Amélie Nothomb a du talent, pas de doute là-dessus. La question est : cède-t-elle à la facilité, avec des livres de plus en plus courts (notez l'augmentation de la taille des caractères et le nombre de chapitres et de blancs associés) sans être plus denses ?

L'écriture est fluide, la lecture n'heurte pas...
Publié le 7 février 2009 par Damien Coullon

1.0 étoiles sur 5 Quelle déception ...
Ce livre m'intriguait, le sujet m'intéressait énormément, et pourtant ...

Un début très bien ficelé qui nous fait espérer beaucoup, pourtant j'ai eu l'impression de ne pas avancer.
Publié le 25 août 2008 par Alwenna

1.0 étoiles sur 5 Quelle déception ..., 25 août 2008
Alwenna (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fait du prince (Broché)
Ce livre m'intriguait, le sujet m'intéressait énormément, et pourtant ...

Le personnage prend ses marques, il évolue, certes, mais l'histoire n'avance que très peu. On se console en se disant que comme souvent, la fin sera surement déroutante, mais il n'en est rien...
On se pose dès le début pas mal de questions qui ne trouveront jamais de réponses. Frustrant !

1.0 étoiles sur 5 Stop !!!, 1 septembre 2008
Lord Saint Clyde (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Stop !!!

Encore un roman comme celui-ci, et j'arrête de lire les nouveaux Nothomb... Cela fait bien trois bouquins que je repose, déçu, avec l'impression de m'être fait avoir par un piège commercial.

Et pourtant, j'ai vraiment adoré les premiers !! Alors ? Y a t-il une chance de retrouver la pétillance, le style de l'Hygiène de l'assassin, de la Métaphysique des tubes ou de Stupeur et tremblements ?

2.0 étoiles sur 5 décevant, 26 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fait du prince (Broché)
Je suis une habituée de Nothomb et chaque année j'attends avec impatience son dernier cru. J'ai tout lu d'elle, certains livres m'ont subjuguée, d'autres m'ont marquée, et quelques uns m'ont légèrement déçue, dans le sens où s'ils ne manquaient pas d'intérêt, ils n'avaient pas l'envergure de ses meilleurs romans (autobiographiques ou pas).

Cette année, je ne sais ni comment ni pourquoi, mais je suis carrément passée à côté ! Le début est très prometteur. Un homme invité à une soirée explique à un autre invité que si une personne meurt chez vous, le mieux que vous puissiez faire pour éloigner les soupçons est de prendre un taxi et d'amener le visiteur à l'hôpital, où le décès sera constaté comme ayant eu lieu durant le transport. L'autre invité sera confronté dès le lendemain à ce curieux événement, mais prendra une toute autre décision, celle d'usurper l'identité du mort. Comme toujours le style de Nothomb est au rendez-vous, agrémenté d'un humour discret et subtil, et de situations hors du commun. Malgré tout, je n'ai rien compris au but. C'est la première fois que je termine un Nothomb en me disant : "Alors, c'est tout, et ensuite ?". Si le livre se lit avec un grand plaisir, tout tombe à plat, car la fin n'a pas grand intérêt, l'histoire pourtant si insolite, n'a pas la moindre explication, on ne sait ni pourquoi, ni le comment, ni le but, ni rien du tout. Une fin en queue de poisson, comme si l'imprimeur avait oublié d'imprimer les derniers chapitres. Troublant, et décevant.

2.0 étoiles sur 5 Superlight, 26 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fait du prince (Broché)
Que s'est-il passé??? J'ai lu le dernier livre de Mlle Nothomb en quelques heures et je n'avais jamais éprouvé un tel sentiment de rester à ce point sur sa fin... Quelle mauvaise surprise !
L'histoire commence par une intrigue bien nothombienne, puis...plus rien. Aucun rebondissement et une fin précipitée en trois pages... Non vraiment, j'ai beau chercher, le cru 2008 est light, bien trop light à mons goût...

1.0 étoiles sur 5 Amélie tu me déçois, 6 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fait du prince (Broché)
j'ai acheté ce livre car l'intrigue semblait intéressante, un bon début mais une fin qui laisse sur sa faim, on dirait que ce livre a été écrit en un week end et n'a pas été rélu.
depuis "stupeur et tremblement" Amelie Nothomb écrit des livres fades mais quel vocabulaire! on sent sa grande culture générale.

1.0 étoiles sur 5 RAS, 8 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fait du prince (Broché)
Je suis franchement déçue par le dernier Amélie Nothomb : mise en scène initiale pour le moins saugrenue, intrigue quasi-inexistante, personnages sans relief. Mis à part le style Nothomb (auquel je daigne consacrer ma seule étoile de notation), rien à signaler sur ce roman. Chers lecteurs, chères lectrices, passez votre chemin, ou attendez la sortie ne poche !

(Comme quoi un nom peut faire vendre n'importe quoi !)

3.0 étoiles sur 5 Une bonne intrigue, 1 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fait du prince (Broché)
Je ne l'ai lu qu'en quelques heures et pourtant je suis restée sur ma faim, l'intrigue est excellente, le style de l'écriture l'est tout autant comme en a l'habitude Amélie Nothomb, mais il manque quelque chose au déroulement et à la finalité de l'histoire pour que ça en fut un bon livre ! Pourtant je suis fan de l'auteur mais elle m'avait habitué à mieux !

3.0 étoiles sur 5 Fin décevante., 16 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fait du prince (Broché)
Tout le monde a déjà eu envie d'être quelqu'un d'autre. Ce livre exploite cette tendance humaine avec brio. Le style d'écriture est très agréable, très intéressant à lire. Les personnages sont intéressants et ambigus.

Toutefois, quel dommage que la fin du bouquin n'aie pas été un peu mieux exploitée ! On aurait tant aimé une fin moins sage.

4.0 étoiles sur 5 « J'étais heureux comme un champignon séché mis à tremper dans du bouillon : retrouver mon volume d'antan était délectable.", 7 février 2009
Damien Coullon (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fait du prince (Broché)

L'écriture est fluide, la lecture n'heurte pas d'écueils (et c'est sans doute un symptôme de la facilité à laquelle Nothomb se laisse aller : quand on n'échoue pas, c'est souvent qu'on ne sort pas suffisamment de sa zone de confort). Quelques beaux passages néanmoins :
« Je me laissai ramollir dans l'eau chaude. J'étais heureux comme un champignon séché mis à tremper dans du bouillon : retrouver mon volume d'antan était délectable. »
« Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate. Ce moment échappe au genre humain pour un motif médiocre : les êtres sont si pressés d'atteindre le comble de l'ivresse qu'ils noient ce stade fragile où il leur est donné de mériter la noblesse. »

On peut donc regretter que ce livre n'ait pas un peu plus de substance (notez au passage à quel point la présentation de l'éditeur est courte : « un homme vole l'identité d'un inconnu » - brièveté révélatrice ?), mais en tout cas on ne regrettera pas de l'avoir lu (je pense qu'aucun des commentaires négatifs n'a abandonné la lecture en cours de route, et que tous ont pris un certain plaisir, même s'ils ne veulent pas l'avouer). Espérons quand même qu'Amélie « retrouve son volume d'antan ».

4.0 étoiles sur 5 Original et mystérieux., 13 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fait du prince (Poche)
J'ai lu ce livre d'une traite tellement la situation de Baptiste est incongrue! Un inconnu qui lui ressemble meurt dans son appartement; quelle sera sa réaction? Doit-il appeler la police? Sa décision est déroutante; elle lui permettra de vivre enfin une vie de rêve!
J'ai aimé ce livre pour son originalité, à l'instar des autres livres d'Amélie Nothomb.
Ce qui est curieux, c'est que le vocabulaire choisi ici par Amélie Nothomb est plus simple que d'habitude. Cette fois-ci je n'ai pas eu besoin d'un dictionnaire pour comprendre chaque mot!!!

Le fait du prince
Le fait du prince de Amélie Nothomb (Broché - 20 août 2008)