4.0 étoiles sur 5 Un livre très instructif

Publié le 7 août 2011 par Cawdy

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un livre très instructif, 1 octobre 2004
Isabelle (Courbevoie France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Eveil de votre enfant : Le tout-petit au quotidien (Broché)
A la naissance de son premier bébé on est désemparée, que faire si on ne connait ni jeux de mains, ni chansons, est-ce un problème ? Comment occuper ce petit être si mystérieux entre les repas et les siestes ? La lecture de ce livre m'a totalement décomplexée et m'a confortée dans cette idée que je sentais confusément ... le mieux est de laisser faire l'enfant !

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument pour parents responsables, 16 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éveil de votre enfant : Le tout-petit au quotidien (Broché)
Ce livre est génial ! Il nous a permis de belles prises de conscience des capacités de notre fille. Par exemple, suite à la lecture d'un passage qui conseille de ne pas bloquer les portes pour les tout-petits, nous avons ôté le bloque-porte qui nous "pourrissait la vie, pour notre plus grande satisfaction : notre fille a joué deux jours avec les portes pour étudier leur fonctionnement, puis s'en est désintéressée. Elle ne s'est JAMAIS fait mal avec.
Ce livre prône la "liberté de découverte" et la responsabilité des parents dans l'accompagnement de leur enfant. Le résultat ? des enfants autonomes et prudents, conscients de leur corps, et des parents qui reconnaissent qu'on ne peut pas demander certaines choses à des petits (super passage sur les interdits, leur besoin, le besoin de répétition pour intégrer, etc.). Plein d'idées aussi de choses (objets, jouets...) pour intéresser vos enfants, et pas du tout en faveur de la grande consommation actuelle qui n'apporte pas souvent d'avantages pédagogiques.
Bref : à lire, relire, (re)feuilletter...

5.0 étoiles sur 5 comment j'ai été rassurée sur ma capacité de parent..., 17 avril 2010
enfin un livre qui nous dit que notre petit bout'chou a tout ce qu'il faut en lui pour apprendre les choses de la vie sans que l'on ait à tout lui apprendre. Qu'il suffit d'être là à son écoute sans intervenir s'il ne le demande pas, et à lui faire confiance, à l'observer. Qu'il a besoin d'être traité comme une personne quel que soit son âge. Qu'il n'a besoin de rien (ou presque) question matériel, que le quotidien de ses parents lui suffit amplement.Que l'on n'est pas un mauvais parents si on ne le fait pas marcher, rire, jouer en permanence... Qui permet de se positionner face aux "quoi il ne tient pas encore assis? quoi il ne marche pas encore?, etc". Qui donne des arguments clairs et précis contre les transats, les tapis d'éveil, les youpalas, etc. Qui va dans le sens de mon instinct maternel: oui je peux faire confiance à mon bébé pour beaucoup de choses, la nature l'a pourvu de tout ce qu'il faut pour apprendre. Qui permettra à de nombreux enfants d'acquérir une confiance en soi et un plaisir d'apprendre pour soi-même?

Mon seul regret : ne pas l'avoir lu plus tôt, dès la naissance de mon fils. Et un petit reproche: entre les périodes d'autonomie, je pense que l'enfant/le bébé a aussi besoin de contact intense avec ses parents à sa demande. Le livre laisse à penser qu'il est tout le temps autonome...

5.0 étoiles sur 5 Toutes les mamans devraient avoir ce livre !!, 20 avril 2007
bierenberg (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est extrardinaire. Il explique comment faire confiance à l'enfant, dès sa naissance! Ma fille a 16 mois maintenant, j'ai suivi les conseils expliqués dans ce live, en lui faisait confiance, et en étant auprès d'elle lorsqu'elle en ressent le besoin... quand elle se met à grimper partout par exemple, je la laisse faire... et elle ne tombe pas ! Quand elle est dans une situation délicate, elle demande de l'aide, que je lui donne bien volontiers.

A recommander à tous les parents. Ce livre apprend à faire confiance aux enfants... et nous donne en même temps confiance en nous.

2.0 étoiles sur 5 Avis mitigé mais plutôt négatif, 7 août 2011
J'ai été plutôt déçue à la lecture de ce livre. Le concept me plaisait énormément, et me plait toujours d'ailleurs. L'idée, c'est de respecter le rythme de son enfant, pour qu'il développe ses capacités à son allure, selon son envie. Le respect de l'enfant, et la confiance en lui, ne sont que des choses positives et qui me plaisent. C'est là où la note d'évaluation monte.

Si elle n'est pas plus élevée, c'est, d'abord, que je n'apprécie pas la manière dont l'auteure présente cette idée pourtant si positive. Elle semble ne pas laisser aux parents la possibilité de refuser une de ses idées. Par exemple, elle écrit "vous ferez ..." et pas "vous pourrez faire ..." ou autre chose dans le genre. le ton est tel qu'il m'a mise mal à l'aise en le lisant.

Ensuite, elle semble bien sure d'elle, sur des sujets qui s'éloignent un peu du principe qu'elle explique. Par exemple, elle parle du portage, et semble dire que la position verticale n'est pas bénéfique à l'enfant, alors qu'il est connu que le portage en écharpe offre a un bébé une position physiologique!

Elle explique que ce n'est pas parce que l'enfant à l'air heureux quand ses parents font telle ou telle chose que ces choses sont vraiment bien pour lui. Selon elle, les parents vont nécessairement surexciter l'enfant, peu importe qu'il ait l'air juste heureux et calme, elle ne laisse pas de place au doute, les parents ont tord. Le seules choses positives pour l'enfant seront celles qu'elle proposera, le ton est posé. Je n'apprécie pas trop cette façon de présenter les choses.

Petit détail, elle ne parle pas d'allaitement, mais le repas au biberon semble par contre très important... d'un autre côté, je comprend que ses études ayant eu lieu dans un orphelinat, l'allaitement n'ai pas pu être développé, mais quelques mots auraient été sympa.

En ce qui concerne la partie sur les pleurs, je n'en retiens rien de bon. Laisser pleurer l'enfant, ce n'est pas pour moi! Selon l'auteure, le fait que quelques jours suffisent à ce que l'enfant ne pleure plus démontre que l'enfant ne souffre plus, que ça lui a été bénéfique, que c'était donc une bonne chose que de le laisser pleurer. Autant dire que ses démonstration relève plus du physicien que du mathématicien (manque de rigueur et déduction facile!).

Pour finir, je suis restée sur ma faim sur la partie sur les aménagements de l'espace pour l'enfant. Plus d'idées auraient été bienvenues, ce sujet m'intéressait particulièrement.

Pour conclure, je dirais que le principe que développe l'auteur est très intéressant et, je pense, bénéfique pour l'enfant et très respectueux de celui-ci, on gagnerai à le mettre en œuvre. Je trouve juste que le principe est très mal abordé et développé par l'auteure.

5.0 étoiles sur 5 l'éveil par l'enfant lui-même, 15 avril 2011
Fini la société de consommation qui nous pousse à acheter des tas de jouets sur-stimulants. On y trouve quelles activités à proposer sans se ruiner.
Certains parents (et grand-parents!) nous entraînent dans la course pour faire marcher l'enfant, le rendre propre, comme s'il n'aspirait pas naturellement à le faire, comme s'il n'en était pas le premier intéressé...
Je me culpabilisais de l'observer en silence plutôt que de lui parler sans cesse et l'interrompre.
Combien de fois avons nous suivi les mauvaises indications de PUERICULTRICES et même de PEDIATRES!!(si! je vous assure, ils se contredisent même entre-eux) avec le sentiment d'être à côté de la plaque parce que l'enfant réagit mal voire violemment? Confusion.
Sereins, nous le suivons désormais à son rythme tout en l'aidant à accepter les règles.
Nous avons beaucoup appris: s'adresser à lui, vivre les séparations, réagir aux chagrins et colères. On arrive à traduire ses comportements et ses gestes. Nous avons l'impression de mieux le comprendre et d'être compris. Un soulagement .

1.0 étoiles sur 5 Faux semblant, 15 décembre 2011
Sous ses faux semblant d'accompagnement respectueux, ce livre est un désastre en ce qui concerne l'accompagnement émotionnel de l'enfant. L'auteure est partisane du "laisser pleurer" et autres méthodes de discipline "à l'ancienne" dont il est prouvé aujourd'hui qu'elles sont dangereusement néfastes pour le développement du cerveau du petit enfant.
Elle n'a aucune connaissance sur les bienfait du portage et semble totalement ignorer l'allaitement.
Aucun respect de l'enfant, je le déconseille vivement! Mieux vaut s'orienté vers les ouvrages d'Isabelle Fillioza ou Claude Didierjean-Jouveau.

3.0 étoiles sur 5 http://www.amazon.fr/gp/product/2226187456/ref=cm_cr_ryp_prd_ttl_sol_1, 11 août 2013
ce livre m'a intéressé, j'ai eu 3 enfants, l'aîné a plus de trente ans. j'ai travaillé avec les enfants, je ne suis ni neutre ni néophyte.
heureusement que j'ai eu des livres plus concrets pour me guider.
l'évolution de l'enfant n'est pas décrite dans un ordre chronologique, l'alimentation est encore plus désordre.
l'idée générale de ne pas stimuler l'enfant, le laisser trouver son rythme, sa place, faire ses découvertes par lui même, est intéressante.
les situations décrites le sont comme si cette méthode était idéale, sans contestation possible;
l'auteure ne décrit aucun enfant qui l'a remise en cause, aucun qui l'a amenée à se poser des questions comme si elle était arrivée à la méthode idéale, la seule bonne.
autrement dit, livre contestable parce qu'il se présente sans contestation possible.
le lecture de Dolto (qui est souvent citée) m'avait bien plus enrichie parce qu'elle ne donnait pas une méthode fermée et rigide.

5.0 étoiles sur 5 Pour un enfant autonome..., 9 avril 2014
La liberté motrice a formidablement marché chez nous. Jamais une barrière de sécurité, jamais de bobo. D'excellents conseils pour développer l'autonomie de l'enfant et lui faire confiance. Mon livre préféré parmi ceux que j'ai pu lire.

5.0 étoiles sur 5 J'offre ce livre à toutes les futures mamans que je connais, 17 janvier 2014
J'adore les préceptes de Chantal de Truchis.
Respect de l'enfant et conseils pour bien l'accompagner dans ses apprentissage.
Par exemple:
Laisser l'enfant le temps de découvrir seul et ne pas le devancer sous prétexte de l'aider.
Il appreciera SA réussite car nous ne lui aurons pas montrer la solution ...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

L'éveil de votre enfant : Le tout-petit au quotidien
L'éveil de votre enfant : Le tout-petit au quotidien de Chantal de Truchis (Broché - 7 janvier 2009)