Format: Broché|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 15 juillet 2013
Ce livre est très intéressant autant pour les futures mamans que pour les (futurs) professionnels qui les accompagnent. Ce livre est même recommandé aux étudiants en première année des études de sage-femme dans certaines écoles en Belgique.

En effet, B. de Gasquet propose un livre vulgarisé mais complet notamment en ce qui concerne la mécanique obstétricale (les étapes du passage du bébé dans le bassin maternel lors de l'accouchement dans diverses positions) et les multiples positions d'accouchement (du quatre pattes à la position à l'anglaise, la position accroupie, la position gynéco aménagée...). C'est déjà un beau pari je trouve pour un livre de vulgarisation!

Cet ouvrage propose aussi de multiples postures judicieusement aménagées et inspirées des positions classique du yoga (le cobra, le pont...), qui sont à prendre et à travailler pendant la grossesse et en post-partum pour soulager des petits maux bien courants. Mais, ces postures interviennent aussi en prévention (pour préserver son périnée, son dos et ses abdominaux notamment). Sachez qu'elles se révèlent également fort utiles dans toute sa vie de femme une fois apprises (comment se lever du lit, comment porter des enfants, comment bien soulever un sac, comment se lever et s'asseoir sur une chaise, comment s'installer aux toilettes...). Plus qu'un simple répertoire de postures, B.de Gasquet justifie à chaque fois ses choix dans ce livre pour un bien-être assuré.

J'ai en plus fortement apprécié les multiples photos et schémas qui ponctuent ce livre afin d'expliciter la partie explicative purement textuelle. Il convient quand même juste de préciser que pour optimiser au mieux son bien-être ou mieux-être grâce à ces postures mieux vaut les travailler avec un professionnel formé à "la méthode B. de Gasquet". N'hésitez donc pas à en parler à votre sage-femme ou à votre professeur de yoga prénatal et postnatal. De plus en plus ont reçu ces formations et sauront vous conseiller.

Un livre qui est donc à s'offrir ou se faire offrir! Il vous sera utile toute votre vie de femme. ;)
le 14 mai 2011
le ivre est certes tres complet.
mais quand il s'agit de faire les exercices, on est pas sure de les faire comme il faut .il faudrait avoir un coach.
jai achete le dvd en me disant super on va tout me montrer,mais deception 20 euros le ddv pour rien du tout,arnaque totale.
Jai ete alitée 3 mois a cause du menace d'accouchement prematuree et je pensais que ce bouquin allait m'aider,il m'a stressé plus qu'autre chose.
le 18 février 2013
Je trouve ce livre génial et très intéressant. Les explications du dr de Gasquet vont à l'encontre des idées reçues et des exercices plébiscités auxquels je m'astreignais depuis mon adolescence sans grand effet, je l'avoue. Je comprends mieux les raisons maintenant. Ce livre doit être lu non seulement par les mamans en devenir, mais aussi par les jeunes femmes avant de devenir mamans, car les explications sont utiles en cas de mal de dos, de mauvaise respiration, de mauvais mouvements qui ne ménagent ni notre posture, ni notre tenue physiologique... C'est une bible de bonne santé physique-physiologique à avoir dans sa bibliothèque du bien être.

En revanche, est c'est ma plus grande critique, l'organisation de la matière, le chapitrage, les explications ne sont parfois franchement pas clairs. De longues explications se terminent parfois pas "mauvaise posture" , alors que vous étiez en train d'imaginer comment vous alliez le faire... Ce n'est pas clair. Je confirme la nécessité de revoir et de clarifier l'organisation du texte et rendre l'ouvrage un peu plus pratique que littéraire-descriptif. J'espère que dr de Gasquet lira ces pages sur amazon.
le 13 juin 2011
Un livre indispensable pour trouver des solutions simples (à travers différentes positions et postures) pour soulager les petits désagréments de la grossesse et dont on ne vous parle pas toujours lors des préparations à l'accouchement avec une SF. Une approche corporelle qui permet de "mieux habiter" son corps avant et après l'accouchement.
le 19 avril 2015
Difficile de mettre une note pour cet ouvrage. Tout d'abord parce que ma grossesse n'est pas terminée et je ne peux pas encore dire si les enseignements que j'en aurai tirés m'auront aidée pour l'accouchement.
Mais je peux déjà dire que si le fond m'a bcp plu (compréhension des mécanismes détaillés de la grossesse, accouchement, suites, allaitement; explication des positions à privilégier pendant toutes ces étapes...) la forme et l'écriture ne le mettent pas en valeur.
Heureusement que je pratique déjà le yoga, suis déjà beaucoup à l'écoute de mon corps et que j'aime parler anatomie... Sinon, difficile de suivre tous les exercices (décrits sous forme d'échange entre le dr et une femme enceinte, souvent sans photo explicative).
Un conseil : le sommaire ne me paraît pas assez détaillé; pendant une 1ère lecture, notez vos pages, surlignez les bonnes postures que vous auriez à refaire. Cela vous fera gagner du temps de relecture.
le 23 juillet 2013
Livre très intéressant, très bien écrit et expliqué, par thématiques. Il suit la grossesse du début à la fin, les petits désagréments, les suites de couches...beaucoup de postures sont proposées pour soulager les maux de la grossesse (fausse sciatique, faciliter la digestion, corriger la cambrure, gérer les crampes....) et préparer physiquement l'arrivée du bébé (bascule du bassin, travailler son périnée...) Peu de matériel nécessaire, un ballon et un tapis! On apprend aussi à bien se positionner et à respirer si l'on souhaite un accouchement sans péridurale. Personnellement, ce n'est pas mon cas, je souhaite la péri, mais je suis bien contente de connaître toutes les actions, comment bien gérer les contractions, faciliter la descente du bébé, bien gérer la douleur de l'accouchement, cela est toujours très utile. Une vraie bible pour moi, je m'y reporte souvent!
le 25 octobre 2012
Livre qui explique en profondeur l'évolution de l'anatomie au cours de la grossesse; Explique la respiration abdominale et les positions type yoga que l'on peut adopter pour faire + de place au bébé (positionner son bassin etc...)et se sentir mieux.
le 3 septembre 2012
Livre très complet offert à ma fille pour la naissance de son premier enfant
C'est un livre de référence, que l'on peut consulter facilement et à n'importe quel moment,
instructif et qui conseille parfaitement la future maman.
le 31 août 2015
Comme j'aurais aimé l'avoir pour ma première grossesse ! Livre très complet, avec des solutions pour chaque type de douleur. Un suivi complet du début de la grossesse, aux positions d'accouchement et comment se détendre, bercer bébé et allaiter après la naissance. avec beaucoup d'illustrations très claires.
Indispensable, je l'ai prêté à beaucoup de personnes. (la dernière a accouché depuis 2 mois et s'en sert encore...)

Pour l'accouchement et les suites de couches, j'ai complété avec "Retrouver la forme après bébé", un peu plus détaillé. Je l'ai même emmené en salle d'accouchement avec moi pour montrer à mes 2 sages-femmes ce qu'il fallait faire pour resserrer mon bassin.

Les 2 livres sont juste parfaits.
le 24 novembre 2012
Ce livre m'a été recommandé par mon ostéopathe et effectivement je ne regrette pas mon achat
Il aborde l'évolution du corps tout au long de la grossesse, et fournit de tas de petits conseils et exercices à effectuer afin de mieux vivre les transformations du corps et mieux le préparer à l'accouchement
Il est illustré de photos, ce qui permet de mieux comprendre et reproduire les exercices chez soi
Je le recommande vivement à toutes futures mamans, il donne aussi des conseils post accouchement pour la rééducation du périnée, retrouver rapidement la forme et conseils aussi sur l'allaitement
Un livre indispensable pour une grossesse épanouïe et un accouchement bien préparé