4.0 étoiles sur 5 Un doux moment....
un doux moment avec ce livre qui se lit en 1 heure ... 1 heure de détente et de plaisir ...simple ... c'est agréable ...
Publié il y a 4 mois par fourrier anne

3.0 étoiles sur 5 Edition en allemand, moyen-moyen...
Voila un livre vendu par Amazon en France, mais il s'agit d'une édition allemande, donc avec les rappels en bas de page, et toute la postface en langue de Goethe, pas génial.
Publié le 9 janvier 2012 par Franck

3.0 étoiles sur 5 Edition en allemand, moyen-moyen..., 9 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sumo qui ne pouvait pas grossir (Broché)

2.0 étoiles sur 5 décevant, 24 août 2009
Voici l'un des moins bons livres de Schmitt à mon avis. C'est trop court, trop en surface. On n'apprend rien, alors qu'il a écrit d'autres romans tellement plus captivants (La part de l'autre ou L'évangile selon Pilate).
Il paraît presque un peu bâclé, en tout cas moyennement inspiré.
Dommage!

1.0 étoiles sur 5 Schmitt au pays du zen, 3 avril 2009
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Schmitt poursuit ici son Cycle de l'invisible destiné à nous convier vers les différentes spiritualités ou religions, et cette fois il nous convie dans le Japon du Sumo et du bouddhisme zen, mêlant les deux via un jeune homme des rues un peu paumé... Mais au final, quoi ? Pas grand chose. Le livre n'apprendre quasiment rien aux profanes et sera sans intérêt pour ceux qui connaissent un peu le zen. On se confronte seulement à une histoire simple (simpliste oserai-je dire) qui sent plus le bouquin de commande pour faire de l'argent, qu'un vrai livre intéressant. Bref, passez votre chemin.

4.0 étoiles sur 5 Un doux moment...., 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sumo qui ne pouvait pas grossir (Poche)

4.0 étoiles sur 5 fan, 11 juillet 2009
y a pas moyen j'adore cet auteur qui sait nous embarquer dans ces histoires toujours poétiques et nous faire découvrir d'autres cultures!toujours étonnée par la fin et ravie de me laisser transporter par lui et ses personnages!

3.0 étoiles sur 5 leger, 23 juin 2009
Gerard Muller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
On attend avec impatience de la part d'Eric Emmanuel Schmitt, un roman de la valeur de "L'évangile selon Pilate", ou encore "Lorsque j'étais une oeuvre d'art", et encore "Noé"; ce "sumo" a eu la consistance d'un petit amuse -gueule genre sushi dans un repas gastronomique attendu ... Nous avons faim Monsieur Schmitt !! Votre théâtre nous a tant régalé lui aussi ! Mais il est déjà digéré !

3.0 étoiles sur 5 Sumo, mode d'emploi, 13 mars 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Contraint de faire les poubelles et se nourrir de déchets pour survivre, Jun traîne dans les rues de Tokyo, se coupant de tout et de tous, allergique à la Terre entière et vivant à l'instant T. Seuls les rats et les corbeaux sont les compagnons de fortune de ce garçon de quinze ans, obligé de vendre de la camelote pour s'en sortir. Voilà des jours que Jun croise, sur son chemin, un dénommé Shomintsu qui lui répète incessamment qu'il "voit un gros en lui"... sauf que, ne riez pas, notre protagoniste est rachitique.
S'instaure alors entre eux un dialogue et Shomintsu, Maître sumo, invite Jun à assister à un spectacle où s'affronteront les grands champions. Invitation que Jun finira par accepter après l'avoir déclinée à deux reprises.

En véritable spécialiste du conte philosophique Eric-Emmanuel Schmitt nous offre ici un court récit appartenant au "Cycle de l'Invisible". C'est une histoire simple, sans prétention qui invite le lecteur à quelques réflexions spirituelles et l'aide à faire le point sur ce que chaque être humain peut faire pour essayer de comprendre et accepter son passé, se préparer au bonheur et à la paix intérieure.
Ainsi, ce match auquel notre jeune protagoniste finira par assister, va peu à peu influer sur ses a priori, ses réticences, ses préjugés, sa perception simpliste et catégorique de voir les choses. Sa rencontre avec ce Maître sumo lui fera découvrir le dépassement de soi, l'envie d'apprendre, celle d'abandonner le mépris au profit de l'admiration et combien les apparences peuvent être trompeuses. Au fil de leurs échanges, le Maître sumo gagnera la confiance de Jun et c'est dans un climat de plus en plus serein que ce garçon se livrera et s'épanouira grâce à la méditation et l'initiation au bouddhisme zen.

"Le Sumo qui ne pouvait pas grossir" est loin d'être le meilleur récit de l'auteur mais il est attachant et se veut optimiste.

4.0 étoiles sur 5 Version audio, 1 février 2013
aniamania (FRance) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sumo qui ne pouvait pas grossir - Audio livre 2CD audio (CD)
j’ai beaucoup aimé! Pas trop long, pas trop sophistiqué, un peu naïf, mais tout en finesse et poésie ! En version audio, le livre est lu par l’auteur lui-même. L’auteur aborde plusieurs thèmes : acception de soi et de l’autre, persévérance, l’importance de la motivation dans ce que l’on entreprend, travail sur soi. Ceci n’est pas un traité de psychologie, mais le livre laisse à réfléchir… Je le conseille vivement.

3.0 étoiles sur 5 La quête de la sagesse, 2 juillet 2012
Sateva (Reims) - Voir tous mes commentaires
Eric Emmanuel Schmitt aborde, dans ce roman, la notion de bouddhisme.
Comparé à mes autres lectures de cet auteur ( L'enfant de Noé, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, la part de l'autre), celui-ci m'a un peu déçu.
D'une centaine de pages, cet ouvrage nous raconte la rencontre entre Jun, désoeuvré âgé d'une quinzaine d'années et Shomintsu, maître du sumo, sur fond de spritualisme zen .
Hélas, cette notion me semble "survolée" et aurait pu être davantage exploitée.

5.0 étoiles sur 5 UN JOLI CONTE MORAL, 29 juin 2012
MERCI Monsieur E.E.SCHMITT pour cette littérature contemporaine pleine de fraicheur de morale et d' optimisme dont on a terriblement besoin aujourd'hui Ce petit roman se dévore en si peu de temps qu'on oublierait d'en apprécier le style léger et si agréable qui est au service d'idées profondes dont on perd la notion du poids . Ce livre ressemble à son personnage principal ,il doit sa force à son mental ,c'est à dire la richesse d' âme de l'auteur.

Le sumo qui ne pouvait pas grossir
Le sumo qui ne pouvait pas grossir de Eric-Emmanuel Schmitt (Broché - 1 avril 2009)