1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 "Nous" et " Eux", 22 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cosmic... : En attendant les extraterrestres (1DVD) (Broché)
Dans les cultures modernes qui se réfèrent à l'égalité et à la fraternité, l'évaluation des "Autres" est un enjeu important. Le binôme "Nous et Eux" intervient en effet dans des comparaisons entre les civilisations ou dans les frontières entre des identités locales, dans la crainte des nouveaux venus ou dans l'espoir d'une pluralité féconde.
Il est donc excitant de savoir comment "Nous", les Terriens, avons inventé et mobilisé les" Autres" les plus lointains, les Extra-terrestres. Jean Demerliac apporte ici une contribution originale, documentée et bien illustrée: un livre et un DVD. On a choisi ici de commenter ce qu'apporte cette contribution aux versions du "Nous et Eux".
Un premier profil des êtres venus d'autres planètes, convoqués par les scenarii modernes, est celui des envahisseurs dont l'arrivée est inattendue et généralement dramatique. Mais c'est un des thèmes à succès de la science fiction et aussi un matériau pour la fabrication médiatique d'évènements (par exemple « la Guerre des Mondes » agencée par O.Wells dans une radio de New York en 1938). Après les années 1940, la chronique des raids des Objets Volants Non Identifiés (dont les fameuses soucoupes volantes) mêlent les prescriptions morales et les manœuvres d'espions terriens.
Un autre profil est celui des cousins dans une modélisation cosmobiologique des différences dans l'Univers qui place l'éventualité de la vie dans les variations locales de structures physiques et chimiques globales dont nous relevons aussi. Il convient donc d'envoyer des messages dans l'Univers. Ceux de la Cosmic-Connexion sont exemplaires par la portée des ondes et par le choix d'images fournies par des internautes sur leur propre vie quotidienne. Parlez de soi serait en effet une incitation à communiquer, comme dans Facebook.
Imaginer, émouvoir, comprendre, communiquer : autant de projets contemporains qui intéressent les « Autres » comme le montre avec chaleur J. Demerliac à propos des Extra Terrestres.

ARRAY(0xaed635d0)

Cosmic... : En attendant les extraterrestres (1DVD)
Cosmic... : En attendant les extraterrestres (1DVD) de Jean Demerliac (Broché - 27 septembre 2006)