Format: BrochéModifier

Un livre assez court et qui peut se lire rapidement. Un livre au contenu immense. L'eau met des années à traverser les couches rocheuses pour se purifier; c'est un peu dans cet esprit qu'il faudrait aborder ce livre. Il ne faut (comme dit plus haut) pas des années pour le lire, mais ce qu'il expose est de nature à vraiment nous transformer.

Ce petit bijou explique de façon très claire et très pratique les cinq entraînements à la pleine conscience:

1) le respect de la vie
2) la générosité
3) la responsabilité sexuelle
4) l'écoute profonde et la parole aimante
5) pour une consommation raisonnable.

L'universalité de ces cinq entraînements est telle, que l'on se surprend à balayer pour ainsi dire tous les aspects de nos vies. Les thèmes nous font prendre conscience de l'importance de nos pensées et de nos actes dans le monde, ils nous font comprendre que nous sommes reliés à tous et à tout ce qui nous entoure.
Loin de nous alourdir, cette vision de l'inter-être est génératrice d'un immense désir de changer ce monde en nous changeant nous-même. Pas de discours "contre" les manquements des autres ou les nôtres, mais un chemin personnel et humble à suivre pour que le monde soit un peu meilleur.

L'entraînement à l'écoute profonde et à la parole aimante est un chapitre particulièrement touchant: simple, limpide, miraculeux. Comment aider l'autre, que faire ou dire face à sa souffrance exprimée ? Un question que l'on se pose souvent, et qui trouve ici une réponse évidente.

A la manière de l'eau qui traverse les roches...on lit ce livre en trouvant un chemin possible et on en sort plus conscient de l'impact de nos agissements et nos paroles. Mais paradoxalement, on en sort plus humble.
Remarquable !
0Commentaire14 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 octobre 2010
J'aime beaucoup Thich Nhat Hanh. Il est toujours clair et compréhensible.
Mais j'ai trouvé qu'ici on restait dans les généralités au niveau de ces 5 entraînements qui sont quand même très intuitifs (même s'ils ne pas faciles à appliquer). Le dernier chapitre sur la communauté est aussi assez général.
Bref un livre qui n'apporte pas grand chose aux autres livres de l'auteur.
Je conseille plutôt de lire "la sérénité de l'instant" plus concret et pratique.
le 11 mars 2014
L’auteur est un moine bouddhiste zen vietnamien. Il nous donne ici des enseignements essentiels sur la pratique de la pleine conscience, dans le but de vivre en paix et en harmonie, pour soi-même mais aussi pour le bien de toute la société.

J’ai lu cette œuvre avec beaucoup d’intérêt et de satisfaction. Le livre n’est pas très épais, 146 pages, mais les principales notions à connaitre y sont, pour une première approche de l’esprit du bouddhisme.

Les enseignements sont présentés de manière simple, accessible à tous, ponctués d’exemples, d’anecdotes et d’une petite touche d’humour !

Il est judicieux de se pencher sur ce type d’ouvrage avant de plonger dans des livres plus complexes, plus techniques et où l’on risquerait de se disperser sans vraiment saisir l’essentiel.