4.0 étoiles sur 5 Bonne analyse jungienne
Publié le 23 décembre 2010 par Demian

1.0 étoiles sur 5 symbolisme des contes de fées
Intéressant mais en prenant ici et là, sinon très tarabiscoté , et un tantinet sopo...
Publié le 7 décembre 2009 par Simone Bouis Hablot

4.0 étoiles sur 5 Bonne analyse jungienne, 23 décembre 2010
Demian - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'interprétation des contes de fées (Broché)
Bon bouquin d'analyse des contes de fées, qui reprend la grille d'analyse jungienne de façon claire et souple. Les contes pris en exemple sont très variés, et, ce qui ne gâte rien, souvent peu connus. Ça replonge dans un univers particulièrement riche en donnant envie de (re)lire, et les contes de notre enfance, et les autres livres de Marie-Louise von Franz !

5.0 étoiles sur 5 Quel apport !, 17 février 2013
Rachet Olivier (Avignon) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le travail de Louise Von Frantz est remarquable à plus d'un titre; d'abord elle présente une analyse très pertinente des contes de fées, en faisant notamment référence aux oeuvres de Jung, ensuite elle propose une adaptation très utile sur le plan des psychothérapies ! Au fil de la lecture, le lien entre l'inconscient collectif et celui de l'individu se fait jour, et l'on comprend nombre de choses importantes. J'ai beaucoup aimé la structure du livre, qui d'une part se veut très pédagogique concernant l'interprétation des contes, et d'autre part fournit des outils pour mieux saisir se qui se passe en chacun de nous lors d'une thérapie; excellent.

4.0 étoiles sur 5 Un livre de référence, 21 juin 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre permet de comprendre la démarche junguienne de l'inconscient collectif pour tous ceux qui cherchent à comprendre le sens symbolique des contes et des mythes : l'inconscient collectif, l'anima /l'animus, la part de l'ombre, etc. Il est clair, profond, synthétique et ne tombe pas dans le travers d'un lexique trop technique tout en gardant un intérêt narratif et même quelquefois amusant. A recommander pour tous ceux qui s'intéressent aux contes et aux mythes, bon ouvrage de vulgarisation. Marie-Louise von Franz fut la collaboratrice de Jung pendant plus de 30 ans, biographe de Jung, et a traduit des textes kabbalistiques anciens pour Jung. Elle a également écrit d'autres ouvrages plus thématiques et précis sur la structure profonde des contes et leur interprétation (plus de 10 tomes).

5.0 étoiles sur 5 A recommander, 1 juin 2011
Trés, trés, trés intéressant, je m'aperçois que j'en apprends plus sur les symboles, que sur des livres dédiés aux symboles. Et comme tous livres de MLVF, le livre se lit avec une facilité.

A recommander

4.0 étoiles sur 5 tres interessante approche, 15 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai choisi ce livre parce que je m'interesse aux contes pour enfants et adultes. Avant de lire ce livre j' ignorais l'interpretation des symboles compris dans chaque conte. Maintenant je suis capable de les reconnaitre et de comprendre le role qu'ils jouent dans la formation de la psychologie enfantine et adulte. Je le recommande aux professionnels de l'education ainsi qu'aux parents.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable pour comprendre les contes, 26 avril 2009
F. Abram Profeta "Papou" (boulogne-billancourt) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est un livre indispensable pour pouvoir être à l'écoute de soi et de ses enfants, et surtout petits-enfants

1.0 étoiles sur 5 symbolisme des contes de fées, 7 décembre 2009

ARRAY(0xb14ebaec)

L'interprétation des contes de fées
L'interprétation des contes de fées de Marie-Louise von Franz (Broché - 31 octobre 2007)