5.0 étoiles sur 5 Super bonne surprise, plein d'infos
Publié le 13 septembre 2006 par ludo22

2.0 étoiles sur 5 Déçu...
Publié le 3 septembre 2011 par Nax

5.0 étoiles sur 5 Super bonne surprise, plein d'infos, 13 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sexus politicus (Broché)
j'ai adoré ce bouquin ! plein d'infos, beaucoup d'humour, pas du tout racoleur (et je l'ai lu, moi, clin d'oeil au commentaire précédent). Au début, je me méfiais un peu, j'avais peur que ce soit un tissu d'anecdotes sans intérêt, mais en fait, j'ai découvert un livre qui se lit en quelques heures sans pouvoir en décrocher, et surtout sans être un livre people.

Les auteurs ont su éviter le piège de faire la morale, mettent le doigt sur de vraies questions (l'utilisation des relations sexuelles ou amoureuses dans leur carrière, leur instrumentalisation, la place des femmes), et surtout, font tout cela dans un style fluide qui se lit comme un roman. Ce n'est pas un bouquin people, au contraire, il lève le voile sur le comportement et les mensonges des hommes politiques mais sans les humilier

pour moi, c'est un vrai travail d'enquete, ils ont interrogé plein de gens (ils disent au moins 200), et ça se sent, c'est du travail sérieux mais divertissant

2.0 étoiles sur 5 Déçu..., 3 septembre 2011
Nax (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sexus politicus (Poche)
Personnellement, j'ai été relativement déçu en lisant ce livre. Je m'attendais à nettement mieux. En fait, pour préserver l'anonymat, beaucoup de noms ou de détails ont été passés sous silence, ce qui rend le récit un peu vague et bien moins croustillant qu'il n'aurait pu l'être... En outre, certains passages sont carrément 'plats', parfois trop longs, et peu intéressants, alors qu'à l'inverse, d'autres mériteraient d'être davantage approfondis. Bref, je suis resté sur ma faim. Au final, je dirais qu'en l'achetant, ne vous attendez pas à lire des scoops et des histoires très gratinées à chaque page car sinon vous risquez quelques désillusions.

3.0 étoiles sur 5 Retour en grâce, 26 mai 2011
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sexus politicus (Poche)
C'est peu de dire que l'actuel scandale qui ébranle la petite vie politique française, et plus encore le sommet du FMI a fait beaucoup pour le succès de ce livre, tant il est vrai qu'à l'époque de sa sortie initiale, pour interressant qu'il était, le livre n'en a pas moins été jugé anecdotique par la plupart des médias et des lecteurs.

Anecdotique donc ? mais pourquoi ? et bien tout simplement parcequ'en France sexualité débridée et politique ont toujours été de pair, sans que celà ne choque qui que ce soit pour autant. Une longue histoire de libertinage et de romantisme a conduit à ce que le peuple français voit plutot d'un bon oeil la vitalité de ses élites, en faisant même l'une des clés essencielle de toute conquète du pouvoir. de là à en conclure que celà rend la tâche d'autant plus difficile pour le personnel politique féminin, il n'y a qu'un pas que les auteurs se refusent à franchir par manque de preuves concrétes, mais le soupson est bien présent.

Ainsi donc, en France, de droite comme de gauche, sans distinction de classe, d'idéologie ni même de physique, tout le petit monde politique s'en donnait à coeur joie en matière de jambe en l'air et autres réjouissantes paillardises. En faire un bouquin était donc certes une idée louable, mais de bien peu d'intêret tant, finalement, tout le monde s'en battait joyeusement l'oeil, la vie politique s'arrétant à la porte de la chambre privée.

Il aura donc fallu que l'un des plus en vue de ses représentant soit soupsonné d'avoir commis un acte particuièrement odieux, pour que ce genre de frsques déchaine un peu plus la chronique. Plus encore, il aura fallu que celà se passe aux Etats unis, où l'on rigole beaucoup moins de ce genre de comportement, pour que le peuple français semble tout à coup s'interresser au sujet, relancant, du même coup, la carrière de ce petit bouquin orginal qui, sans celà, aurait fini aux oubliettes de la littérature.

L'actualité mise à part, que reste t il du bouquin ? Finalement une chronique gentillette des moeurs de nos élites, pas franchement révolutionnaire et certainement moins encore propre à déclencher une quelconque révolution au pays du libertinage.

CREW.KOOS

2.0 étoiles sur 5 Dommage, il aurait fallu travailler plus le sujet, 10 décembre 2008
Beck - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sexus politicus (Poche)
Il y a les livres écrits par des chercheurs, des écrivains et des journalistes. Ce livre profite du style clair, allégé et agréable des journalistes mais pêche par ses recherches. En effet, j'ai eu souvent l'impression qu'il était ardu pour l'auteur de remplir près de 380 pages du livre. En effet, les raccourcis, les histoires de la IVe république voire de Louis XIV et même Henri IV encombrent cet ouvrage. Quant aux nouveautés, on en apprend pas plus qu'en lisant Gala ou Voici... Cela me fait penser à ces étudiants qui préparent leurs mémoires en faisant une synthèse du Net, livres et quelques témoignages... Enfin le tout reste correct.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 11 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sexus politicus (Broché)
Ce livre est intéressant, voire amusant par moment, mais j'aurais apprécié d'avoir des noms ! En dehors de celà, certaines situations sont connues. A lire tout de même.

2.0 étoiles sur 5 Bien triste, 9 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sexus politicus (Poche)
Du potinage un peu décevant qui en réalité n'apprend rien de plus que nous ne soupçonnions déjà ... On comprend mieux pourquoi les places sont si recherchées ....

3.0 étoiles sur 5 Inattendu, 18 juin 2011
Emeri (Plassac, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sexus politicus (Poche)
Conforme à ce qu'on en attendait pas. Sérieux, en apparence et, peut-être, en réalité. A lire pour réfléchir sur l'oligarchie et l'actualité des courtisanes - italiennes ou autres.

3.0 étoiles sur 5 Un livre léger, 15 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sexus politicus (Broché)
Si vous aviez une mauvaise image de la politique alors cela renforecera vos pensées, si par contre vous êtes plutôt "Real Politik", ce livre est un plat réchauffé. Certes il y a bon nombre d'histoires que je ne connaissais pas dans leur ensemble, mais il n'y a véritablement pas de scoop.

En outre, ce livre s'en tient à vous conter les grandes affaires de nos hommes politiques. Dommage qu'il n'ait pas enqueté plus avant, pour dire si les hommes politiques étaient à notre image ou non. Dommage qu'il n'ait pas essayé de nous transcrire les changements d'attitudes (s'il y'en a une au cours des dernières décennies) ou enfin de faire un comparatif plus précis avec nos pays voisins (au lieu de s'arrêter sur les problèmes de M. Clinton).

Un livre donc sans prétention qui ne vous aidera pas à faire votre choix pour les prochaines élections.

2.0 étoiles sur 5 chronique restreinte, 25 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sexus politicus (Poche)
Assez décevant quant aux révélations, on entrevoit un formidable lupanar, une partouze permanente qui unit dans sont lit beautés vendues et chefs pourris. Mais les noms sont RARES. Nous ne saurons rien des rencontres entre les grands et les puissants, et tout l'annuaire des spectacles. C'est la collusion entre politique et show bizz qui émoustille le lecteur, motive l'achat du bouquin, et là, c'est très très évasif. Respect de la vie privée, loi du silence, tout ça. Ces dames vendent leur cul, mais faut que ça reste discret. Comme disait la danseuse Ludmilla Tcherina (amie de Malraux) "mon cul c'est mon fond de commerce."
On entrevoit ce qui "doit" se passer, mais aucun élément précis, parce que la menace de procès est devenue formidablement présente. Alors, c'est l'Omerta. Quand on pense à la liberté de ton pour décrire les "Histoires d'amour de l'Histoire de France", on ne peut que conseiller à ceux qui savent des choses de planquer leurs manuscrits dans une bouteille à la mer, sur l'océan des âges, à charge pour leurs descendants de faire publier. C'est en 2109 qu'on pourra oser commencer à tout dire.
Comme on l'a fait pour les amours de Napoléon III, de Thiers ou de Gambetta.
Alors, dans Sexus Politicus, les auteurs enfoncent des portes ouvertes, mentionnent des anecdotes soft et archi-connues, dévoilées en leur temps par le Canard Enchaîné ou Minute, et pour faire volume, ajoutent des histoires de complots et de services secrets qui n'ont plus rien à voir avec le "Sexus".
La chronique scandaleuse de la 5e République reste encore à écrire.

1.0 étoiles sur 5 Quel dommage..., 10 mai 2007
Alex Zivoder (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sexus politicus (Broché)
Le matériau semblait intéressant mais quel dommage de l'avoir gâché en ne développant pas deux ou trois idées qui y font de temps en temps surface:

- Pourquoi les affaires de petites culottes sont-elles une condition nécessaire à la réussite de la carrière d'un homme politique en France?

- Pourquoi y'a-t-il si peu d'exceptions (de Gaulle apparemment) à cette règle?

- Cette règle constitue-t-elle l'obtacle ultime pour la montée des femmes en politique en France?

- ...

D'autres écrivains pourraient peut-être utiliser cette encyclopédie du rose élyséen comme matériau de base pour entamer une réflexion plus "en profondeur" sur le sujet...

Sexus politicus
Sexus politicus de Christophe Dubois (Broché - 30 août 2006)