4.0 étoiles sur 5 Un doux moment....
un doux moment avec ce livre qui se lit en 1 heure ... 1 heure de détente et de plaisir ...simple ... c'est agréable ...
Publié il y a 4 mois par fourrier anne

3.0 étoiles sur 5 Edition en allemand, moyen-moyen...
Voila un livre vendu par Amazon en France, mais il s'agit d'une édition allemande, donc avec les rappels en bas de page, et toute la postface en langue de Goethe, pas génial.
Publié le 9 janvier 2012 par Franck

4.0 étoiles sur 5 pulsion de vie, 29 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sumo qui ne pouvait pas grossir (Broché)
Eric-Emmanuel Schmitt m'enchante à chaque lecture. En très peu de mots il sait nous transmettre la psychologie de son personnage qui trouve son chemin de vie petit à petit. C'est poétique, un message d'espoir aussi.

5.0 étoiles sur 5 UNE PETITE MERVEILLE !, 11 octobre 2011
Un court roman d'une lecture aisée, mais reflète si bien la mentalité japonaise.
Au-delà des contraintes sociales et des malheurs de la vie, le bonheur peut éclore.
Je le recommande pour un public jeune qui a du vague à l'âme.

2.0 étoiles sur 5 Trop lisse, 25 juillet 2009
C'est un roman très court, à lire d'une traite.
J'ai un avis assez mitigé, en fait... L'auteur veut nous donner une leçon de bouddhisme, ça, j'ai aimé, mais pour le rendre accessible à tous, il l'a rendu tellement simpliste que ça en devient decevant... trop lisse.

4.0 étoiles sur 5 Un peu court, 15 juin 2009
Histoire intéressante, brillamment écrite comme tout ce que fait Schmitt mais un peu court à mon goût

4.0 étoiles sur 5 Kimarite contre le pessimisme, 27 avril 2009
Joël (Hotonnes, Ain) - Voir tous mes commentaires
Eric-Emmanuel Schmitt déclarait samedi dernier au salon du livre de Genève qu'il ne pouvait pas ne pas raconter des histories optimistes. Force est de dire que celle du jeune Jun est plus qu'optimiste, elle relève du conte de fée nippon. C'est une victoire par ippon de l'optimisme sur la sinistrose même. Eric-Emmanuel Schmitt nous entraîne dans les rues de Tokyo où erre un jeune garçon de 15 ans qui sera remarqué par un maître du sumo. Ce dernier voit un gros en Jun alors que celui-ci se voit maigrelet et sans épaisseur. Au fil des pages et des pensées sages du maître puisées dans sa spiritualité, Jun se révélera à lui-même et aux autres. Livre sans prétention et sans épaisseur (à tous les sens du terme), il saura nous faire nous évader subrepticement et chasser de notre vie la sinistrose ambiante.

5.0 étoiles sur 5 Une super introduction a la spiritualite bouddhiste, 22 août 2011
Ronron "_rr_" - Voir tous mes commentaires
Alors la, chapeau, une invitation a gouter la spirualite du bouddhisme, simple, genereuse, dans l'accueil et la bienveillance, a l'image du bouddhisme.
En tant qu'asiatique affiliee au bouddhisme, respirant et vivant avec tendresse le bouddhisme au jour le jour, je suis rarement interpellee et seduite par les livres / contes / nouvelles occidentaux ouvrant sur le sujet. mais la, le livre rayonne d'amour, et il montre le cheminement vers une autre facon de penser.
J'ai vu un commentaire tres negatif qui dit que c'est en gros l'histoire d'un jh paume mais qui au final n'apporte rien aux profanes et est sans interet pour ceux qui connaissent deja. Je ne suis pas d'accord : pour les profanes, ce livre permet de respirer le parfum de l'accueil (qui est au centre de cette spiritualite) et pour ceux qui connaissent deja, c'est une occasion de contempler un cheminement et d'apprecier la bienveillance qui emane du livre.

A lire absolument pour se detendre et sourire a la vie!

3.0 étoiles sur 5 Determinisme, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sumo qui ne pouvait pas grossir (Poche)
Sans le savoir un homme est destiner à devenir Sumo, malgré lui il va suivre son destin annonce par un inconnu rencontre au hasard. Et si rien n'était un hasard dans notre vie?

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui vous prend aux tripes, 15 février 2014
Jun est un jeune garçon solitaire. Il vit dans la rue où il subsiste en vendant divers objets à des passants. Il est profondément malheureux. Il déteste le monde entier. Il se déteste lui-même.
Alors quand un vieil homme lui lance "Je vois un gros en toi", il n'y voit qu'une nouvelle provocation. Un acte de malveillance de plus. En effet, mal nourri, il n'a que la peau sur les os. Mais malgré les insultes que Jun lui lance, ce vieux passant revient chaque jour et prononce inlassablement cette phrase inexplicable.
Par cette phrase répétée sans cesse, la carapace que Jun a battie autour de lui va commencer à se fissurer. Le vieil homme va le sortir de la rue et l'emmener dans l'univers étonnant des sumos.

Ce récit fait partie du Cycle de l'Invisible dans lequel Eric Emmanuel Schmitt aborde la religion et la spiritualité. Après avoir lu l'excellent Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, j'ai eu envie de poursuivre ma découverte.
Le sumo qui ne pouvait pas grossir aborde le bouddhisme zen.

A l’inverse de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran où j'ai été passionné dès les premières pages, Le sumo qui ne pouvait pas grossir commence d'abord par intriguer. On suit Jun dans les rues de Tokyo. On se demande où l'auteur nous emmène. Puis Jun intègre l'école de sumo et cela devient captivant. Peu à peu, on le découvre. On comprend ses douleurs et ses blocages. On souffre avec lui. On l'encourage dans le chemin qui le mènera à s'accepter lui-même.
L'histoire est belle et le message tout autant. Et quand la dernière phrase arrive, elle nous prend aux tripes. Ce n'est pas que la fin soit surprenante mais l'auteur, dans sa maestria, nous la présente de manière poignante. Cette dernière phrase, qui fait écho à celle qui a sorti Jun de la rue, fait remonter en nous toute l'émotion jusque-là contenue.

A la différence de L'âme du monde de Frédéric Lenoir où l'histoire n'est qu'un support sommaire chargé de véhiculer un message philosophique, les textes d'Eric-Emmanuel Schmitt racontent avant tout une histoire. Une histoire forte et poignante. Certes le texte est moins dense en enseignements, mais ceux-ci n'en sont que plus percutants.

Pour conclure, Le sumo qui ne pouvait pas grossir est un livre qui vous prend aux tripes. Je ne peux que vous conseiller de suivre Jun dans sa transformation. Il n'y a pas que les chenilles qui deviennent papillons !

Note : 8,5/10

4.0 étoiles sur 5 Fièdle à lui même, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (Format Kindle)
Histoire "fidèle" à l'auteur. Les personnages sont attachants, doux, bienveillants. Le livre se lit très facilement et la "morale" bien sous tout rapport. Pas déçue du tout.

5.0 étoiles sur 5 supr livre, 23 octobre 2013
Super livre , l'histoire intéressant dommage que l'écrivain nous mèn ç une réflexion mais sans rntrer dans le détail ainsi on reste sur notre faim . Peut être c'est justement pour qu'une réflexion personnelle suive la lcture. Je conseille à tous !♥

Le sumo qui ne pouvait pas grossir
Le sumo qui ne pouvait pas grossir de Eric-Emmanuel Schmitt (Broché - 1 avril 2009)