5.0 étoiles sur 5 Excellent pour les 3-7 ans, 14 octobre 2011
écureuil (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est pas juste ! (Broché)
Ma fille de (presque) 3 ans raffole de cette collection. Les histoires, centrées autour d'un seul petit garçon, sont plus faciles d'accès que celles de Les p'tits philosophes, aux multiples voix d'enfants, et même que celles de la collection d'Oscar Brenifier (Dis, maman, pourquoi j'existe ?).
En fait, c'est sans doute la première collection de philo/psycho abordable pour les jeunes enfants.
Les albums, de grand format, se composent d'une grande histoire (une grande illustration et un petit texte par page), d'une page "grain de sel philo" pour les parents, de quelques pages de jeux, puis de questions pour l'enfant (dès 3 ans), et enfin d'un atelier "en savoir plus" destiné aux enfants plus grands, à partir de 5 ans.
Dans cet opus, Piccolo est frustré car il aurait aimé sortir jouer au ballon avec son copain Léon, mais ce dernier est puni pour avoir mangé toute la boite de chocolats de Noël... La discussion avec ses parents tourne autour de ce qui est interdit, et pourquoi, puis Piccolo sort jouer au ballon avec son papa.
Jeux proposés : relier des panneaux à des interdictions ; dire si à l'école on a le droit de faire telle ou telle chose.
Exemples de questions proposées à l'enfant dans la partie " la philo en questions" : "Quand te fais-tu gronder par ton papa ou ta maman? Comprends-tu pourquoi ? Quelles sont les règles que tu aimes bien respecter chez toi ? Quelles sont les trois nouvelles règles de vie que tu aimerais proposer chez toi ?" Deux questions traitées dans l'atelier "en savoir plus" : "Pourquoi tes parents t'interdisent-ils de manger trop de sucreries ?", "Est-il injuste d'être obligé de se coucher à 19h ou 20h ?"

5.0 étoiles sur 5 C'EST PAS JUSTE, 25 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est pas juste ! (Broché)
Livre d'enfait parfait pour les enfants 4 à 7 ans. Mon petit fils aime beaucoup la série. La maman est ravie de lui raconter ces histoires dont le sujet concerne bien la période de cette enfant des 5 ans environs.

5.0 étoiles sur 5 Super collection, 9 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est pas juste ! (Broché)
Je recommande les Piccolophilo. Texte très juste, très réaliste des situations du quotidien et des réactions de nos chères têtes blondes ...super à partir du CP pour faire réfléchir les enfants ...

4.0 étoiles sur 5 Un chouette livre qui fait réfléchir..., 11 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est pas juste ! (Broché)
Mon fils de 6 ans a aimé ce livre qu'il a commenté et auquel il pouvait participer.
Je le conseille donc pour aborder d'un autre manière certains sujets.
Rien de mieux qu'un livre qui ouvre au dialogue.

5.0 étoiles sur 5 C'est pas juste !, 9 avril 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est pas juste ! (Broché)
Synopsis : La Collection Piccolophilo des Editions Albin Michel Jeunesse propose plusieurs histoires dont le héros est un petit garçon qui se prénomme Piccolo en quête permanente à des questions existentielles. Piccolo est en colère : pourquoi ne peut-il pas aller jouer seul au ballon dans la rue ?! Pourquoi ses parents ne le laissent pas faire ce qu'il veut ?! Il tempête et va voir ses parents, qui l'amènent à réfléchir et prennent le temps de lui expliquer : leur rôle de parent est de protéger leur enfant, il y a des choses qu'un enfant ne peut pas décider tout seul, et même les adultes n'ont pas le droit de tout faire ... Autant de questions auxquelles cet album tente de répondre en s'appuyant sur le quotidien du petit héros et sur des dessins colorés et amusants. Le débat se prolonge avec des jeux et des questions pour les plus jeunes mais également avec une page de réflexion à destination des adultes pour apprendre à « couper le cordon » et à faire confiance à l'avenir. Un ouvrage ludique et éducatif, propice à de nombreuses discussions entre l'enfant et les parents.

5.0 étoiles sur 5 Pertinent !!, 19 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est pas juste ! (Broché)
Livre pertinent qui convient bien aux enfants qui hésitent entre agir comme un grand ou se contenter de faire le bébé !
Invite à la discussion, à l'imagination, à l'interrogation..
Permet un bon moment de partage et de découverte avec son enfant !
les jeux de Piccolo sont formidables, ma fille de 4 ans et demi adore !!

4.0 étoiles sur 5 5-7 ans, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est pas juste ! (Broché)
L'expression bien connue des enfants et des parents est exploitée avec intelligence et drôlerie.
On retrouve le caractère têtu de l'enfant qui argumente pour avoir raison face aux réponses de l'adulte...

5.0 étoiles sur 5 excellent, 28 mai 2014
Biscarat "Bouli" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est pas juste ! (Broché)
Excellent livre. Ma fille de 6 ans le lit en boucle. A la fin du livre des jeux qui la font réfléchir et s'exprimer sur un sujet.

5.0 étoiles sur 5 bonne approche !, 5 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est pas juste ! (Broché)
Tous les livres ne sont pas égaux dans cette catégorie !
En tout cas pour celui-ci, bonne approche et surtout sympa l'atelier à la fin du livre.
Pour ma part, ces livres sont à prendre comme support pour aborder un sujet avec l'enfant, ensuite les ateliers sont à exploiter davantage, d'ailleurs les enfants les apprécient plus que l'histoire elle même.

5.0 étoiles sur 5 bon ouvrage, 2 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est pas juste ! (Broché)
cet ouvrage m'a été très utile pour expliquer à mon fils de 6 ans, que les colères ne sont pas la solution et que ce qu'il perçoit comme une injustice ne l'est pas!

C'est pas juste !
C'est pas juste ! de Thomas Baas (Broché - 9 septembre 2009)