4.0 étoiles sur 5 Lecture très plaisante
L'histoire de plusieurs personnages qui ont fait l'histoire, au sens large du terme.

Publié le 1 décembre 2011 par Chaillot

3.0 étoiles sur 5 Un peu court !!
Livre épais, mais écriture gros caractères, 2 à 3 pages maxi par personnage historique, c'est très succin, mais agréable détente :-)
Publié le 5 janvier 2011 par Jérémy

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Un peu court !!, 5 janvier 2011

4.0 étoiles sur 5 Lecture très plaisante, 1 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets d'Histoire (Broché)

On retrouvera par exemple la bague de Louis XVI, Madame de Pompadour, les maîtresses de Louis XIV et Louis XV, les morts mystérieuses de Sissi, de son fils Rodolphe et de LOuis II de Bavière, la mort de Louis XVII dont les certitudes sont mises à mal, Cléopâtre, Charlotte Corday (personnage qui s'opposa aux excès de la révolution française), et bien d'autres sujets passionnants dont l'auteur fait le tour à travers de courtes histoires écrites à la façon du récit didactique.

Ce sont au total pas moins de 38 récits desquels on apprend beaucoup sur les petites histoires de la grande histoire.

On retrouve très bien dans cette lecture la verve télévisuelle de Stéphane Bern. Je trouve son style très emporté, très vif, distrayant et relativement captivant, malgré parfois des ambigüités chronologiques.

Lecture à recommander à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire vulgarisée sans détails superfétatoires.

Merci Stéphane en tous cas pour le plaisir que vous transmettez.

5.0 étoiles sur 5 Je le conseille, 26 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets d'Histoire (Broché)
Ouvrage très agréable à lire et dont l'auteur est tout aussi sympathique ! Il fera aimer l'Histoire à tout le monde, même à ceux qui pensent qu'elle est ennuyeuse ! C'est grâce à ce genre de secrets d'Histoire que j'ai commencé à me passionner pour l'Histoire dès mon enfance.

2.0 étoiles sur 5 Contenu résumé des émissions, 3 mars 2014
Favennec - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets d'Histoire (Broché)
Rien à redire sur le style. On peut entendre Bern parler lorsque l'on lit. Bien illustré et facile à lire, ce qui est tout de même l'objectif de ce genre d'ouvrage! J'ai pu lire un commentaire négatif qui se plaignait du manque de sérieux, mais le but est de rendre le livre accessible à tous et non barbant, ce qui est réussi à mon sens (et je suis agrégé en histoire de l'art et archéologie). Chapitres courts qui survolent toujours une facette ou plusieurs mais évidemment très loin des détails des émissions.

Parlons-en des émissions... Le livre reprend en fait toutes les émissions de 2008 à 2010:

- Jeanne d’Arc a-t-elle été trahie par le Roi ? (épisode n°3 et le titre est le même!)
- Cléopâtre, pourquoi s'est-elle suicidée? (épisode n°4)
- Molière a-t-il écrit ses pièces ? (épisode n°5)
- Marie Stuart, une reine martyre ou manipulatrice? (épisode n°6)
(...)
- Catherine II : nuits blanches à Saint-Pétersbourg (épisode n°32)

Quelques histoires telles que "Louis XVI, l'odysée de la bague" ou "Alésia, le mystère de la bataille" ne furent pas encore adaptés à la télé.

Le livre n'a donc d'intérêt que pour ceux qui n'ont jamais vu un seul épisode. J'ai bien regardé sur le quatrième de couverture mais rien ne signale que ce livre repend exactement le contenu des émissions... Comme je l'ai commandé via Amazon, je n'ai pas pu l'ouvrir, sinon je l'aurais pas acheté. Voici ma mise en garde donc!

3.0 étoiles sur 5 moins vivant que les émissions, 12 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets d'Histoire (Broché)
En achetant ce livre je m'attendais à me replonger dans l'univers des émissions Secrets d'histoire que j'aime beaucoup. Mais les textes sont très succincts et on ne rentre pas vraiment dans l'univers des personnages historiques. Il manque le côté détail croustillant pourtant bien présents dans les émission de Stéphane Bern qui sait parfaitement intéresser son public. je n'ai pas retrouver cela dans le livre, dommage !

3.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire !, 18 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets d'Histoire (Broché)
Ouvrage sympathique sans réelle profondeur historique, avec des redites d'un chapitre à l'autre,et quelques erreurs en prime !
Par exemple :" le roi Louis II de Bavière et son neveu l'archiduc Rodolphe "( préface !) Mr Bern s'emmêlerait-il dans la généalogie royale ?
Un livre à lire comme ça, en passant, pour se distraire ...

5.0 étoiles sur 5 parfait, 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets d'Histoire (Broché)
Livre offert. Retours très positifs. Respectant les événements historiques et un style d'écriture vraiment bien, d'après les dires de la personne

5.0 étoiles sur 5 comme pour le tome 1, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets d'Histoire (Broché)
tout est agreable a lire bien ecrit bien documente comme tout ce que fait stephan bern en tele en radio ou en ecrivant

5.0 étoiles sur 5 L'HISTOIRE AUTEMENT, 7 mars 2013
VERO (PARIS - FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets d'Histoire (Broché)
Ses émitions étaient géniales. Ces livres sont un complément. L'écriture est simple et on ne s'ennuie jamais.
Le choix des photos est judicieux

2.0 étoiles sur 5 pas assez détaillé, 1 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets d'Histoire (Broché)
Les articles sont intéressants, mais un peu trop survolés, les personnages ne sont pas suffisamment recadres dans leur contexte. Bonne écriture toutefois.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Secrets d'Histoire
Secrets d'Histoire de Stéphane Bern (Broché - 13 octobre 2010)