4.0 étoiles sur 5 Une histoire d'amour qui transcende les siècles
Publié le 31 juillet 2006 par Koryfée/Karine Fléjo

2.0 étoiles sur 5 Dommage.....
E-E Schmitt parle de sa vie tourmentée à travers des lettres qu'il adresse à Mozart. C'est en écoutant un passage des Noces de Figaro à l'âge de 15 ans que Mozart l'a sauvé du suicide.
Publié le 23 novembre 2005 par Beatrice

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Une histoire d'amour qui transcende les siècles, 31 juillet 2006
Koryfée/Karine Fléjo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie avec Mozart (1CD audio) (Relié)
Ne vous y trompez pas. Ce dernier opus d'Eric-Emmanuel Schmitt n'est pas plus un traité de musicologie qu'une biographie consacrée à Mozart. Non, ce que l'auteur nous livre ici est une bouleversante histoire d'amour : la sienne...avec le compositeur autrichien de génie. Un concept original de surcroît que ce livre couplé avec un CD : aux déclarations d'amour qu'E.E Schmitt rédige à Mozart, ce dernier répond par des oeuvres musicales. Une interactivité judicieuse qui permet au lecteur de vibrer au diapason avec l'auteur.

Voilà une histoire d'amour bien particulière, qui se montre riche en enseignements sur la vie, la mort, la souffrance, la foi. Avec des mots simples,profonds, reconciliant art noble et art populaire, E.E. Schmitt rend un vibrant hommage à celui dont il a fait son professeur d'optimisme, son maître de vie.

Nietzsche ne disait-il pas que "sans la musique, la vie serait une erreur" ?

4.0 étoiles sur 5 Une histoire d'amour toute simple, 5 août 2012
Gerard Muller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ma vie avec Mozart/Eric Emmanuel Schmitt
Mozart a changé la vie de E.E.Schmitt : il lui a adressé seize « lettres musicales » qui l'ont profondément touché ; en remerciement, EES lui adresse une correspondance très autobiographique agrémentée des sentiments éprouvés à l'écoute de sa musique.
D'entrée l'écrivain fait part de ses états d'âmes et surtout de ses interrogations d'ordre métaphysique. On aime ou l'on n'aime pas. Moi cela ne m'a pas dérangé, car on peut se retrouver parfois dans la même situation. Nombrilisme de l'auteur : chacun jugera.
L'air de la Comtesse de l'acte III des Noces de Figaro marque le point de départ d'un bouleversant voyage au sein de l'œuvre de Wolfgang.
Original cet opus bercé des notes des morceaux préférés de EES. Il est intéressant de lire en écoutant les arias et concertos décrits en quelques lignes au style toujours aussi beau.
Certes on peut discuter de certains partis pris de l'auteur à l'encontre de Rossini ou Mahler dont il juge la musique trop bruyante. Ainsi par exemple je trouve le kyrie de la Petite Messe Solennelle empreint de gravité et recueillement, et la messe dans son ensemble assez intimiste.
Quoiqu'il en soit, il est sûr que Mozart a su « élaborer une mélodie simple qui ne soit pas sommaire, évidente qui ne soit pas rustique , et cela demande beaucoup de talent, de travail et de goût'.Sans doute faut-il beaucoup de maitrise et d'abandon pour oser la simplicité. »
Pour EES, « l'expérience de la musique a partie liée avec l'expérience mystique. »
La conclusion est très belle : « Toi, le petit homme pressé, éperdu de reconnaissance immédiate, tu avais besoin de temps pour que l'humanité réalise que tu étais un géant. »
Un très beau livre contenant de plus un CD avec les seize lettres de Mozart.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 12 juillet 2010
Eric Emmanuel Schmitt est remarquable dans son écriture, à la fois simple, déliée et pleine d'émotions. La combinaison avec les morceaux de Mozart est géniale.

4.0 étoiles sur 5 Quand la musique guérit les coeurs, 24 novembre 2005
Phidijean57 (FREYMING-MERLEBACH France) - Voir tous mes commentaires
Merci à Eric Emmanuel Schmitt d'avoir mis des mots sur les émotions que nous ressentons lorsque nous écoutons cette musique sublime... et d'y être si merveilleusement parvenu ! (Le choix des morceaux retenus pour le CD constitue un véritable "Best Off" du compositeur). Son enthousiasme pour la musique, "inspirée", de Mozart est communicatif !
Evidemment, pour apprécier ce témoignage, car ce livre relève davantage du témoignage que du roman(témoignage bouleversant au demeurant, car d'une grande profondeur spirituelle !),il faut aimer la musique classique, Mozart en particulier, et avoir un minimum de sensibilité artistique et spirituelle.

5.0 étoiles sur 5 Univers Sonore Délicieux, 7 juin 2011
Voilà une des plus belles façons, me semble-t-il, pour s'adonner à la découverte de la musique classique. Néophytes de ce genre musicale, ce livre est fait pour vous !
D'une lecture très aisée et que l'on soit amoureux de la musique classique ou non, Éric-Emmanuel Schmitt nous fait entrer dans chaque page, accompagnés d'une œuvre lyrique sélectionnée par ses soins, afin que notre environnement soit en adéquation avec ses mots. Nous nous retrouvons alors près de lui, le devinant à son bureau en train d'écrire les lignes qui défilent sous nos yeux, dans ce même univers sonore, qui devient un véritable pont entre son ressenti, et le notre.

Il est rare de pouvoir découvrir une facette aussi personnelle d'un auteur, tant certains se cachent parfois derrière l'histoire qu'ils créent. Ici, nous avons droit à un magnifique levé de rideau sur l'influence que peut avoir la musique sur un homme, qui tente en un peu moins de deux cent pages, de partager son amour avec nous, pour une poésie qui s'écoute au lieu de se lire. Ce qui nous est offert n'est plus alors un simple livre, mais une délicieuse balade au fil des notes.

5.0 étoiles sur 5 " Comment l'Homme est devenu Humain "., 24 avril 2010
Marc De Jonghe (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Plus les militaires acquièrent leurs armes "sophistiquées", plus ils ont envie de s'en servir...,d'autant plus qu'ils ont montré le chemin de la mondialisation: on les retrouve,- identiques,- dans tous les " nations ", " races ", " sociétés "," cultures" , etc...alors, asseyons-nous avec ce livre en mains et Mozart aux oreilles, ...un Homme nous a offert la quintessence de la Poésie...

4.0 étoiles sur 5 L'amour de la musique, 17 mars 2006
Un roman où chaque mot est imprégné d'un son et où la mélodie nous transporte. Encore une fois, Eric Emmanuel Schmitt a su trouver les mots justes pour nous transmettre sa passion de la musique ... Franchement, Mission Accomplie...
Et que dire du Cd ... un très bon best-of si vous voulez mon avis !

2.0 étoiles sur 5 Dommage....., 23 novembre 2005
Compositeur critiqué par le milieux intellectuels pour avoir produit une musique facile, E-E Schmitt lui rend hommage à travers ces lettres et a su justement parler de la grandeur de son travail, de son inspiration, de la complexité de sa musique tout en étant légère, aérienne, subtile, divine comme étant "un travail qui coule de source". Nous comprenons que Mozart a été déterminant dans la vie de E-E Schmitt et surtout qu'il lui a toujours apporté espoir, bonheur, un sens à sa vie alors qu'il vivait de moments difficiles.
Ouvrage très bien écrit comme d'habitude, mais on ne peut qu'être déçu car le livre apparaît avoir été écrit rapidement et la beauté de la plume de E-E Schmitt n'ôte malheureusement pas l'impression que cet ouvrage est un gros coup de pub, sorti l'année des 250 ans de la naissance du compositeur.
Le livre ets vendu avec un CD de morceaux repris par l'auteur pour expliquer ses émotions mais la qualité de l'enregistrement du CD laisse à désirer.

5.0 étoiles sur 5 Touchée, 26 mai 2014
Comme à chacune de mes lectures d'Eric Emmanuel Schmitt, je suis touchée en plein cœur!!! Ce qui est encore mieux, c’est qu'il se raconte avec Mozart....Magnifique!!!! Merci à lui....

5.0 étoiles sur 5 Pur instant de bonheur, 6 septembre 2013
E. E. Schmitt nous entraîne dans son monde peuplé de la musique de Mozart. Les morceaux choisis illustrent à la perfection le cheminement du héros de son récit (lui ?). Conseil : lire en écoutant au casque en suivant la chronologie. Mêler les deux arts - littérature et musique - est une superbe idée et montre à quel point les arts sont complémentaires et peuvent se mêler pour composer de merveilleux bouquets.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Ma vie avec Mozart (1CD audio)
Ma vie avec Mozart (1CD audio) de Eric-Emmanuel Schmitt (Relié - 12 octobre 2005)