5.0 étoiles sur 5 L'athéisme réhabilité
Publié le 18 février 2007 par Kiks

3.0 étoiles sur 5 Inégal
Le livre se décompose en troix chapitres: "Peut-on se passer de religion?", "Dieu existe-t-il?" et "Quelle spiritualité pour les athées?". Les deux premiers chapitres ne m'ont rien apporté dans ma réflexion alors que le dernier chapitre m'a fait progresser.
J'ai été déçue par le début du livre, même...
Publié le 22 février 2010 par Sigrid

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 L'athéisme réhabilité, 18 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'esprit de l'athéisme : Introduction à une spiritualité sans Dieu (Broché)
Il n'y a pas si longtemps encore, il était souvent difficile de se dire athée sans déclencher une certaine réprobation et même parfois d'en ressentir un certain sentiment de culpabilité. Car, et malgré une conviction profonde de l'inexistence d'un Dieu tel que nous l'imposent les religions, il est très difficile d'aller à l'encontre de 20 siècles d'enseignement théologique. Il faut tout le talent de l'auteur pour que cette conviction semble soudain si évidente et si simple à argumenter. Ce livre ne persuadera probablement pas les croyants mais sa tolérance et la clarté de son propos seront certainement pour eux l'occasion d'une autre réflexion et faciliteront leur acceptation d'une non-croyance et d'une spiritualité basée sur la fidélité aux valeurs humaines traditionnelles.

5.0 étoiles sur 5 Très clair, 29 novembre 2006
G. Marziou (France) - Voir tous mes commentaires
André Comte-Sponville a le don d'énoncer les choses clairement et en respectant les opinions de chacun, seule la dernière partie où il aborde la spiritualité athée est un peu moins claire mais c'est surement le sujet le plus difficile à transcrire par écrit tant il fait appel aux sentiments les plus personnels.

5.0 étoiles sur 5 très bien, mais.....?, 29 avril 2009
S. Jacques "topprogr" (frqnce) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Esprit de l'athéisme : Introduction à une spiritualité sans Dieu (Poche)
Il est intéressant d'avoir le point de vue d'un chrétien qui est devenu athée, surtout à travers une réflexion aussi pointue. Ma démarche est inverse, athée "de naissance", voire carrément nihiliste dans ma jeunesse je serai plutôt en quête de spirirualité à travers la lecture de philosophes orientaux mais aussi de théologiens chrétiens. Amoureux de la nature je n'y ai jamais cependant trouvé Dieu dans son magnifique bordel! L'expérience mystique qu'il décrit il me semble l'avoir vécu beaucoup plus souvent que lui, c'est une question de ressenti, d'ouverture à la nature, mais aussi à l'autre car la rencontre avec autrui peut aussi être mystique, il suffit d'avoir le coeur ouvert. Mais là ou la spiritualité athée trouve sa limite c'est dans l'Espérance. Que reste-il à ceux qui n'ont plus rien? Plus on vieillit, moins on a envie de croire que ça s'arrête là, ici bas... surtout quand on a perdu des gens aimés. L'athéisme ne saurait répondre à cette souffrance existentielle. Etant infirmier je vois que les croyants supportent plus leur fin et que les athées continuent de s'interroger... J'envie la croyance inconditionnelle de l'orpailleur analphabète du Brésil, pauvre parmi les pauvres, opprimé parmi les oprimés, mais vivant et espérant, simplement un avenir, une vie meilleure (pas seulement trouver de l'or!). Un livre passionnant malgré cette réserve.

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 15 avril 2010
Un livre très riche, bien construit, accessible. L'auteur prend appui sur sa propre expérience de la foi pour nous présenter l'athéisme et la spiritualité qui peut l'accompagner. Un ouvrage important selon moi car l'auteur redéfini de nombreux termes et réflexions qui sont indispensables pour comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux liés à la laïcité dont l'actualité parle beaucoup en ce moment.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 10 octobre 2006
Cette fameuse question portée par un lecteur est toujours pertinente: "Je suis croyant, vous êtes athée, je me sens très proche de ce que vous dites. Est-ce moi qui suis athée ou votre athéisme n'en est pas un!". Un livre ou Comte-Sponville se livre à l'audacieuse analyse de la question de la nécessité de la relgion. Peut-on vivre sans elles? Peut-on les nier? N'orientent-elles pas notre vie? Une très belle réflexion et leçon de tolérance qui permet à l'athée comme au catholique de comprendre un peu mieux son autre, son contraire.

3.0 étoiles sur 5 Inégal, 22 février 2010
J'ai été déçue par le début du livre, même parfois agacée par certains propos sans fondement:
Page 20: "reconnaissons qu'il y a davantage de saints chez les croyants que chez les athées; cela ne prouve rien quant à l'existence de Dieu mais interdit de mépriser la religion." (sic)
En outre, je suis totalement en désaccord avec la nécessité que nous devons à "la fidélité" vis-à-vis de la religion même en étant athée. Je pense qu'au contraire il faut se détacher de certaines valeurs judéo-chrétiennes qui sont obsolètes dans un monde moderne.
Comte-Sponville ne va pas assez loin à mon goût. J'ai donc failli arrêter là la lecture du livre, mais j'ai tenu bon, et j'ai eu une agréable surprise au dernier chapitre.J'ai en effet trouvé intéressante l'expérience de spiritualité sans Dieu décrite dans le dernier chapitre.

5.0 étoiles sur 5 un livre essentiel, 4 janvier 2009
Ce livre fait partie de mon top ten des livres à lire absolument au moins une fois dans sa vie. Comment mettre des mots sur ce que beaucoup d'athées ressentent mais n'arrivent pas à exprimer ? Cet auteur fait preuve d'un recul et d'une clarté d'esprit impressionnants. Dans ces temps de retour du religieux, il devrait être au programme de philo de tous les lycées. A lire absolument !

4.0 étoiles sur 5 Le génie de la simplicité !, 1 juin 2007
Un indispensable sur le thème de l'athéisme !

L'écriture est brillante. Comte-Sponville diffuse la clarté par la simplicité. Nul besoin d'être apprenti philosophe pour apprécier les idées développées...et l'on se prend, lorsque la dernière page est tournée, à penser que finalement, nous aussi, nous aurions pu coucher ces idées sur le papier.

Les deux premiers thèmes, (Quid sans religion ? et Dieu existe-t'il ?) sont abordés de manière consensuelle tout en ne manquant pas de piquant et de lucidité. Le troisième thème (Spiritualité pour l'athéisme ?) reprend peut-être un peu trop d'attendus et s'envole parfois dans des circonvolutions non nécessaires mais, même "téléphoné", le sujet ne perd pas de son intérêt.

3.0 étoiles sur 5 Tolérance, éthique, 5 février 2008
Mr Comte-Sponville décrit avec clareté son point de vue sur les religions dans la première des trois parties de son livre, la seule que je critique ici.

L'auteur insiste que parmi les deux aspects d'une religion: l'appartenance à une croyance basée sur un sacré tabou, et la communion entre membres partageant les mêmes valeurs, l'athéiste peut se passer de la croyance mais rester fidèle aux enseignements éthiques de la religion et continuer à appartenir à sa communauté.

Le principal enseignement que j'en ai retiré est son argumentation en faveur de la tolérance vis-à-vis de la religion en tant que croyance individuelle et communauté de valeurs et de pratiques, tant qu'elle reste laïque et qu'elle respecte la liberté individuelle de croire ou de ne pas croire.

L'auteur se dit d'éthique chrétienne, il soutient que la plupart des valeurs sont universelles entre toutes les religions et les philosophies et qu'elles peuvent constituer un socle commun à l'éthique athéiste. Malheureusement, la quasi entièreté des questions épineuses d'éthique comme l'avortement, l'homosexualité, la place de la femme dans la société, la science et la religion, les responsabilités de la citoyenneté, ... ne sont pas du tout abordées et, par leur absence, affablissent le point de vue de l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 Le courage d'être, condition de la finitude, 8 avril 2007
kiyoaki Disha "kiyoaki" (Lyon France) - Voir tous mes commentaires
Combien ce livre est à l'image de son auteur, d'ailleurs c'est probablement celui où il se dévoile le plus... ce Toulousain (comme moi de coeur) issu d'une famille pratiquante et engagée, fait ici preuve de mesure et de précision. Il ne renie pas son goût de la spiritualité, ses influences de la pensée orientale (en particulier Swâmi auquel il a consacré un livre) et répond à toutes les critiques de l'athéisme comme des croyants... L'art de comte-Sponville est de dissiper bien des brumes, dans le respect total de l'autre, mais non sans laisser place à l'execice critique, à la liberté de l'esprit, à l'exercice difficile de la lucidité avec sagesse... Un ouvrage rafraîchissant, engagé, responsable, clairevoyant, où le militantisme n'est pas agressif, les revendications à la fois en faveur de la grandeur de la vie et de son mystère et non obtuses, sectaires... Bref, un livre qui respire....

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

L'esprit de l'athéisme : Introduction à une spiritualité sans Dieu
L'esprit de l'athéisme : Introduction à une spiritualité sans Dieu de André Comte-Sponville (Broché - 4 octobre 2006)