4.0 étoiles sur 5 a lire même si on croit savoir !
je l'avais emprunté à la médiathèque. Je l'ai offert à mes enfants(adultes). C'est une manière simple d'apprendre sur l'univers, et en même temps de renouer une petite démarche personnelle vers la spiritualité, que l'on soit "croyant" ou athée.chaque auteur apporte beaucoup de soi.
Très clair,...
Publié le 29 juillet 2009 par chamalow

3.0 étoiles sur 5 Parcellaire
Certes c'est un sujet passionnant, plus que jamais à l'ordre du jour, avec les progrès de la science, le retour de la religion, les questions que l'Homme se pose.

Publié le 1 avril 2011 par Jorian 132

4.0 étoiles sur 5 a lire même si on croit savoir !, 29 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde s'est-il créé tout seul ? (Broché)
Très clair, facile à lire par petits bouts. Ne pas sauter l'introduction.

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 17 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde s'est-il créé tout seul ? (Poche)
Un livre très intéressant pour quiconque s'intéresse aux origines de l'univers. La question de l'existence d'un dieu créateur n'est évidement pas tranchée mais les différents discours sont très intéressants. Il faudra cependant posséder une certaine culture scientifique pour tout comprendre.

3.0 étoiles sur 5 Parcellaire, 1 avril 2011

Mais c'est une approche peu approfondie, et l'on voit que même des savants reconnus sont bien incertains quand il s'agit de répondre à cette question: le monde s'est-il créé tout seul? A l'évidence, personne ne le sait. Malgré tout, ces six entretiens donnent l'occasion de quelques réflexions intéressantes sur les dernières hypothèses des scientifiques, et dans une moindre mesure sur la résurgence de la religion. Tout cela reste parcellaire et frustrant.

Les contributions sont très inégales, celles de Henri Atlan et de Trinh Xuan Thuan sont les plus consistantes, celle de Jacquard est d'une faiblesse insigne. Au total, utile pour une approche rapide et partielle.

5.0 étoiles sur 5 petit livre récent, passionnant et accessible, 14 septembre 2012
2nimm "2nimm" - Voir tous mes commentaires
livre broché souple format poche récent (2008) consacré à des réflexions de différents scientifiques concernant le problème de l'origine de l'univers; l'univers a-t-il existé de toute éternité?; qu'était donc cette énergie qui a donné naissance au big-bang et donc à tout notre univers?; six visions avec chacune son angle d'attaque, toutes éclairées par les dernières découvertes des sciences fondamentales; ce petit livre court et facile à lire, captivera tous ceux qui se posent ces questions mais bien sûr ne pourra pas remplacer des ouvrages plus spécialisés et complexes. De toute façon n'y cherchez pas une réponse claire et incontestable: elle n'existe pas!

5.0 étoiles sur 5 La création obéit'elle à un projet ayant l'homme pour but ultime?, 7 octobre 2009
Six opinions différentes, mais, au total, deux penseurs qui voient l'homme présent depuis les origines dans l'évolution de l'univers, et quatre autres qui pensent l'univers capable de s'auto-organiser et d'évoluer tout seul( encore qu'Albert Jacquard aurait une foi proche de celle du charbonnier)
Alors, pari pascalien ou non?
pour ma part je choisis de faire le pari. "L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait point d'horloger"!!Voltaire.
Si je me trompe, je ne porte tort à personne.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 12 juin 2014
Ce livre présente les points de vue de plusieurs scientifiques renommés. Il est intéressant de voir les approches différentes mais étayées sur une question aussi fondamentale.

4.0 étoiles sur 5 passionnant, 15 mai 2014
Livre passionnant. De profondes réflexions de sommités aux avis très différents. Un excellent guide de réflexion qui donne vraiment envie d'apprendre encore et encore. Mention spéciale à Albert JACQUARD.

5.0 étoiles sur 5 Pour les curieux., 7 mars 2014
Daniel Vander Auwera (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Un petit livre à emporter partout et qui résume toutes les hypothèses pour tenter d'expliquer notre présence sur cette planète.Un bel objet pour des réflexions pour ceux qui se posent des questions.

5.0 étoiles sur 5 le monde s'est-il créé tout seul, 12 février 2014
J'ai relu ce livre 3 fois avec toujours autant d'intérêt, c'est un livre qui prête à réflexion, vu les grands sujets abordés

3.0 étoiles sur 5 question sans réponse, 13 décembre 2012
Une question attirante pour un titre accrocheur mais malgré la valeur des commentaires des scientifiques elle est restée sans réponse...

Le monde s'est-il créé tout seul ?
Le monde s'est-il créé tout seul ? de Henri Atlan (Broché - 30 janvier 2008)