourou de Puttaparthi s'inspire également largement de cette doctrine.

comme le dit un autre commentaire, j’emmènerais ce livre sur une ile déserte, ainsi que ,
pour nos traditions, tous les écrits de Sénèque,
les quatre Evangiles, les essais de Montaigne, tout cela fera de moi un "grand sage" ..

J’essaie également de comprendre certains points , exemple : si j’ai mal aux dents
ou qu’une voiture me roule dessus j’ai du mal à me dire que : « je ne suis pas le corps » ,
je butte sur cette question depuis de nombreuses années…

et pour que cela reste intéressant, reste à mettre en pratique, c'est à
dire notamment ne pas nous identifier au corps, au mental ,à nos possessions, etc. ,
bref faire TOUT LE CONTRAIRE de que l'on nous apprend tous les jours en Occident !...

5.0 étoiles sur 5 Fait partie de mon top 3 !, 9 juillet 2009
Malgré les références aux textes Indiens, et malgré les termes Indiens (expliqués) ce livre est limpide et facile à lire. Le sujet (l'éveil) est très complexe à décrire. Mais présenté de cette façon, sous forme d'entretiens, de questions posées par toutes sortes de personnes, de cultures différentes (orient / occident), de niveaux sociaux différents, et avec les réponses simples et justes de Ramana Maharshi c'est très accessible.

Il ramène toujours les débats au Soi, enseignant qu'il n'y à rien à faire sinon à lâcher prise et à découvrir que les problèmes appartiennent à nos pensées uniquement.

5.0 étoiles sur 5 L'atma vichara ou la question "Qui suis-je?", 14 août 2011
Ce livre est un enseignement de sagesse hindoue
qui est au-delà des formes particulières prises par les religions.
Il se présente comme une suite de questions-réponses
entre le maître et les visiteurs de son ashram.
Il nous ramène sans cesse à la question primordiale,
qui est que la réalité se révèle au delà du mental;
c'est en apaisant le mental et en cherchant la source de la pensée "Je",
qui est à l'origine de toutes les autres pensées
que le Soi finit par apparaître en pleine conscience.
L'idée fondamentale est que le Soi n'est pas nouveau,
car ce qui est né doit mourir;
le Soi "est" de toute éternité et nous sommes le Soi,
inconditionné, libéré des entraves de la condition humaine.

5.0 étoiles sur 5 L'intériorité silencieuse, 26 octobre 2009
Ramana Maharshi est une lumière dans les ténébres spirituelles où nous vivons, il témoigne par sa présence, par ses paroles, de la possibilité pour un être humain d'atteindre l'état de Jivan Mukta, de libéré vivant. Quelle chance de savoir même que ça existe, que c'est possible. Ses paroles, mesurées, touchent au coeur, direct.

5.0 étoiles sur 5 sublime, 31 décembre 2011
Atri (Avignon) - Voir tous mes commentaires
Ramana Maharshi fut sans doute l'une des âmes les plus belles qui ait vécu au 20ème siècle.Les témoignages sur son être et son attitude suffisent pour être contaminé par sa sagesse, sa joie, sa simplicité et son souvenir du Divin qu'il nous a apporté.Pour s'imprégner sans modération.

5.0 étoiles sur 5 Je me demande si je l'ai vraiment acheté au hasard?, 9 septembre 2013
J'ai cherché pendant des années dans la littérature spirituelle et scientifique LE livre. Je l'ai enfin trouvé. Ma recherche est terminée. Je n'ai plus qu'à le lire et le relire pour me laisser imprégner par cet enseignement.

5.0 étoiles sur 5 extraordinaire, 20 janvier 2013
Plus qu'un livre, un cadeau venu directement du ciel. Ne se lit pas comme un roman, on lit quelque page et la paix vous tombe dessus ! Difficile à comprendre au début, ce n'est pas notre culture, mais avec une ouverture d'esprit c'est le bonheur!

5.0 étoiles sur 5 DIVIN, 7 décembre 2013
Cet ouvrage reprend l'enseignement de Ramana Maharshi à travers des réponses aux questions posées par ses visiteurs.
J'ai trouvé ce livre clair, accessible et enrichi de termes en sanskrit.

"Connaître le SOI en soi-même." "Qui suis-je?" "Vous n'êtes pas le corps."
"Occupez-vous de ce qui vous regarde. Réalisez le SOI .... et soyez heureux".

Ce livre nous amène sur la voie de l'investigation. Le but est de connaître son SOI et y rester, c'est la fin de la peur et des doutes.

5.0 étoiles sur 5 um meuste, 3 juillet 2014
qui ne connait Ramana peut alors prendre le temps de lir ece livre sur un personnage vraiment hors du commun. Et ce n'est pas du bla bla sur un sage mythique de l'Inde avec calumet et paroles de sages. Loin de là !
A vos postes, le personnage est étonnant ! Il a voulu commence par mourir à l'age de 16 ans en disant que puisqu'il faut mourir, mourrons maintenant! Il s'est allongé sur le sol en attendant la mort. Elle n'est pas venue, mais il a reçu la lumière de la compréhension à la place, et sa vie est un roman fantastique !

L'Enseignement de Ramana Maharshi
L'Enseignement de Ramana Maharshi de Eleonore Braitenberg (Broché - 1 avril 2005)
Habituellement expédié sous 1 à 4 semaines