4.0 étoiles sur 5 adapté à des élèves de fin de cycle 3, 24 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les philo-fables pour vivre ensemble (Broché)
Contrairement au précédent ouvrage, celui-ci est très abordable pour des élèves de cm2 et permet l'émergence de débats dur la manière de vivre ensemble et sur les réactions que nous pouvons avoir face à certaines situations. La lecture de ces textes relativement courts motive réellement les élèves. A conseiller!

5.0 étoiles sur 5 A lire avec les enfants, pour eux... et pour soi !, 26 décembre 2009
Voila un cadeau intelligent à faire aux enfants (à partir de 9-10 ans). Il s'agit d'une "suite" ou plutôt d'une extension au premier opus des Philo-fables, même auteur, qui sont à recommander également.
Comme indiqué il s'agit d'un recueil de fables philosophiques tirées de sources diverses (sagesse populaire occidentale, Asie-Inde, Afrique...) retranscrites de manière intelligible dans notre contexte courant (re-contextualisation, notes explicatives) et chacune d'elles faisant l'objet d'une analyse, d'une problématisation (est-ce valable dans notre contexte, n'est-ce pas trop extrême, comment appliquer) et d'une ouverture.
A recommander chaudement pour les enfants, mais que les adultes n'hésitent surtout pas à les lire eux-aussi... ;-)

5.0 étoiles sur 5 Efficaces, 17 novembre 2013
textes courts et efficaces. Je les lis à ma fille de 4 ans et demi et je m'en sers aussi comme support à mes ateliers de théâtre. En brefs, à recomander.

5.0 étoiles sur 5 je pense donc je suis!, 21 janvier 2013
Super livre! Il en existe d'autres dans cette collection du même auteur. J'en ai offert à tous mes amis!
A chaque fois l'auteur nous propose une courte fable qui se prête ensuite à une analyse philosophique simple.
Cela se lit d'une traite et permet de prendre du recul sur nous même et de relativiser bien des choses.

5.0 étoiles sur 5 Toujours chouette, 27 février 2014
Il n'est jamais trop tôt pour initier les jeunes à la philosophie. Avec de jolies livres comme celui la c'est chose facile. Permet une belle réflexion ,inédit. Belle ouverture d'esprit et de beaux débats à table si les parents le feuillettent aussi

5.0 étoiles sur 5 Absolument passionnant., 9 août 2012
Ce recueil de fables du monde entier passionne autant les adultes que les enfants car il pose les questions philosophiques essentielles : qu'est-ce qu'une vie réussie ? Comment être heureux ? etc...

5.0 étoiles sur 5 A recommander, 1 août 2012
Excellent livre qui propose des textes adaptés aux élèves avec des thèmes divers et variés et des pistes pour une exploitation. Je vais utiliser ce livre dès la rentrée prochaine.

5.0 étoiles sur 5 Philo-fables, 18 juillet 2012
Ce Manuel s'adresse bien entendu aux enfants , mais cela peut intéresser également les adultes. Convient aux enfants de cm2

5.0 étoiles sur 5 réussi!, 2 août 2014
De la philo simple claire et efficace pour les enfants voire les grands enfants. Ce livre est utile aussi bien pour les parents que pour les enseignants.

Les philo-fables pour vivre ensemble
Les philo-fables pour vivre ensemble de Philippe Lagautrière (Broché - 3 juin 2009)