5.0 étoiles sur 5 A lire avec les enfants, pour eux... et pour soi !
Voila un cadeau intelligent à faire aux enfants (à partir de 9-10 ans). Il s'agit d'une "suite" ou plutôt d'une extension au premier opus des Philo-fables, même auteur, qui sont à recommander également.
Publié le 26 décembre 2009 par Roux-Deuwel Julien

3.0 étoiles sur 5 redondant
je suis un peu déçue de tous ces livres "philosophiques" qui sont remplis d'histoires trouvées sur le net; mais bon, elles sont dans un recueil
Publié il y a 1 mois par Bastin Estelle

5.0 étoiles sur 5 A lire avec les enfants, pour eux... et pour soi !, 26 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les philo-fables pour vivre ensemble (Broché)
Comme indiqué il s'agit d'un recueil de fables philosophiques tirées de sources diverses (sagesse populaire occidentale, Asie-Inde, Afrique...) retranscrites de manière intelligible dans notre contexte courant (re-contextualisation, notes explicatives) et chacune d'elles faisant l'objet d'une analyse, d'une problématisation (est-ce valable dans notre contexte, n'est-ce pas trop extrême, comment appliquer) et d'une ouverture.
A recommander chaudement pour les enfants, mais que les adultes n'hésitent surtout pas à les lire eux-aussi... ;-)

4.0 étoiles sur 5 adapté à des élèves de fin de cycle 3, 24 février 2010
Contrairement au précédent ouvrage, celui-ci est très abordable pour des élèves de cm2 et permet l'émergence de débats dur la manière de vivre ensemble et sur les réactions que nous pouvons avoir face à certaines situations. La lecture de ces textes relativement courts motive réellement les élèves. A conseiller!

5.0 étoiles sur 5 je pense donc je suis!, 21 janvier 2013
Super livre! Il en existe d'autres dans cette collection du même auteur. J'en ai offert à tous mes amis!
A chaque fois l'auteur nous propose une courte fable qui se prête ensuite à une analyse philosophique simple.
Cela se lit d'une traite et permet de prendre du recul sur nous même et de relativiser bien des choses.

5.0 étoiles sur 5 Efficaces, 17 novembre 2013
textes courts et efficaces. Je les lis à ma fille de 4 ans et demi et je m'en sers aussi comme support à mes ateliers de théâtre. En brefs, à recomander.

5.0 étoiles sur 5 Toujours chouette, 27 février 2014
Il n'est jamais trop tôt pour initier les jeunes à la philosophie. Avec de jolies livres comme celui la c'est chose facile. Permet une belle réflexion ,inédit. Belle ouverture d'esprit et de beaux débats à table si les parents le feuillettent aussi

5.0 étoiles sur 5 Absolument passionnant., 9 août 2012
Ce recueil de fables du monde entier passionne autant les adultes que les enfants car il pose les questions philosophiques essentielles : qu'est-ce qu'une vie réussie ? Comment être heureux ? etc...

5.0 étoiles sur 5 un livre pour la famille ou l'école, 21 septembre 2014
Les mini contes, fables sont des amorces pour de belles discussions familiales ou de grands débats en classe.
Suivant la maturité des enfants à partir de 6/7ans.

5.0 étoiles sur 5 réussi!, 2 août 2014
De la philo simple claire et efficace pour les enfants voire les grands enfants. Ce livre est utile aussi bien pour les parents que pour les enseignants.

5.0 étoiles sur 5 Mes enfants adorent, 26 janvier 2015
Ce livre fait l'unanimité chez nous : que ce soit la grande (10 ans grosse lectrice) que le petit (8 ans, déjà moins attiré par les livres), ils le dévorent ! De petites histoires courtes pour de grande discussions en famille.

5.0 étoiles sur 5 A recommander, 1 août 2012
Excellent livre qui propose des textes adaptés aux élèves avec des thèmes divers et variés et des pistes pour une exploitation. Je vais utiliser ce livre dès la rentrée prochaine.

Les philo-fables pour vivre ensemble
Les philo-fables pour vivre ensemble de Philippe Lagautrière (Broché - 3 juin 2009)