Format: Broché|Modifier

le 6 septembre 2007
Du bon Werber dans cette suite des aventures de Michael Pinson qui après avoir été un explorateur de la Mort et un ange, continue son apprentissage de jeune Dieu. Comme toujours chez Werber, on apprend plein de choses diverses et variées, notamment sur les différentes mythologies, et il nous livre des hypothèses qui, si elles ne sont pas vérifiables scientifiquement, suscitent l'intérêt et la curiosité. Ca se lit très bien et il est très diffile de lâcher le livre puisque l'on veut toujours savoir ce qui va se passer ensuite. J'attends avec impatience, la conclusion de ce cycle.
le 10 octobre 2005
Ah, Michaël, cher Michaël... Toujours aussi naïf et utopiste, même en Aeden... Aeden qui regorge de nouvelles surprises, et dont les mystères ne font que s'épaissir...
Qui est vraiment Aphrodite? Où en est le déicide, et pourquoi réussit-il à échapper au jugement des maîtres Dieux? Qu'y a-t-il en haut de la montagne? Le peuple des dauphins va-t-il enfin connaître l'essor qui lui fait défaut? Mais surtout: quel est réellement le but du jeu d'Y?
Comme vous pouvez le constater, l'imagination débordante de cet ex-lauréat du prix des lecteurs du magazine "Elle" est toujours aussi débridée... Cependant, n'attendez pas de réponse à toutes vos questions, il reste un dernier tome à paraître... Mais gloire au dieu Werber, qui mérite également son temple dans le territoire rouge! (vous souhaitez comprendre cette phrase? Lisez le Souffle des Dieux...)
Je profiterai également de ce billet pour émettre une critique, n"gative cette fois (parce qu'il est inutile de critiquer dans un seul sens...) : je regrette toujours autant que ce cher Monsieur Werber s'en tienne à ce style narratif digne d'un collégien en début de cycle.
En effet, la syntaxe est réduite au strict minimum, et les dialogues entre les personnages ont toujours cet "arrière-goût d'écrit" : on a l'impression qu'il se parlent en écrivant, comme si le style oral n'avait pas droit de cité.
Mais malgré ce style beaucoup trop pauvre à mon goût, malgré mon incapacité à être en empathie avec les personnages parce que ces derniers relèvent trop de la fiction et pas assez de la réalité, ça fonctionne. Depuis les Fourmis, que j'ai dévorées avec enthousiasme du haut des mes 12 ans, au Souffle des Dieux, que je m'apprête à finir avec délectation, l'alchimie n'a jamais cessé d'opérer. "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse", et c'est bien là l'important, le fond plus que la forme, et Bernard Werber excelle dans cet exercice, conter une histoire. Le reste n'est qu'accessoire...
Pour les patients qui auront continué leur lecture jusqu'ici, le Souffle des Dieux est conforme à ce qu'on pouvait en attendre : une suite réussie, admirablement ficelée et ponctuée des désormais indispensables maximes de l'Encyclopédie. Recueil de sagesse plutôt que livre, le Souffle des Dieux réussit le même pari que l'opus précédent ou les Thanatonautes : il fait grandir l'âme.
le 27 juillet 2007
J'ai surtout lu ce livre parce que j'avais lu le premier (dont le dénouement était si décevant qu'on espérait trouver mieux dans le prochain > bonne technique de vente !). Pas fantastique, le style est toujours aussi "limite" mais toutefois sauvé par les références scientifiques... Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable.
le 7 août 2007
"Le Souffle des Dieux" poursuit le récit des aventures de Michaël Pinson : la suite du "jeu" auquel un seul des apprentis-dieux survivra (mais nous n'en sommes qu'à la moitié), le déicide qui continue à rôder et à tuer, des histoires d'amour, des inimitiés et la suite des expéditions afin de savoir qui est le dieu ultime.
J'ai trouvé le roman aussi intéressant que le premier tome, même si je dois avouer avoir été fatigué par les lourdeurs de style de l'auteur, qui accumule phrases nominales, phrases clichés, expressions toutes faites et fautes de français. Cela en devient ridicule. Quant aux péripéties de Michaël Pinson, elles sont parfois un peu trop prévisibles.
J'aime bien l'idée du jeu qui doit déterminer le survivant des apprentis-dieux, mais je me demande quelle en est la réelle utilité dans l'intrigue, au vu du dénouement du "Souffle des dieux". J'espère que le troisième tome, que je lirai assurément, apportera une réponse satisfaisante à cette interrogation.
le 13 décembre 2014
Quand on commence, on ne demande qu'à lire la suite, les thanatonautes (parait un peu "gore" mais c'est captivant, à prendre au second degré :) )
Ensuite, l'empire des anges et le cycle des dieux.
Bons moments d'évasion et en même temps très riche, ça fait prendre du recul sur les civilisations, la vie tout court...
le 11 octobre 2005
Je suis fan de Werber, pourtant ce 2ème tome traine en longueur. Un style narratif peu entraînant, des citations très (trop?) fréquentes de L'Encyclopédie, on ne se laisse pas entrainer dans l'aventure...Dommage...J'ai la sensation que Mr Werber s'écoute un peu trop écrire et son imagination débordante en devient pesante.
Pourtant l'idée de départ est originale, on a envie de connaître le dénouement, mais à mon sens, cela ne mérite pas 3 tomes.
le 14 novembre 2007
Etant une grande fan de BW, je dois dire que ce livre est bien mais sans dépasser "L'empire des anges" ou "Les thanatautonautes".
Bon je dois reconnaitre que "Le souffle des Dieux" est déjà plus palpitant que "Nous les Dieux", que personnellement j'avais trouvé un peu plat.
Plus précisément, j'ai bien aimé l'évolution des peuples de chaque élève avec les différents Maîtres Dieux qui leur enseignent à gérer une cité, faire des guerres, révolutions, etc... L'ascension de Michael vers la montage interdite est aussi pas mal avec les épreuves à chaque étape. Néanmoins je regrette un peu les longs passages de L'Encyclopédie qui coupent en plein milieu de l'action. De plus la psychologie des personnages n'est pas très développée, on a du coup du mal a se forger une image pour chacun, et on est donc que peu ébranlé quand l'un ou l'autre meurt... Sinon les frasques amoureuses de Michael me paraissent un peu machistes.
La fin du bouquin n'est pas mal, mais faudra attendre de voir le dernier tome. A ce que j'en ai entendu celui ci n'est d'ailleurs pas si bien et même décevant. Donc étant quand même restée sur une moyenne-bonne impression avec "Le souffle des Dieux", je ne sais pas si je vais prendre la peine de lire le dernier tome. A voir si on me le prête ;)
le 5 juin 2016
Cet opus 2 reste dans la veine du titre initial du moins dans son début avec des Dieux et apprentis qui se conduisent comme de simples mortels avec évidemment quelques pouvoirs en plus pour pigmenter le récit. L'ensemble n'est ni bon ni mauvais parfois assez terne. Heureusement le dernier tiers de ce deuxième volet de la trilogie ouvre la porte à une entité supérieure et crée un suspense suffisant pour avoir envie de lire le dernier tome d'autant qu'il reste beaucoup de questions sans réponse. À noter également une partie encyclopédique plus pédagogique et compréhensible pour le profane que je suis.
le 29 avril 2012
le troisième volet surprend, et déçoit légèrement. Toute au long des aventures de Michael Pinson, l'imaginaire coure au galop, pour finalement s'écraser sur une feuille de papier :-))
Le livre est passionnant, mais la fin surprenante.
le 24 octobre 2005
une suite de nous les dieux qui n'est qu'un trait d'union avec le futur et on l'èspère dernier tome.
les thanatonautes foisonnaient d'idées originales, l'empire des anges surpassait le premier par une plus grande maturité et puis...patatra!! la suite s'égare dans les abîmes du surréalisme total, les aventures de Michael Pinson à l'école des dieux trainent en longueur et ont le mauvais goût de nous reservir à intervalles réguliers des concepts réchauffés des fourmis, et de nombreux autres opus du même auteur.
loin de donner l'impression d'être un simple clin d'oeil, ces allusions de plusieurs paragraphes sont redondantes et servent à combler les chapitres.
bref,j'ai décroché et c'est bien dommage car l'idée de départ était vraiment excellente et pouvait aider à pardonner le style d'écriture beaucoup trop scolaire de l'auteur.