Format: Broché|Modifier

le 17 avril 2010
enfin un livre qui nous dit que notre petit bout'chou a tout ce qu'il faut en lui pour apprendre les choses de la vie sans que l'on ait à tout lui apprendre. Qu'il suffit d'être là à son écoute sans intervenir s'il ne le demande pas, et à lui faire confiance, à l'observer. Qu'il a besoin d'être traité comme une personne quel que soit son âge. Qu'il n'a besoin de rien (ou presque) question matériel, que le quotidien de ses parents lui suffit amplement.Que l'on n'est pas un mauvais parents si on ne le fait pas marcher, rire, jouer en permanence... Qui permet de se positionner face aux "quoi il ne tient pas encore assis? quoi il ne marche pas encore?, etc". Qui donne des arguments clairs et précis contre les transats, les tapis d'éveil, les youpalas, etc. Qui va dans le sens de mon instinct maternel: oui je peux faire confiance à mon bébé pour beaucoup de choses, la nature l'a pourvu de tout ce qu'il faut pour apprendre. Qui permettra à de nombreux enfants d'acquérir une confiance en soi et un plaisir d'apprendre pour soi-même?

Mon seul regret : ne pas l'avoir lu plus tôt, dès la naissance de mon fils. Et un petit reproche: entre les périodes d'autonomie, je pense que l'enfant/le bébé a aussi besoin de contact intense avec ses parents à sa demande. Le livre laisse à penser qu'il est tout le temps autonome...
le 1 octobre 2004
A la naissance de son premier bébé on est désemparée, que faire si on ne connait ni jeux de mains, ni chansons, est-ce un problème ? Comment occuper ce petit être si mystérieux entre les repas et les siestes ? La lecture de ce livre m'a totalement décomplexée et m'a confortée dans cette idée que je sentais confusément ... le mieux est de laisser faire l'enfant !
le 16 janvier 2010
Ce livre est génial ! Il nous a permis de belles prises de conscience des capacités de notre fille. Par exemple, suite à la lecture d'un passage qui conseille de ne pas bloquer les portes pour les tout-petits, nous avons ôté le bloque-porte qui nous "pourrissait la vie, pour notre plus grande satisfaction : notre fille a joué deux jours avec les portes pour étudier leur fonctionnement, puis s'en est désintéressée. Elle ne s'est JAMAIS fait mal avec.
Ce livre prône la "liberté de découverte" et la responsabilité des parents dans l'accompagnement de leur enfant. Le résultat ? des enfants autonomes et prudents, conscients de leur corps, et des parents qui reconnaissent qu'on ne peut pas demander certaines choses à des petits (super passage sur les interdits, leur besoin, le besoin de répétition pour intégrer, etc.). Plein d'idées aussi de choses (objets, jouets...) pour intéresser vos enfants, et pas du tout en faveur de la grande consommation actuelle qui n'apporte pas souvent d'avantages pédagogiques.
Bref : à lire, relire, (re)feuilletter...
le 20 avril 2007
Ce livre est extrardinaire. Il explique comment faire confiance à l'enfant, dès sa naissance! Ma fille a 16 mois maintenant, j'ai suivi les conseils expliqués dans ce live, en lui faisait confiance, et en étant auprès d'elle lorsqu'elle en ressent le besoin... quand elle se met à grimper partout par exemple, je la laisse faire... et elle ne tombe pas ! Quand elle est dans une situation délicate, elle demande de l'aide, que je lui donne bien volontiers.

A recommander à tous les parents. Ce livre apprend à faire confiance aux enfants... et nous donne en même temps confiance en nous.
le 7 août 2011
J'ai été plutôt déçue à la lecture de ce livre. Le concept me plaisait énormément, et me plait toujours d'ailleurs. L'idée, c'est de respecter le rythme de son enfant, pour qu'il développe ses capacités à son allure, selon son envie. Le respect de l'enfant, et la confiance en lui, ne sont que des choses positives et qui me plaisent. C'est là où la note d'évaluation monte.

Si elle n'est pas plus élevée, c'est, d'abord, que je n'apprécie pas la manière dont l'auteure présente cette idée pourtant si positive. Elle semble ne pas laisser aux parents la possibilité de refuser une de ses idées. Par exemple, elle écrit "vous ferez ..." et pas "vous pourrez faire ..." ou autre chose dans le genre. le ton est tel qu'il m'a mise mal à l'aise en le lisant.

Ensuite, elle semble bien sure d'elle, sur des sujets qui s'éloignent un peu du principe qu'elle explique. Par exemple, elle parle du portage, et semble dire que la position verticale n'est pas bénéfique à l'enfant, alors qu'il est connu que le portage en écharpe offre a un bébé une position physiologique!

Elle explique que ce n'est pas parce que l'enfant à l'air heureux quand ses parents font telle ou telle chose que ces choses sont vraiment bien pour lui. Selon elle, les parents vont nécessairement surexciter l'enfant, peu importe qu'il ait l'air juste heureux et calme, elle ne laisse pas de place au doute, les parents ont tord. Le seules choses positives pour l'enfant seront celles qu'elle proposera, le ton est posé. Je n'apprécie pas trop cette façon de présenter les choses.

Petit détail, elle ne parle pas d'allaitement, mais le repas au biberon semble par contre très important... d'un autre côté, je comprend que ses études ayant eu lieu dans un orphelinat, l'allaitement n'ai pas pu être développé, mais quelques mots auraient été sympa.

En ce qui concerne la partie sur les pleurs, je n'en retiens rien de bon. Laisser pleurer l'enfant, ce n'est pas pour moi! Selon l'auteure, le fait que quelques jours suffisent à ce que l'enfant ne pleure plus démontre que l'enfant ne souffre plus, que ça lui a été bénéfique, que c'était donc une bonne chose que de le laisser pleurer. Autant dire que ses démonstration relève plus du physicien que du mathématicien (manque de rigueur et déduction facile!).

Pour finir, je suis restée sur ma faim sur la partie sur les aménagements de l'espace pour l'enfant. Plus d'idées auraient été bienvenues, ce sujet m'intéressait particulièrement.

Pour conclure, je dirais que le principe que développe l'auteur est très intéressant et, je pense, bénéfique pour l'enfant et très respectueux de celui-ci, on gagnerai à le mettre en œuvre. Je trouve juste que le principe est très mal abordé et développé par l'auteure.
11 commentaire|62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 décembre 2011
Sous ses faux semblant d'accompagnement respectueux, ce livre est un désastre en ce qui concerne l'accompagnement émotionnel de l'enfant. L'auteure est partisane du "laisser pleurer" et autres méthodes de discipline "à l'ancienne" dont il est prouvé aujourd'hui qu'elles sont dangereusement néfastes pour le développement du cerveau du petit enfant.
Elle n'a aucune connaissance sur les bienfait du portage et semble totalement ignorer l'allaitement.
Aucun respect de l'enfant, je le déconseille vivement! Mieux vaut s'orienté vers les ouvrages d'Isabelle Fillioza ou Claude Didierjean-Jouveau.
44 commentaires|20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai été assez agréablement surprise par ce livre qui, loin des manuels "classiques" de puériculture, nous invite à la réflexion au sujet de l'éveil des tout petits.

Cet ouvrage nous propose de respecter le rythme de l'enfant dans les différentes découvertes qu'il va pouvoir faire au cours de ses premières années. L'auteur nous fait également réfléchir sur notre tendance à la consommation à outrance quand il s'agit de matériel de puériculture en analysant l'utilité des "classiques en la matière" (transat, trotteurs, arches...).

Je conseille donc ce livre aux professionnels de la petite enfance (puéricultrice, auxiliaire de puériculture, EJE, assistante maternelle...) mais aussi aux futurs parents à qui je recommande chaudement la lecture avant la naissance de leur enfant (et peut-être même avant d'établir la sacro sainte liste de naissance ^^).

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet et trouver des idées pratiques d'activités d'éveil et d'adaptations de l'environnement en faveur de l'enfant je vous renvoie vers Eveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison et surtout l'excellent ouvrage de Mme. Toulemonde Le quotidien avec mon enfant, un environnement adapté aux jeunes enfant.
le 11 août 2013
ce livre m'a intéressé, j'ai eu 3 enfants, l'aîné a plus de trente ans. j'ai travaillé avec les enfants, je ne suis ni neutre ni néophyte.
heureusement que j'ai eu des livres plus concrets pour me guider.
l'évolution de l'enfant n'est pas décrite dans un ordre chronologique, l'alimentation est encore plus désordre.
l'idée générale de ne pas stimuler l'enfant, le laisser trouver son rythme, sa place, faire ses découvertes par lui même, est intéressante.
les situations décrites le sont comme si cette méthode était idéale, sans contestation possible;
l'auteure ne décrit aucun enfant qui l'a remise en cause, aucun qui l'a amenée à se poser des questions comme si elle était arrivée à la méthode idéale, la seule bonne.
autrement dit, livre contestable parce qu'il se présente sans contestation possible.
le lecture de Dolto (qui est souvent citée) m'avait bien plus enrichie parce qu'elle ne donnait pas une méthode fermée et rigide.
le 6 janvier 2016
J'ai acheter ce livre alors que mes enfants avaient 12 mois. Je cherchais des solutions dans cette période difficile qu'est le début de la marche et le touche à tout. Je ne m'attendais pas a trouver tous les réponses à mes questions, mais en fait je trouve que c'est assez compliquer de mettre tous les conseils en pratique lorsque nos enfants n'ont pas été, dès le début, "élevé" ainsi. La méthode est très intéressante et j'ai compris quand même beaucoup de chose, mais c'est parfois déroutant et a mon avis, il n'y a pas assez de conseil pour les parents qui souhaiterais appliquer tout cela en cours de route, ou alors je n'ai pas su les voire...
le 21 décembre 2013
Voici un excellent livre avec des points de vue à la fois mesurés, subtils mais très originaux sur le développement du petit enfant. Un livre qui va à l'encontre de la sur-stimulation des petits pour ouvrir au contraire des pistes pour les laisser se développer à leur rythme mais aussi de façon plus libre, leur permettant de découvrir eux-mêmes leurs ressources, par exemple pour bouger, attraper un jouet quand ils sont encore tout petits....
C'est un livre dense, à lire en pas à pas et où on fera plein de découvertes.
Rien de moralisant ni de bêtifiant (ce qui n'est pas le cas de tous les livres sur l'éveil des petits) mais plutôt une grande confiance accordée au bébé et à son entourage.
A recommander