Nâgârjuna et la doctrine de la vacuité
Format: PocheModifier
Prix:7,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Contrairement à Hessel, je donne une excellente note à l'ouvrage de Jean-Marc Vivenza paru voici quelques années.
J'ai lu et relu ce livre qui apporte un éclairage pertinent sur l'apport de Nagarjuna au sein de la pensée bouddhiste, et particulièrement la notion de vacuité.
Effectivement s'il peut ne rien apporter ou presque à un pratiquant, au plan spirituel (dans ce cas lire directement les textes du penseur indien qui sont très abordables) il reste un très bon outil au plan philosophique, et permet de suivre, traduire et situer dans le temps, l'évolution des écoles à leur époque, comprendre ce qui fit les différences entre le Madhyamika et le Yogachara, et l'essentiel du Mahayana, pourquoi et comment le Bouddhisme allait devenir ce qu'il est devenu par la suite.
A considérer comme une introduction, non comme un commentaire de Nagarjuna (quoique...) il aidera sans nul doute l'étudiant, le chercheur ou le curieux.
A compléter éventuellement par le livre de Claire Petitmengin "Le chemin du Milieu".
le 11 novembre 2014
Je recommande vivement ce livre à ceux qui sont intéressés par la philosophie de Nâgârjuna. C'est une très bonne introduction à une vision du monde qui n'est pas très familière aux occidentaux que nous sommes. Ce livre, bien conçu, permettra d'être plus à l'aise pour la lecture de ses propres ouvrages tels le Traité du Milieu ou les Stances du Milieu, voire du Taoïsme, Zen, Advaïta, etc.
le 23 septembre 2011
"La vacuité, vide de contenu, vide de tout concept, présente la caractéristique spécifique d'être vide d'elle-même".Cette phrase racine m'inspire le haïku suivant :

Réel irréel,
Irréel non substantiel
Ni terre, ni ciel
le 1 septembre 2011
Et bien, voici un livre nul et sans intérêt, l'auteur a compliqué à l'excès une doctrine simple en utilisant une phraséologie compliquée et alambiquée, sans doute réservé à une élite, dommage. Peu de chose sur la doctrine en elle-même et beaucoup trop de références historiques à mon goût.