Noël approche à grand pas et quoi de mieux pour l’accompagner que ce magnifique album, illustré par Richard Scarry et écrit par Kathryn B Jackson.
Dans ce grand livre, 18 petites histoires et poèmes absolument charmants sur des animaux s’affairant pour préparer Noël.
Richard Scarry, auteur-illustrateur, est un grand nom de la littérature jeunesse américaine.
Avec son style unique il dessine des animaux qui agissent comme des hommes et pose ainsi un regard tendre et drôle sur la réalité, auquel les enfants sont sensibles.
Quel raffinement et délicatesse, quelle poésie dans ses livres. J’en ai lu beaucoup étant enfant et j’en garde un souvenir heureux.
Traduit en France dans les années 50 par les éditions des Deux Coqs d’Or ses livres n’ont pas pris une ride, Albin Michel Jeunesse réédite aujourd’hui ses oeuvres les plus connues.
Cette édition ne sera pas en tout point identique à l’originale, la traduction est différente, la mise en page aussi et d’après mon souvenir, il me semble que quelques histoires ne sont pas présentes.
Mais ce livre reste tout de même un petit trésor qui ravira vos enfants comme il a ravi les miens.
Si vous êtes chanceux, vous pourrez encore le trouver dans les rayons de votre librairie pour un prix d’environ 14 euros; il semble être pour le moment en rupture d’édition…
Et si vous préférez une version originale vous pourrez l’acheter en anglais sous le titre: The Animals’ Merry Christmas.
le 6 décembre 2008
Ce livre est une petite merveille!
D'abord, la couverture : très belle, attirante et pailletée.
Ensuite on ouvre le livre et on...regarde! C'est si beaux toutes ces anciennes illustrations.
Quant aux histoires, elles sont délicieuses.

En résumé, pour une personne qui aime les anciennes histoires et les dessins d'autrefois, c'est livre est magnifique.
le 25 juillet 2014
Je suis fan des livres de Richard Scarry depuis que je suis toute petite et j'ai transmis cette passion à mes enfants. Ils peuvent passer des heures à contempler ses illustrations pleines de details, autant la grande (5 ans et demi) que le petit (2 ans)... Alors en plus avec la magie de Noel, c'est juste parfait ! ^-^