5.0 étoiles sur 5 Un magnifique album précieux et une excellente idée cadeau, à partir de 7 / 8 ans, 10 avril 2012
Lireauxenfants.com - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fabuleux amour d'Aucassin & Nicolette (Broché)
Voilà un magnifique album, qui se transforme en théâtre lorsqu'on l'ouvre : un rabat aimanté à l'intérieur de la couverture permet de maintenir les pages au fur et à mesure qu'on les tourne et que l'on fait défiler les scènes, ou plutôt les "tableaux".

Nous sommes au palais du roi Torelore, où arrivent Aucassin et Nicolette, amoureux naufragés. Ces derniers s'enfuyaient pour se marier malgré l'opposition de leurs familles (à cause de leurs religions et origines différentes) ; et ils vont aller de surprise en surprise sur cette île où rien n'est comme ailleurs. On fait la guerre en se lançant des légumes, c'est le roi qui vient d'accoucher d'un bébé...

Cette fable médiévale (mais au sujet incroyablement moderne !), est ici superbement mise en valeur par les illustrations d'une grande richesse. Ainsi, lorsque Aucassin et Nicolette se présentent, le décor symbolise leur origine : la fenêtre derrière Aucassin montre une église, celle derrière Nicolette une mosquée...

L'album allie le plaisir des yeux (les illustrations sont splendides) à celui du texte : une grande réussite ! A partir de 7 /8 ans.

5.0 étoiles sur 5 Monument de la littérature médiévale d'une déconcertante actualité, 25 juin 2011
Il n'est pas si courant de lire un livre comme l'on découvre les scènes d'une pièce jouée à chaque page, surtout dans un monde ou les armes sont les fruits et légumes, et ou, comble de la modernité, la peur de l'étranger est racontée de façon intemporelle au travers du récit d'un amour libre qui date... du Moyen-Age! Tout y est: la forme créative, la surprise du texte, la mise en scène des personnages et la modernité du propos. A conseiller aux enfants, à leurs parents et leurs grands-parents! Bonne lecture.

5.0 étoiles sur 5 Ce soir..., 4 janvier 2012
Laetitia (France) - Voir tous mes commentaires
ce soir je t'emmène au théâtre, découvrir une fable du moyen âge ! Comment cela, cela va être rasoir ? Et tu me dis que tu es fatigué ?
d'abord, nous ne sortirons pas, nous ouvrirons simplement un livre (grand format ! ) qui se transforme en théâtre, bien calés dans le fauteuil de ta chambre ! Tu as vu comme c'est original ? Et le rabat aimanté qui permet de maintenir les pages ? Et oui, c'est astucieux...
Si tu veux, chacun fera un personnage, car il s'agit de dialogues principalement... Là, c'est plus drôle non ?
hein ? tu ne veux pas faire la vache... ? Bon d'accord, je m'y colle.... meueeeeeehhhhh !
N'est-ce pas étonnant, ces personnages qui sont des animaux et leur univers ?
Qu'est ce que tu penses de cette histoire de légumes en guise d'arme ? Et la reine qui part à la guerre ?
...
Tu vois, cette histoire de mariage mixte, de répartition des taches... c'est un sujet qui nous interpelle aujourd'hui encore
...
Attends un peu avant de tourner la page, je vois que tu es pressé de connaître la suite, mais moi j'ai encore envie de me perdre dans les scènes aux illustrations fouillées et délicates.
...
On a passé un bon moment, tu ne trouves pas ?
:o)))

5.0 étoiles sur 5 fable amusante,avec une portée philosophique& humaine pour les enfants!, 22 septembre 2012
Germain Poignant (Grignan) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est d'abord très bien illustré.Chacune de ses pages se présente comme une scène de théâtre, et l'on voit les spectateurs s'installer devant le rideau fermé.
Chaque image est riche en petits détails et allusions qui participent à éveiller la curiosité de l'enfant.
Le texte, issu d'une fable médiéval, est suffisamment simple pour être compris des plus jeunes (à partir de 3 ans), tout en ayant de l'humour et une portée humaine, avec des notions de paix, de respect de la nature et de l'autre, et de distance par rapport aux idéologies religieuses. Cette histoire reste d'une grande modernité.
Mes deux enfants, âgés de 3 ans 1/2 et 5 ans 1/2 lors de l'achat, les ont beaucoup aimé, en particulier le plus jeune à qui nous l'avons racontée presque tous les soirs pendant des semaines !
A acheter ou offrir sans hésiter, c'est un beau livre et une belle histoire.

4.0 étoiles sur 5 très beau, 25 avril 2011
très beau livre, appréciée par ma fille et très sympa à lire, originale de par sa forme. L'histoire est drôle et mine de rien n'est pas anodine, et donne matière à échanger...

Le fabuleux amour d'Aucassin & Nicolette
Le fabuleux amour d'Aucassin & Nicolette de Tom Schamp (Broché - 3 novembre 2010)