4.0 étoiles sur 5 ok. Bien arrivé.
Publié le 17 juin 2012 par Cheyenne

3.0 étoiles sur 5 manquent les quatrains en Persan
Publié il y a 2 mois par Pourpier

3.0 étoiles sur 5 manquent les quatrains en Persan, 24 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Quatrains d'Omar Khayyam (Broché)
J'espérais trouver les quatrains en Persan accompagnés de leur traduction, et ce n'est pas le cas. Ces quatrains datent de mille ans et le Persan de l'époque a beaucoup évolué. De plus l'écriture mystique complique aussi la comprehension. Mais j'espérais comprendre le sens et revenir au texte pour le decoder et je n'ai pas trouvé. Il ne semble pas que ce soit une question de place puisqu'ils sont très courts et pourraient tenir dans ce livre de poche.
L'approche soufi est surprenante. Lier le vin et l'amour à l'amour de dieu et le lien avec lui est sans doute un point de vue justifiable du soufisme. Cela enlève donc le seul poète persan que l'on a vénéré a travers les siècles pour son amour des plaisirs de la vie, à contre courant des mouvements religieux de l'époque et d'aujourd'hui. Ainsi s'en va une autre illusion... Quand je vois le texte en persan, j'ai vraiment du mal à relier toutes ces references a Dieu et l'amour innocent divin. Pourquoi aurait-il pris le risque d'être au ban de la société religieuse et fanatique de l'époque, risquer sa vie, en écrivant la couche de sa bien-aimée au lieu d'utiliser une image plus "sage"? J'ai vraiment du mal a croire cette interpretation puriste de l'écriture. Peut etre Omar Khayyam voulait brouiller les cartes en mélangeant de l'épicurien et du soufiste pour avoir toujours une réponse de normand a donner aux inquisiteurs?

4.0 étoiles sur 5 ok. Bien arrivé., 17 juin 2012
J'ai toujours aimé la poésie. Et il y a une cinquantaine d"années, en découvrant les "Roubaïats" d'Omar Khayyam je m'étais enthousiasmée même en le prenant au niveau profane. Aujourd'hui où l'on en sait d'avantage sur la spiritualité musulmane et grâce à cette édition bien explicite on approche mieux le sens du sacré du Soufisme.Passionnant même pour la mécréante que je suis restée.

5.0 étoiles sur 5 Sagesse orientale, 24 décembre 2014
Connaissant le mathématicien, j'ai pris un énorme plaisir à découvrir sa poésie.
Des leçons de vie dans un style clair et concis -ça me rappelle beaucoup la poésie Zen.

5.0 étoiles sur 5 magnifique auteur, traduction intéressante, 22 septembre 2014
magnifique auteur, et traduction très différente de celle de Fitzgerald, c'est intéressant de comparer les deux, parfois impossible.
On ne peut pas noter O.Khayyam, juste l'admirer.

5.0 étoiles sur 5 l'orient, 22 janvier 2013
petite edition de poche regroupant les merveilleux quatrains d'un poète d'il ya quelques siecles, aimant les femmes et le bon vin............

5.0 étoiles sur 5 Les Quatrains d'Omar Khayyam, 1 février 2013
Ce n'est pas une découverte, je connaissais mais j'en avais besoin pour un travail. Le livre m'est arrivé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et en parfait état.

Les Quatrains d'Omar Khayyam
Les Quatrains d'Omar Khayyam de Omar Khayyâm (Broché - 1 juin 2005)