4.0 étoiles sur 5 Un portrait des "swinging sixties et seventies"
Publié le 11 octobre 2008 par "Rock'n Roll"

3.0 étoiles sur 5 Un style atroce mais des infos en or...
... à part quelques inexactitudes, comme effectivement, "Communication Breakdown" qui est la 7ème et non la 1ère du 1er album... (c'est sur les Remasters qu'elle est en 1ère position du CD1)

Publié le 19 mars 2009 par Pascal Bellanger

3.0 étoiles sur 5 Un style atroce mais des infos en or..., 19 mars 2009
Pascal Bellanger "SKAL" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rock'n Roll : Un portrait de Led Zeppelin (Broché)

On en apprend beaucoup sur les origines, la vie et les relations entre les membres du groupe, certaines rumeurs sont éclaircies, bref, un fond pas parfait mais suffisant pour découvrir des trucs et passer un bon moment. (surtout avec la musique correspondante dans les oreilles)

Mais alors, le style surmaniéré et tellement faussement intello de l'auteur, ses traductions plus qu'hasardeuses et beaucoup trop nombreuses sont si désagréables qu'on n'en garde pas autre chose qu'un mauvais souvenir.
Reste son savoir, c'est déjà ça, mais les 3 étoiles sont chèrement payées et dues plus au groupe qu'à lui.

4.0 étoiles sur 5 Un portrait des "swinging sixties et seventies", 11 octobre 2008
De même que Alain Gerber pour les musiciens de Jazz, François Bon continue à dérouler les biographies de groupes de Rock. On pourrait crier au système (bios des musiciens phares, émissions sur France Culture reprenant ces bios) si l'un comme l'autre n'étaient de très bons écrivains et de sincères admirateurs du genre décrit (jazz ou rock).
Et donc, je l'attendais , là voilà ! "Un portrait" de Led Zeppelin.
La magie, c'est que , en quelques pages, nous devenons voisins du jeune Jimmy Page,timide et solidaire et de son ami...Jeff Beck!, nous cotoyons le fils de charpentier aux bras épais John Bonham,nous suivons en studio Jimmy et John Paul Jones derriere Donovan ou Eddy Mitchell.
François Bon prend souvent plaisir à parcourir les prémices, à revenir sur les origines. Il est fascinant de voir se croiser, tout juste sortis de l'adolescence, dés 1961,au Marquee ou dans des clubs de blues de Soho, tous ceux qui deviendront les Stones, Les Cream, Led Zeppelin. Ca a existé, le swinging London !
Contrairement à sa bio des Stones qu'il décrivait (Jagger et Richard) comme des personnages plutôt antipathiques , pillant musicalement sans merci tous ceux qui les approchaient, on sent une grande tendresse de F. Bon pour les musiciens de Led Zeppelin (Bonham surtout), et aussi plein de respect.
Plutôt que d'ajouter à la légende sulfureuse, il la démonte, traçant également le portrait de l'environnement de Led Zep, pas triste !!
Bref, si vous n'aimez pas le rock, si vous n'avez pas la nostalgie des 60s et 70s, si Whole lotta love , Stairway to heaven, Rock and Roll sont des titres qui ne vous disent rien, ce livre n'est pas pour vous, sinon
allez découvrir ce portrait de Led Zeppelin qui se lit comme un roman

1.0 étoiles sur 5 Lourd et pas cher, 11 novembre 2008
Je ne comprends pas l'incroyable complaisance dont fait l'objet ce livre bourré de lieux communs, de banalités, voire d'inexactitudes (impardonnables); par exemple, page 202 : "... on en profite pour répéter un morceau de plus - ainsi Communication Breakdown, qui ouvrira le disque à venir."

!!!

Je passe sur les effets de style à 2 balles, notamment, les trop nombreux "Aphorisme de John Bonham" (surtout pour ne rien dire d'autre "qu'il tape fort"). Savoir qu'il avait monté ses fût indépendamment de la grosse caisse : oui, mais de là à nous le répéter 3 fois, ça devient vraiment lourd. Il est bouché à ce point, l'amateur de Hard Rock (ou metal)? Je ne me souviens pas avoir lu des telles répétitions dans le livre sur les Stones.

De plus, pourquoi, désormais, faut-il obligatoirement convoquer Rimbaud à la moindre guitare électrique ? Pouvez pas lui foutre la paix? Patti Smith, par exemple, nous avait fait vibrer, en évoquant ces correspondances. C'était par sa présence, musicale et poétique. Mais là, comme d'ailleurs dans trop d'articles, ne restent que des commentaires masturbatoires : artillerie lourde sans imagination. Le Rock serait donc devenu la poésie du pauvre: gros clichés à go go pour bas de plafond ? Moi, je n'en n'étais pas là, mais si c'est vraiment le cas, alors, heureusement qu'aujourd'hui, mon fils écoute du rap!

Lourd et pas cher : cette musique valait vraiment mieux que ça.

4.0 étoiles sur 5 Racines d'une dépendance, 13 septembre 2008
Que vous ayez dévoré LED ZEPPELIN d'une traite, en MP3, ou, comme moi, dans le vinyl, album après album, vous allez découvrir ici les origines de votre mal.
Je ne sais pas comment François BON a fait pour accumuler autant d'éléments et connaître autant d'anecdotes mais le résultat est un trésor pour les fans du groupe.
Et, en plus, ce bouquin est très bien écrit !
François : à quand le même sur la carrière solo de Robert PLANT ?

4.0 étoiles sur 5 la naissance du heavy rock, 6 novembre 2008
P. Vero (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
C'est le portrait de trois quatre musiciens très doués et très différents. Un fou furieux, mais le meilleur batteur du rock, pour lequel Monsieur Bon éprouve une certaine tendresse, un intellectuel du surnaturel et bosseur, un des meilleurs guitaristes, un casanier de la musique, extraordinaire arrangeur bassiste et touche à tout, et enfin le dernier un peu de tout cela, le chanteur de blues qui fallait à ses trois compères.
Tous ensemble inventent le heavy rock et deviennet des stars.
L'interet du livre est de montrer comment des banlieusards fauchés deviennent à force de talent et de travail les rois du rock. Le très grand intérêt est de voir comment ils réagissent à ce succès. C'est un cas d'école, Bonham en meurt, Jones fait sa vie plan plan en ne voyant les autres que pour faire de la musique.
Une très belle évocation des rocking seventies. Merci Monsieur Bon.

3.0 étoiles sur 5 Biographie rock, 20 janvier 2013
Daniel Roux - Voir tous mes commentaires
A lire mais il doit certainement exister mieux comme ouvrage sur le groupe.
Néanmoins la qualité de celui ci est suffisante pour le néophyte qui tente d'avoir une vision globale sur le groupe.
De bonnes anecdotes tout de même!

2.0 étoiles sur 5 il faut vraiment être fan ...., 9 juillet 2012
WARWACK (Saint Ouen, France) - Voir tous mes commentaires
Il faut vraiment être fan pour supporter un style litteraire pareil. J'ai réussi à aller au bout uniquement parce que le sujet me passionne, sinon le livre tombe tout seul. Et comme dit précédemment, il s'agit bien d'un parti pris puisque la bio sur les Stones du même auteur, est bien plus "digeste". Par contre, il ne fait aucun doute, pour moi du moins, que l'auteur connais et maitrise le sujet. Donc, à moins d'être collectionneur, je ne conseil pas.

4.0 étoiles sur 5 Une belle ambiance, 15 décembre 2008
Voilà un commentaire qui nous plonge un peu dans l'ambiance de la création de Led Zep. Bien documenté, le livre nous donne ici des détails qui permettent de mieux comprendre l'univers dans lequel est né Led Zep. Malheureusement l'auteur utilise un peu trop du copier coller (voir autre commentaire)et pourrait porter un regard plus technique sur leur musique.

Pour ceux qui désirent mieux comprendre pourquoi Led Zepplin est le plus grand groupe de rock, c'est un livre très utile ....

4.0 étoiles sur 5 moi, j'ai bien aimé..., 30 janvier 2010
... et le style "ampoulé" ne m'a pas géné. J'ai appris plein de choses, petites et grandes, mais il est vrai que j'ai nettement préféré son bouquin sur les Stones, qui est une vraie bible. Maintenant il y a d'autres livres sur le "Zep", et j'irai voir ce qu'ils valent. Rock n' Roll!!!

5.0 étoiles sur 5 SF, 16 décembre 2013
Né en Allemagne en 1954, Andreas Moritz vit aux Etats-Unis. Il a écrit de nombreux ouvrages sur son expérience dans les domaines de la médecine intuitive, l'Ayurveda, l'iridologie, le shiatsu et la médecine énergétique. Il est aussi artiste peintre.

Rock'n Roll : Un portrait de Led Zeppelin
Rock'n Roll : Un portrait de Led Zeppelin de François Bon (Broché - 3 septembre 2008)