4.0 étoiles sur 5 Vraiment bien pour "un fond de tiroir"
Stephen King a écrit ce roman en 1973 et d'après ce qu'il dit en préambule, il l'a proposé à son éditeur en même temps que "Carrie au bal du diable". C'est ce dernier qui a été retenu et "Blaze" est passé aux oubliettes.
Plus de trente ans après il l'a retrouvé et corrigé pour le...
Publié le 8 avril 2008 par ADANSON.

3.0 étoiles sur 5 pas le meilleur mais pas le pire
Ce n'est pas vraiment ce que l'on appelle de "Stephen King". Aucune part de "fiction".
Mais le personnage est attachant et on ne peut que ressentir de la pitié pour cet homme, brisé par son père et par les institutions.
Ce livre reste très agréable à lire même si les "flash-back" coupent...
Publié il y a 1 mois par inco gnito

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Vraiment bien pour "un fond de tiroir", 8 avril 2008
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blaze (Broché)
Plus de trente ans après il l'a retrouvé et corrigé pour le publier.
Autant le dire tout de suite, ce livre n'a rien à voir avec sa production habituelle: "Shinning", "Simetière", "La part des ténèbres" etc...
Ce livre est un thriller qui nous raconte l'histoire de Clay Blaisdell, un géant qui après avoir été précipité par son père dans un escalier étant enfant est devenu un peu simple d'esprit.
Un jour, il rencontre George et participe avec lui à de petits casses et à des escroqueries minables. Il va même quelques mois en prison.
Quelque temps après, George élabore l'enlèvement de Joe - un petit bébé de six mois - fils de gens fortunés. Le problème, c'est que lors d'une partie de cartes clandestine, George est tué.
Blaze tente tout de même le coup et réussit son kidnapping. Après tout commence.
Ce roman de King est non seulement palpitant mais également émouvant (les flash-back sur la vie malheureuse de Blaze, son amour pour le petit Joe...).
A mon avis beaucoup d'écrivains aimeraient posséder des fonds de tiroir tel que celui-là.
Les fans de Fantastique, de terreur et d'épouvante seront sans doute un peu déçus mais les amateurs de bons suspens et de belles histoires (assez triste) aimeront surement ce qui est mon cas.

4.0 étoiles sur 5 Un Bachman de premier ordre!, 21 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blaze (Broché)
J'ai bien aimé ce bouquin. Un très bon Bachman. Stephen King y dénonce un peu à la manière de Chantier, mais dans un style plus avenant et plus agréable, les rudesses et les dérives de l'administration américaine.
Agréable à lire donc et une histoire poignante qui ne laisse pas sans émotion.
Le personnage de Blaze m'a vraiment ému, il m'a vraiment fait mal au coeur.
Vraiment à lire et à ne pas rater!
C'est un excellent King de jeunesse, que dis-je, un excellent Bachman quoi!

5.0 étoiles sur 5 Du Bachman pur jus, 7 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blaze (Broché)
En lisant le résumé au dos de la jaquette, on se dit que c'est une banale histoire d'un type un peu maboul qui projette de faire le "casse du siècle". Mais c'est justement à partir de ce "casse du siècle" que tout commence. King va nous faire découvrir Blaze, le personnage central et peu gâté par la vie ; un personnage profondément humain et attachant, que son imposante stature d'armoire à glace ne reflète pas. Un concentré d'émotions (rires, humour, tristesse, pleurs) en 327 pages. Un livre qui va à l'essentiel, dépouillé de toute fioriture. A conseiller pour vos prochaines vacances.

5.0 étoiles sur 5 Un King émouvant au style épuré, 10 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blaze (Broché)
Blaze fut écrit en 1972-1973, juste avant Carrie. Après l'avoir relu, Stephen King le trouva complètement "nul", et il resta dans un carton pendant une trentaine d'années. Après quelques corrections, Blaze fut enfin publié en 2008, et le résultat est surprenant : il s'agit d'un roman noir au style assez dépouillé et au rythme haletant, bien loin du style lourd et extrêmement lent auquel l'auteur nous a habitués depuis le début des années 90. On retrouve ici le Stephen King des années 70/80, celui-là même qui transformait en or tout ce qu'il touchait.

Dans ce roman, l'auteur joue pourtant la carte de la simplicité : il nous raconte l'histoire d'un petit voyou un peu attardé qui décide, sur les conseils de son mentor George, de faire un dernier gros coup pour assurer définitivement ses arrières. On parle ici du kidnapping d'un bébé, et à la surprise générale, on se prend vite d'affection pour ce géant simplet, tant son histoire est touchante par bien des aspects (battu par son père, envoyé en orphelinat, puis en prison). Le livre alterne les passages au présent et les flashbacks, et ces derniers sont un véritable régal à lire : Stephen King a toujours excellé dans sa manière de décrire les relations entre enfants (ex : Ca, Dreamcatcher), et il possédait déjà ce talent en 1973. Toutes ces histoires d'amitiés adolescentes dans le cadre d'un internat sont criantes de vérité, et on compatit rapidement devant le sort du pauvre Clayton "Blaze" Blaisdell Junior.

On remarquera que les fameuses voix dans la tête, un thème présent dans la plupart des romans de King, faisaient déjà partie intégrante de son style d'écriture, mais elles sont ici bien mieux amenées que d'habitude. La relation qu'entretient Blaze le géant avec Joe le bébé est également pleine de tendresse : l'auteur a probablement bien observé son premier fils (né en 1972) au moment de l'écriture du roman pour nous faire une description si attendrissante du nourrisson, et dans chacune de ses phrases, on ressent tout l'amour et l'émerveillement qu'il devait éprouver pour son enfant.

Au final, malgré la finesse de la trame principale, Blaze fait partie de ces livres qu'on dévore, et qu'on est triste de quitter une fois la dernière page tournée : ce roman simple aux flashbacks émouvants nous montre que Stephen King n'a pas forcément besoin de la densité narrative d'un Fléau ou d'une Tour Sombre pour que son livre soit réussi.

5.0 étoiles sur 5 Steinbeck revisité, 4 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blaze (Poche)
Vingt-trois ans après sa disparition, on vient de retrouver le dernier roman de Bachman et cela aurait été bien dommage de passer à côté ! Avec un clin d'oeil très agréable à Steinbeck, Stephen King/Bachman nous attache au personnage de Blaze, un géant tout en tendresse, malmené par la vie et pourtant si surprenant. Loin du Stephen King de l'horreur, on retrouve avec plaisir un Bachman, peintre de la nature humaine, dans ses meilleurs jours. Un thriller captivant donc, à dévorer !

4.0 étoiles sur 5 Un bon King, 30 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blaze (Poche)
Un bon roman de S. King encore une fois. Malgré que l'histoire met un peu de temps a se mettre en route. Ce n'est certainement pas le meilleur mais il est agréable à lire et se laisse dévorer très (trop!) rapidement.

5.0 étoiles sur 5 =), 29 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blaze (Poche)
celivre est génial un peu trop court à mon gout mais on est vite emporté par l'histoire et c'est le plus important

4.0 étoiles sur 5 King, Bachman & Blaze, 20 novembre 2010
Mixed up as a milkshake - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blaze (Broché)
Blaze est un roman tout ce qu'il y'a de plus sobre, simple, efficace, haletant et au final très émouvant. King a le don de nous bousculer, cette fois il le fait avec des mots simples, nous faisant partager quelques instants de vie à la fois difficiles et drôles, aux côtés d'un personnage simplet et très attachant, protagoniste d'une histoire cruelle, amère mais aussi très généreuse. Je le conseille vivement, pas besoin d'être fan de King pour le lire et l'apprécier, contrairement à des livres comme Histoire de Lisey ou Duma Key. Le déroulement de ce roman noir, lui, coule tout seul, et ce jusqu'à une conclusion à la fois éprouvante et magistrale. Comme tous les romans écrits sous le pseudo de Bachman, celui ci est une totale réussite de plus.

5.0 étoiles sur 5 Très émouvant !, 4 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blaze (Broché)
Et dire que ce livre est un fond de tiroir datant de 1973 ! Heureusement que Stephen King a eu la bonne idée de le faire éditer. Blaze, le personnage principal, est un individu hors norme, très attachant et très émouvant. Malgré tous les mauvais coups qu'il a reçus durant son enfance et son adolescence, il se révèle être quelqu'un de profondément humain. L'humour de l'auteur nous aide à faire passer les moments les plus durs du livre. Encore un très grand King !

3.0 étoiles sur 5 pas le meilleur mais pas le pire, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blaze (Poche)
Ce livre reste très agréable à lire même si les "flash-back" coupent l'histoire par moment, ce qui est assez désagréable.
Donc: oui un Stephen King mais sans grand intérêt.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Blaze
Blaze de Stephen King (Broché - 2 avril 2008)