J'ai pour le moment lu les deux premiers tomes des aventures de Perseus (dit "Percy") Jackson, sur les cinq disponibles, et même si je ne suis plus une ado j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ces aventures.

Publié le 8 février 2010 par Lady Lama

3.0 étoiles sur 5 Mon ado a aimé!
Nous n'avons pas vu le film, mais mon fils de 15 ans a aimé le livre et il s'est acheté les suites. Du coup il a aussi pris l'Iliade et l'Odyssée afin de se remettre en mémoire les Dieux et toute la cohorte de personnages mythiques. Cela valait la peine d'investir dans Percy Jackson!
Publié le 1 avril 2010 par Isabelle Noblet

4.0 étoiles sur 5 Une réécriture distrayante des mythes grecs à l'époque contemporaine, 8 février 2010
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Percy Jackson, Tome 1 : Le voleur de foudre (Broché)

Percy a beaucoup de problèmes: son père a abandonné sa mère avant sa naissance, il vit avec un beau-père exécrable dont les pensées sont centrées sur sa Camaro 78 et ses parties de poker, et Percy lui-même se fait renvoyer régulièrement de l'école. Il est dyslexique, souffre de problèmes de concentration et est toujours prêt pour une bagarre. Accessoirement, il voit parfois des choses bizarres que les autres ne comprennent pas...

Finalement, ainsi que sa mère et son professeur de latin n'arrêtent pas de lui asséner, il comprend qu'il n'est pas « normal ». En fait, c'est un demi-dieu, issu de l'union de sa mère avec un des dieux les plus puissants qui soient (ceux qui auront vu l'affiche du film « Percy Jackson » devineront tout de suite de qui il s'agit). Pour le protéger (car sa naissance, selon une prophétie, est susceptible de mettre en danger l'Olympe), Percy est envoyé dans un camp d'été spécial, dédié à l'entraînement des demi-dieux. Le camp abrite de nombreuses jeunes recrues - oui les dieux semble-t-il apprécient toujours autant les mortel(le)s. Percy va alors faire la connaissance de nombreux êtres et découvrir un univers insoupçonné. Il va, comme Orphée, Hercule ou Jason, être envoyé vers des quêtes qui semblent insurmontables.

Ces aventures sont très distrayantes : l'auteur se base sur la mythologie grecque pour dresser la trame de fond de chaque aventure, mais la saupoudre d'humour grâce aux décalages temporels et à des personnages cocasses tels que Grover. Le cadre ressemble à celui d'Harry Potter avec une école spéciale, des rivalités entre « maisons » (douze, une pour chaque dieu majeur) et un monde caché des mortels. Les aventures sont toujours « gentillettes » et même la descente aux Enfers et la découverte du Styx est plus prétexte à sourire (les revendications salariales...) qu'à frissonner.

Bref, si vous souhaitez vous divertir tout en rafraîchissant vos connaissances en mythologie, n'hésitez pas à lire les aventures de Percy. Je ne met que 4 étoiles car cela n'a pas l'originalité de Harry Potter ni l'ambition des derniers Darren Shan (pour comparer des oeuvres s'adressant au même type de public...).

Mise à jour 15 fevrier 2010: J'ai lu toute la série (5 tomes), les livres suivants sont du même niveau même si l'effet de surprise n'existe plus et même si on devine assez facilement et rapidement la fin.

5.0 étoiles sur 5 Nouvelle saga, nouveau coup de coeur !, 2 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Percy Jackson, Tome 1 : Le Voleur de foudre (Broché)
Percy Jackson, voilà un livre que je voulais impatiemment lire depuis un moment, après moultes galères j'ai enfin pu l'avoir entre les mains, j'ai donc aussitôt commencé à le dévorer !

Dévorer parce qu'une fois commencé, on a qu'une envie connaître la suite et on peine à le reposer... La lecture est très plaisante, fluide et on découvre les choses petit à petit donc forcément on en veut toujours plus et les différents titres donnés aux chapitres ne font qu'entretenir ce suspense, on se dit "j'en lis un et au lit" et bien non parce qu'une fois fini, on lit le titre du suivant et notre curiosité est attisée !

Percy Jackson, c'est l'histoire d'un jeune garçon de 11 ans dyslexique et turbulent qui va découvrir qu'il n'est pas vraiment comme les autres, en fait son père se trouve être le Dieu Poseïdon, il rejoint donc un camp d'été géré par Dionysos lui-même ou son envoyés tous les enfants des dieux dès que les choses se compliquent pour eux.

Car comme si le fait d'avoir découvert l'identité de son père ne suffisait pas, il perd sa mère et est en plus accusé d'avoir volé la foudre de Zeus ! Poursuivi et attaqué de toute part, Percy se lance dans une quête afin de retrouvé la foudre dans le but d'empêcher une nouvelle guerre entre les Dieux et essayer, même si cela lui parait presque impossible de sauver sa mère qui en fait s'avère être retenue captive par le Dieu des Enfer, Hadès.

Dans cette mission, il sera épaulé par Grover, son meilleur ami, qui s'avère être aussi un satyre, mais aussi par Annabeth, fille d'Athena. Tous trois ne savent pas dans quoi ils s'embarquent au début de cette aventure riche en rebondissements...

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, le récit est un peu jeune mais ça ne m'a pas dérangé du tout, au contraire ça rend la lecture plaisante et légère. J'aime beaucoup la galerie de personnages qui s'offrent à nous et le fait de redécouvrir la mythologie grecque de cette façon, on finit le livre et c'est là qu'on se rend vraiment compte de tout ce qu'on a emmagasiné comme informations sur ce sujet sans même s'en rendre compte, un vrai bonheur !

4.0 étoiles sur 5 un réel plaisir !!!!, 3 septembre 2008
Quel bonheur !

Je suis tombée par hasard sur ce bouquin et même si je ne me trouve plus dans la tranche d'âge visée, j'ai pris un réel plaisir à le lire.
L'idée de départ est original (un petit garçon découvre qu'il est mi-humain/mi-dieu), le trame ensuite est plus classique (des aventures périlleux avec Happy-End), mais tout est bien écrit avec sa petite dose d'humour.
Le mélange entre la fantaisie et la mythologie grecque est réussi. On redécouvre certains éléments qu'on avait oubliés et on en apprend d'autres, p.ex. où Zeus habite ...
En tout cas, c'est un excellent cadeau pour les enfants et tous ceux qui le sont restés!

PS : seulement 4 étoiles, car la suite des aventures est encore mieux...

5.0 étoiles sur 5 offert à une pré-ado, 28 mai 2010
Ce livre a passionné ma nièce de 11 ans. Elle a rit dès la 1ère page, aimé les personnages, eu peur à certains passages et découvert un intérêt à la mythologie.

5.0 étoiles sur 5 Excellent roman, 20 janvier 2012
Percy Jackson ou comment commencer à s'intéresser à l'histoire antique. Mon fils de 8 ans, bon lecteur, a littéralement été subjugué par ce roman. Je craignais que ce soit un peu trop difficile à lire mais vu son enthousiasme, mon doute a été levé. Nous avons donc commandé les 4 autres tomes, qui ont été avalés en peu de temps. Bref, un très bon roman pour dépasser la peur des "gros" livres ie. ceux qui font plus de 100 pages!

4.0 étoiles sur 5 Graine de héros, 26 avril 2010
Patricia BS (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Disons-le tout net : ce livre n'aurait sans doute pas existé si un certain petit sorcier aux yeux verts n'avait pas pointé son nez quelques années plus tôt. Car beaucoup d'éléments de ce roman reprennent la trame des livres de J.K. ROWLINGS : un héros différent qui ne parvient pas à trouver sa place dans la société, jusqu'à ce qu'il apprenne qui il est vraiment, des camarades dévoués et toujours prêt à le suivre dans toutes ses aventures, un méchant qui a toutes les caractéristiques de la récurrence et qui menace l'équilibre du monde, tout y est.

Néanmoins, la lecture de ce premier volume du jeune Persée est plutôt agréable et jubilatoire : car il y a une vraie maîtrise des codes mythologiques et de ses acteurs et une judicieuse actualisation de cette mythologie.

5.0 étoiles sur 5 Super et très différent du film..., 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Voleur de foudre : Percy Jackson - tome 1 (Format Kindle)
La trame principal est la même que dans le film, mais une foule de détails plus ou moins gros sont différent du film ce qui offre une expérience différente...
Très agréable à lire (encore plus agréable si vous connaissez ou aimez la mythologie grecque)...
Étant partisan du principe "le livre est mieux que son adaptation cinématographique" en général, je le conseille à ceux qui aime le fantastique et l'aventure...
Les 4 autres livres de la série sont tout aussi bons...

5.0 étoiles sur 5 trop cool !!!!!, 18 octobre 2010
L'évaluation d'un enfant
Ce livre est génial!
Percy est un vrai héros plein de courage et de sagesse.
Les détails permettent de bien se représenter les personnages et les lieux.
Percy est confronté à de nombreuses épreuves et rebondissements,cela fait que nous ne nous ennuyons jamais.
le film est bien mais l'histoire est différente de celle du livre qui est plus passionnante et plus détaillée.
Moi qui ne suis pas un grand lecteur j'ai adoré ce livre.
J'espère que vous l'aimerez!

4.0 étoiles sur 5 SUPER, 15 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Percy Jackson, Tome 1 : Le voleur de foudre - Edition 2013 (Broché)
Ce livre est passionnant, on accroche vite à l’histoire. La mythologie est bien réspectée. Il y a beaucoup d’actions et d’aventure. Personnellement je trouve les dialogues très bien. Il n’y a pas un moment où il ne se passe vraiment rien, c’est ça qui tient le lecteur en haleine.
Découvrez d'autre livres pour enfants sur :
livres-mania.tumblr.com

3.0 étoiles sur 5 Mon ado a aimé!, 1 avril 2010

Le voleur de foudre
Le voleur de foudre de Rick Riordan (Broché - 26 décembre 2005)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 2,38
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat