Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes undrgrnd cliquez_ici Cloud Drive Photos B01CP0MXG6 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

Je ne connaissais "Night Watch" que d'après les critiques assassines concernant le film éponyme, qualifié en substance de "bourrin". Heureusement, le livre est plus intéressant que la réputation faite au film (que du coup je tenterais de voir). Par contre il n'est pas bourré d'action, si vous cherchez cela vous risquez d'être un peu déçu.

(Edit 11/08/2011: j'ai détesté la première demi-heure de film, et je n'ai pas pu aller plus loin...)

Premier intérêt: c'est un livre de vampire russe. Après avoir lu des centaines (sans exagérer) de livres de vampires anglo-saxons, cela donne une bouffée d'air frais. L'action se passe à Moscou pour l'essentiel, on parcourt le métro avec le héros, Anton. On déhanbule devant les échoppes pour touristes. On part en vacances dans une datcha avec une explication d'une dizaine de pages sur l'intérêt de se soûler à la vodka plutôt qu'au cognac...

Deuxième intérêt: l'histoire est intéressante, avec un univers très construit. Dans ce tome il y a trois grosses nouvelles, toutes concernant les mêmes personnages et se lisant par ordre chronologique.

Dans le monde, les forces de bien et du mal s'affrontent. Le bien est constitué de sorciers et de shapeshifters de toute sorte. Le mal est constitué de sorciers, de shapeshifters, de vampires et de démons. Le mal et le bien, après de nombreux affrontements douloureux (exemple: la seconde guerre mondiale) ont signé un pacte de non agression. Le mal patrouille le jour ("Day Watch") pour vérifier qu'aucun événement surnaturel non autorisé ne se déroule. Le bien fait de même la nuit ("Night Watch"). Une Inquisition transverse aux deux forces s'occupe de juger les cas portés à sa connaissance.

En Russie, les forces (de plus en plus limitées, seulement une vingtaine de volontaires pour la Night Watch) sont regroupées à Moscou. Anton, le héros, n'est qu'un très modeste magicien de 4eme niveau, analyste programmeur. Le responsable de la Night Watch va exceptionnellement lui demander d'aller que le terrain en faisant équipe avec... une chouette! Les événements vont s'enchaîner, mêlant les combats entre les deux camps et des luttes plus intimes.

La première nouvelle est je trouve la plus réussie, avec le débutant Anton, sa chouette encombrante et ses voisins vampires. C'est pittoresque, assez drôle par moments, étonnant et bien rythmé. La deuxième histoire est un peu gratuite et la dernière m'a beaucoup rappelé "les Magiciens" de Lev Grossman, avec une bande de jeunes gens (ou plus trop en fait, les sorciers pouvant vivre trrrrès trrrrès longtemps) désenchantés et cherchant à retrouver leur humanité perdue dans la beuverie et les coucheries faciles.

Gros regret cependant: j'ai trouvé la psychologie des personnages faiblement travaillée, et cela m'a gênée pour vivre ces aventures avec eux. Quant à la grande histoire d'amour du roman, je ne l'ai pas comprise. A part comprendre que les deux personnes étaient prédestinées, je n'ai toujours pas compris pourquoi ces personnages s'étaient choisis.
66 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Rafraichissant est le terme qui s'impose ! Bon d'accord y'a des vampires, du surnaturel, du paranormal. C'est la lutte du bien et du mal (en fait du jour et de la nuit), mais une lutte formalisée, il y a des règles et on ne fait pas n'importe quoi comme la dernière fois où le bien a voulu casser la baraque avec Lénine. Mais après les Lénine y'aura toujours un Staline ricanent les forces de la nuit ...

Un imaginaire peu fréquent dans le domaine que l'imaginaire russe, on retrouve d'ailleurs bien le pessimisme de l'âme slave. A lire sans restriction !
le 23 avril 2007
J'avais vu le fim de Timur Bekmambetov lors de sa sortie, et j'avais été assez impressionnée par sa beauté visuelle. L'histoire était aussi alléchante. Alors voilà, je viens de terminer le premier volume de la trilogie, et c'est un ravissement. Heureusement je me souviens assez peu du film, j'ai donc redécouvert l'univers de Loukanienko avec bonheur. Le livre comporte en fait 3 histoires, et c'est de la première qu'est tiré le film. On y parle donc du Bien et du Mal, et de leur co-existence perpétuelle, mais c'est très loin d'être manichéen, et Anton le héros se remet sans cesse en question. L'ambiance est noire, moite, les personnages sont confrontés à deux forces pour lesquelles ils doivent faire un choix définitif mais le doute est toujours présent. C'est bien écrit, le sujet est fascinant, bien traité, le tout se lit avec avec grand plaisir. J'attends la suite avec impatience
le 6 mars 2015
Livre reçus rapidement, dans un état quasiment proche du neuf, et pour un prix dérisoire. La meilleur façon de découvrir un livre sans pour autant se ruiner est bel et bien RecycLivre.
le 15 octobre 2013
Un style clair et direct et incisif qui se passe de fioritures inutiles pour raconter une des histoires les plus abracadabrantesques de la fantasy urbaine.
le 17 juillet 2007
En tant qu'une Russe et ex-Moscovite, je dois dire que ce livre fascine tout d'abord par la connaissance de la culture russe au quotidien, notre philosophie de vie et bien sûr qu'il montre Moscou sous l'aspect nouveau. D'autre coté, les gens n'ont pas besoin de connaître les lieux pour être fasciner par l'univers fantastique de ce livre, car il vous y transporte sans problème. Attendez tout de même la sortie du volume n°3 (les Sentinelles des Crépuscules, je suppose) pour évaluer pleinement tout cet aspect shamanique de la culture russe qui est complètement absent de la culture occidentale et vous verrez, ca sera vraiement intrigant et nouveau!
le 17 février 2010
j'avoue avoir été très agréablement surpris par les intrigues, extrêmement capilotracté. l'auteur offre de plus une vision veuve de la Russie.
ormis cela j'ai trouvé le mélange policier/sf/urban fantasy particulièrement réussi, il serais dommage de s'arrête a ce premier tome qui n'est finalement qu'une mise en bouche.
(on regretteras quelques pertes du a la traduction depuis le russe, et la couverture qui pique un peu les yeux)
le 11 avril 2007
Au départ je ne suis pas un fan de ce type de livres. Mais celui ci m'a été offert. Je l'ai donc lu et je ne le regrette pas. Il est plutôt réussi et se laisse lire avec plaisir (et c'est bien là tout ce que je demande à un bouquin).