Format: Broché|Modifier

le 29 juillet 2009
je l'avais emprunté à la médiathèque. Je l'ai offert à mes enfants(adultes). C'est une manière simple d'apprendre sur l'univers, et en même temps de renouer une petite démarche personnelle vers la spiritualité, que l'on soit "croyant" ou athée.chaque auteur apporte beaucoup de soi.
Très clair, facile à lire par petits bouts. Ne pas sauter l'introduction.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 14 septembre 2012
livre broché souple format poche récent (2008) consacré à des réflexions de différents scientifiques concernant le problème de l'origine de l'univers; l'univers a-t-il existé de toute éternité?; qu'était donc cette énergie qui a donné naissance au big-bang et donc à tout notre univers?; six visions avec chacune son angle d'attaque, toutes éclairées par les dernières découvertes des sciences fondamentales; ce petit livre court et facile à lire, captivera tous ceux qui se posent ces questions mais bien sûr ne pourra pas remplacer des ouvrages plus spécialisés et complexes. De toute façon n'y cherchez pas une réponse claire et incontestable: elle n'existe pas!
le 17 novembre 2011
Un livre très intéressant pour quiconque s'intéresse aux origines de l'univers. La question de l'existence d'un dieu créateur n'est évidement pas tranchée mais les différents discours sont très intéressants. Il faudra cependant posséder une certaine culture scientifique pour tout comprendre.
Certes c'est un sujet passionnant, plus que jamais à l'ordre du jour, avec les progrès de la science, le retour de la religion, les questions que l'Homme se pose.

Mais c'est une approche peu approfondie, et l'on voit que même des savants reconnus sont bien incertains quand il s'agit de répondre à cette question: le monde s'est-il créé tout seul? A l'évidence, personne ne le sait. Malgré tout, ces six entretiens donnent l'occasion de quelques réflexions intéressantes sur les dernières hypothèses des scientifiques, et dans une moindre mesure sur la résurgence de la religion. Tout cela reste parcellaire et frustrant.

Les contributions sont très inégales, celles de Henri Atlan et de Trinh Xuan Thuan sont les plus consistantes, celle de Jacquard est d'une faiblesse insigne. Au total, utile pour une approche rapide et partielle.
le 7 mars 2014
Un petit livre à emporter partout et qui résume toutes les hypothèses pour tenter d'expliquer notre présence sur cette planète.Un bel objet pour des réflexions pour ceux qui se posent des questions.
Des six scientifiques et philosophes interrogés dans cette ouvrage, seul Henri Atlan m'était inconnu; je l'ai donc découvert avec beaucoup d'intérêt. Je n'ai pas été déçu. Bien sûr, l'ouvrage n'a pas pour vocation de répondre à la question posée, mais il ouvre des pistes de réflexions qui sont très intéressantes. Je ne cacherai pas mon enthousiasme concernant Albert Jacquard, car c'est un homme exceptionnel dont les points de vue sont souvent pertinents. La mise en confrontation d'opinions diverses est constructives, et plus particulièrement ici. En outre l'ouvrage conçu sous forme d'interviews est une excellente chose, fort agréable à lire. Un très bon ouvrage, à coup sûr.
le 7 octobre 2009
Six opinions différentes, mais, au total, deux penseurs qui voient l'homme présent depuis les origines dans l'évolution de l'univers, et quatre autres qui pensent l'univers capable de s'auto-organiser et d'évoluer tout seul( encore qu'Albert Jacquard aurait une foi proche de celle du charbonnier)
Alors, pari pascalien ou non?
pour ma part je choisis de faire le pari. "L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait point d'horloger"!!Voltaire.
Si je me trompe, je ne porte tort à personne.
le 15 mai 2014
Livre passionnant. De profondes réflexions de sommités aux avis très différents. Un excellent guide de réflexion qui donne vraiment envie d'apprendre encore et encore. Mention spéciale à Albert JACQUARD.
le 2 mai 2015
Cette série d'entretiens avec divers scientifiques et philosophes pose clairement la question- qui n'aura probablement jamais de réponse- "quelle est l'origine du monde?" et donne un éventail assez large des différentes options possibles compte tenu de l'état actuel de la science. J'ai particulièrement aimé les entretiens avec Prigogine et Henri Atlan, dont les positions sont proches des miennes, mais les contributions opposées, de Trinh Xuan Thuan par exemple, sont aussi très intéressantes. Compréhensible pour quiconque a un petit vernis scientifique.
le 19 décembre 2014
Très bon livre! J'ai adoré la précision des explications et des réflexions parfois philosophiques des intervenants!
Peut être juste un seul regret.. il se dévore trop vite..